Choix d'un système de caméra compatible HA, enregistrement sans cloud, solaire et non solaire

Bonjour,

Nouveau dans le domotique, j’ai HA d’installé dans une VM de Proxmox sur un mini-PC et une clé SLZB-MR4U (Matter-over-Thread et Zigbee coordinator) connecté en Ethernet.

J’ai pour objectif d’installer des caméras :

• 2 extérieures avec panneau solaire déporté.
  • 1 intérieure dirigée vers l’entrée (donc petit angle)
  • 1 intérieure avec vision au moins à 180° à mettre dans un angle d’une pièce (ou avec 2 objectifs intégrés).
  • voire un juda vidéo sur la porte.

Je souhaite :

• un enregistrement gratuit (pas d’abonnement) des vidéos en local (pas de cloud passant par internet) et consultable par HA.
  • si possible, pour les caméras solaire, un enregistrement quand électricité coupée (je suppose que ce serait sur une carte SD qui serait dans la caméra elle même).
  • avec possibilité de contrôler les caméras par HA (pivoter si l’option y ait, paramétrer, etc).

Si vous avez la même configuration que moi, qu’utilisez vous svp (marque et modèle de matériel, système d’enregistrement, etc) ?

Belle journée.

Je te conseil reolink. A la seule condition pour tes cameras sur solaire d’avoir le hub de la marque sinon elle ne pourront pas remonter dans ha.
Si tu en as la possibilité, essaie quand même de faire en sorte quelles soient alimentés directement.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je conseille Reolink également. Il y a une intégration officielle HA, Reolink est partenaire, certaines caméras sont certifiées HA.

Ces caméras remplissent tous vos critères mais effectivement avec les caméras à batterie (solaire donc) il faut acheter le Hub pour pouvoir les piloter par HA.

1 « J'aime »

merci à vous.
Petite question : pourquoi en solaire il faut un Hub et pas en filaire ? C’est quoi le rapport entre la transmission vidéo et l’alimentation électrique ?
C’est parce que les alimentées filaires ont le flux vidéo qui passent aussi via un câble ?

C’est une question de gestion d’énergie et de gestion de communication. L’appel à la caméra use la batterie. Si ha appelle la caméra non stop elle ne tiendra pas la charge, il faut comprendre que ces caméras ne sont pas faite pour de l’enregistrement continu mais vraiment pour de la détection occasionnelle.

La on parle de filaire alimentation. Tu peux avoir des cameras filaires en wifi. Tu peux aussi avoir des cameras filaires pour l’alimentation et filaire pour la connexion. Tu as également les cameras POE ou c’est le même câble Ethernet qui gère l’alimentation et la connexion.

1 « J'aime »

Dans mon cas, je souhaiterais juste un enregistrement lors d’une détection d’une personne et me prévenir avec une notif sur HA sur lequel je pourrais voir l’enregistrement.
Ce ne serait pas une surveillance de ma part en continue.

• la caméra détecte une personne.
  • elle me prévient sur HA et enregistre la vidéo le temps de la détection (cela peut etre sur un VM de mon Proxmox si c’est possible et avec quel moyen ?).
  • l’enregistrement s’arrete lorsqu’il n’y a pas plus personne de détecté.
  • je peux voir en direct ce que voit la caméra et visionner l’enregistrement fait.

Oui c’est le fonctionnement nominal de ces cameras.

J’avais écrit à Eufy pour lui poser des questions sur la compatibilité de ses caméras avec HA. Je vous partage les infos qu’il m’a donné :

Merci pour votre message et votre intérêt pour nos produits. Voici les informations concernant vos questions :

1. Compatibilité avec Home Assistant : Les caméras eufy ne sont pas directement intégrables avec Home Assistant. Elles nécessitent l’utilisation de HomeBase pour fonctionner, car elles utilisent des protocoles propriétaires pour réduire la consommation d’énergie et garantir une connexion sécurisée. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas se connecter directement à un réseau Wi-Fi standard ou à des logiciels comme Frigate via un mini-PC avec Proxmox.
  2. Fonctionnalités via Home Assistant : Les caméras eufy ne permettent pas actuellement de contrôler toutes les fonctionnalités via Home Assistant, comme les alertes de détection de mouvement, la visualisation en direct ou l’accès aux enregistrements. Cependant, elles sont compatibles avec Amazon Alexa et Google Assistant, ce qui permet de diffuser des vidéos en direct sur des appareils compatibles via des commandes vocales.
  3. Caméras compatibles avec HomeBase : Les modèles eufyCam (eufyCam E, eufyCam 2, eufyCam 2C, eufyCam 2 Pro, eufyCam 2C Pro) doivent être utilisés avec HomeBase ou HomeBase 2. Vous pouvez consulter les détails de compatibilité entre les appareils eufy ici.

Et surtout ils sont réguliers des fuites de données de sécurité… Enfin bon aujourd’hui qui ne l’est pas…

Bonjour,

j’ai une caméra Reolink Argus PT Ultra sur panneau solaire. Les caméras sur batterie, c’est bien pour maintenir la surveillance en cas de coupure de courant mais l’inconvénient, c’est que le fonctionnement est basé sur la détection de mouvement et si comme moi tout les chats du quartier viennent se promener, se reproduire, chasser et faire leurs besoins chez toi tiute la journée et toute la nuit, la batterie ne suffira pas pour tenir ne serait-ce que 24 heures en l’absence d’ensoleillement. Il vaut mieux prévoir une alimentation standard.

2 « J'aime »

les chats du quartier + les pies, merles, …
Donc même les Reolink plus chères que les autres marques ne tiendront pas. Bon du coup, faut que je vois comment faire.
J’ai une cabane dans le bon du terrain vers lequel j’ai tiré un câble Ethernet et un câble électrique 3G16 de ma maison mais rien n’est branché pour l’instant. L’avantage de mettre la caméra là est de voir tout le terrain (si la caméra fait du 180°) et tout l’arrière de la maison et ses cotés. Par contre, ça m’embête de perdre le coté autonome. Existe t’il un modèle chez eux qui permet d’avoir le solaire tout en la branchant sur l’électricité en cas de nécessité ? Ou au pire, une caméra sur batterie qui serait rechargée par le filaire électrique ?

Le devant de la maison étant à ras de trottoir et étant interdit de filmer la voix publique, je dois en mettre plusieurs en intérieur. A cet endroit l’Ethernet et l’élec filaire est possible en faisant quelques trous dans les cloisons.

Par contre, si j’ai 3 ou 4 caméras (une extérieure et 3 intérieures) qui sont en Ethernet, sur quoi on branche les cables Ethernet ? Sur ma Livebox ?
Et les enregistrements se font où ? Sur un Frigate que j’installe dans une VM du Proxmox de mon Mini-pc qui a déjà HA ?

Tu as des réglages dans les caméras pour eviter les déclanchement intenpestif. Et soulager ta caméra. J’en ai une sur le "sentier des chats ", a côté d’une haie (donc feuille qui bouge). Avec les exclusions de secteur et le reglage des détections dans l’appli ou sur ha j’ai jamais eu a intervenir dessus.

Les dernières model de reolink sont encore plus performante et une nouvelle série avec une meilleure gestion de la batterie devrait arriver dans les mois qui viennent.

Une fois encore si tu peux les alimenter en fixe ca reste clairement la meilleure solution. Les alimentations batterie doivent être l’exception.

En soit la sortie pour l’alimentation est une prise usb c donc y brancher un chargeur devrait être possible mais je sais pas ce que ça va faire a long terme, je suis pas sur que ce soit bon pour la batterie.

Les câbles doivent atterrir au final au niveau de ton routeur. Entre tu peux avoir de switch (et même des switch poe pour avoir le data et l’alimentation en même temps.

Comme tu le souhaites, sur la carte sd dans la camera, dans le hub si tu prends cette option et / ou sur un nas.

Frigate est un logiciel d’analyse d’image des caméra. Mais les reolink ont un système de détection qui est déjà pas trop mal (personne, animaux, vehicule). Les dernières sont encore plus fine dans la détection (homme, femme, enfants, type de vehicule et type d’animaux…). Tout est activable/désactivable selon ce que tu veux.

1 « J'aime »

Je suis encore en réflexion mais pas trop longtemps car il y a des offres promotionnelles Reolink. :sweat_smile:
Sinon j’attends les prochaines.

Si je partais sur un Reolink Home Hub avec des caméras Wi-fi, quels seraient les avantages, inconvénients et limites comparés à de l’Ethernet branché sur ma livebox avec enregistrement sur mon mini-pc ?

Si on met une carte SD dans chaque caméra sur batterie, est ce que les enregistrements sont lisibles de HA (par exemple quand le courant revient et que HA ait redémarré) ? Ou faut il prendre physiquement chaque carte et l’insérer dans son ordi pour les visualiser ?

Si je mets la caméra wifi au fond de mon terrain, donc elle serait à 25 ou 30m du Hub et de la livebox dont un mur extérieur les séparant, est ce envisageable ou c’est trop loin pour le flux vidéo ?

Si je pars sur de l’Ethernet, entre le fond de mon terrain et ma maison j’ai un Câble Ethernet 50m Cat 8, 40 Gbit/s, 2000 MHz avec câble rj45 plaqué or, Extérieur Imperméable. Il faudra certainement un Switch Ethernet au bout pour doubler les ports Ethernet car je souhaite mettre un répéteur wifi au fond du terrain. Est ce que cela le ferrait ? Est ce que pour le POE il faut un cable Ethernet spécifique ou n’importe lequel peut faire passer le flux internet et le flux électrique ?

Réolink sans hésitation !
Intégration HA, et fonctionnement nickel !

Privilégier alimentation PoE plutôt que solaire et Ethernet (PoE) plutôt que WiFi et dans ces conditions c’est parfait !

Dominic

En wifi tu es moins dépendant pour le placement. Prends des cameras compatibles 5ghz (mais je crois qu’elles le sont toutes maintenant). Tu es par contre dépendant de la couverture wifi, sa qualité… Comme n’importe quel appareil que tu branches en sans fil.

Oui tu vois dans ha, mais aucun intérêt si tu prends un hub. L’autre avantage du hub c’est que c’est lui qui est interrogé par ha et pas la caméra pour la visualisation.

Il y a que toi qui peut le savoir. Vois ce que donne la qualité de ton wifi quand tu est là bas avec ton téléphone. Si c’est moins que moyen laisse tomber.

C’est la meilleure solution. Mais dans ce cas pourquoi ajouter le wifi, pour autre chose que les camera ? Pour le cable evite le noname. En théorie c’est du catégorie 5e minimum mais vise le 6 ou plus.

Je me suis longtemps posé les mêmes questions. L’avantage d’une caméra sur batterie est qu’en cas de coupure de courant, elle reste active et tu peux recevoir une notification en cas d’intrusion… Mais comme je l’ai dit, le souci est que ce type de caméra se base sur un détecteur de mouvement pour sortir de veille et que cette détection de mouvement se fait systématiquement avec des intrus à quatre pattes notamment et j’ai donc régulièrement la caméra HS (essentiellement en hiver). Je vais donc ajouter une alimentation pilotée via zigbee pour lancer une charge si la batterie est inférieure à 20% et l’arrêter si elle est supérieure à 80%. Je suis en train de tout repenser pour garder la résilence de l’alarme en cas de perte d’internet et/ou de coupure de courant et un système de caméra sur batterie (ou en 4G) est une composante intéressante. A mon sens, le but d’ne alarme est de faire fuir les intrus avant qu’ils ne penêtrent dans la maison, d’où des capteurs de vibration zigbee, des sirènes sur batterie et… des caméras sur batterie (avec un HA sur onduleur ou comme moi un SMHUB Essential sur onduleur avec z2m et node-RED sur le hub).

Bonjour à tous,

je me permets d’apporter ma petite expérience concernant les caméras Eufy (modèle s300 et homeBase s380 ) installées depuis environ 2 ans en extérieur dans mon jardin.

J’en suis globalement satisfait, la détection fonctionne bien, il y a une légère latence entre la détection et le déclenchement de l’enregistrement.
Je n’ai jamais eu de fausse détection avec les animaux du quartier (chat notamment) ou les oiseaux (l’option permettant d’activer cette fonctionnalité est efficace).
Le critère essentiel est de les positionner correctement, sachant que ces caméras détecteront plus facilement une circulation de droite à gauche du champ de la caméra, plutôt qu’en profondeur (arrière en avant).

Les points positifs : pas d’abonnement, enregistrement en local, facilité d’installation, qualité image correcte, bonne tenue des batteries (environ 5 à 6 mois mais cela dépend du nombres de détection) avec possibilité d’ajouter des panneaux solaires déportés.
Intégration dans Home assistant pas la plus simple, mais on y arrive

Les 2 points négatifs :

• connexion Wifi qui peut être brouillée,
  • pas d’alarme extérieure

Pour ces points négatifs, dans home assistant j’ai créé une surveillance de mes modules wifi (notamment shelly), si ces derniers ne sont plus disponibles je reçois une notification pour contrôler

Pour l’alarme extérieure je m’en suis fabriqué une pour environ 50€ (de mémoire) de matériel (boitier, sirène 120 db, lumière, transformateur 12 v, shelly)

J’ai également fabriqué de petites protections pour protéger un minimum les caméras de la pluie et du soleil.
J’ai également sur un petit onduleur ma box internet et ma box home assistant

1 « J'aime »

@patBrid Merci pour ton retour :+1:
Je ne m’y connais pas du tout : je suis intéressé pour que mon mini-pc avec HA, ma livebox et mes caméras soient actifs lorsqu’il y a une coupure de courant, voire un Switch POE si je mets tout en POE. Qu’utilises tu comme onduleur ? As tu des conseils dans son choix ? Est il possible d’y brancher des caméras filaires ?

En ce qui me concerne je souhaitais alimenter en cas de coupure de courant, la box internet, la box HA, et la home base Eufy.
Les 3 éléments ne consommant que très peu ((entre 15 et 20 watts le tout) j’ai choisi un Onduleur Eaton 3S Mini pour un maintien de 20 à 30 minutes avec
Tresse cable pour alimenter mes 3 appareils

De plus, il me semble avoir lu que la batterie du eaton peut être facilement remplacée.

Ainsi en cas de coupure d’électricité, mes modules Shelly ne sont plus alimentés…je reçois donc une notification de HA via mon automatisation de surveillance des modules wifi…et je peux contrôler via mon alarme et les caméras autonomes…
Si il y a brouillage Wifi, je suis alerté car la plupart de mes éléments domotiques ne fonctionnent plus et mes caméras ne sont plus accessibles…

Dans ce cas j’alerte mon voisinage si il peut contrôler.

Tout n’est sans doute pas parfait, mais c’est la solution qui m’a semblé la plus adaptée dans mon cas sans travaux importants (alimentation et cable rj45 à tirer par exemple)

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai eu du mal à me décider car ça fait un budget, surtout en reolink suite à vos précieux conseils, mais les promos actuels sont bien tombées. J’ai quand même fait certains choix selon le coût :

• 1 REOLINK HOME HUB à 59,99€ sur Rakuten (vendeur Darty) au lieu de plus de 110€
  • cela m’a permis de commander sur le site Reolink la Argus 4 Pro (à utiliser avec le Home hub) (-17%) pour l’extérieur et pouvoir la placer où je veux. J’avais besoin du 180°, ce qui m’évite je l’espère d’acheter plusieurs caméras. Ce modèle a une batterie qui tient 30% de plus selon la fiche produit. Et son panneau solaire déporté m’arrange car je pourrais le placer à un endroit plus ensolleillé.
  • 2 Reolink Lumus (-15%) pour mon entrée/escalier et mon garage.
  • 1 Reolink Video Doorbell WiFi (-15%) que je placerais à la place de ma sonnette qui a deux fils électrique derrière).
  • 1 petite E1 à environ 25€.

J’espère pouvoir contrôler tout cela avec HA et afficher dans HA.