Choix entre zha et z2m

Salut tout le monde!!!

Bon j’ai mon ha en vm sur proxmox,
J’ai mon acces a distance via zerotier

Mais, je veux avancer avec des petits pas, pour eviter de me planter…

Et maintenant, viens le choix entre zah et z2m…

Lequel choisir. Zah est plus facile a mettre en oeuvre, mais moins de compatibilité.

Z2m lui est top en compatibilité mais plus compliqué de ce que j’ai pu lire.

Je n’y connais rien en yaml et autre truc de code .
Du coup pour commencer, a votre avis, je me lance doucement avec zha ou dans le grand bain avec z2m…j’avou que le deuxieme solution me fais un peux flipper…lol

Merci!!!

Bonjour,

ZHA intégré de base, Z2M, c’est un addon qu’il faut ajouter avec MQTT.
pour moi qui utilisait ZHA au début, je suis passé de fait a Z2M a cause d’un capteur non reconnu par ZHA, et a vrai dire Z2M n’est pas trop compliqué non plus, cela s’installe tout seul, ne pas oubier MQTT avant.
le reste, pas de yaml a modifier pour Z2M…

Bonjour,

J’ai Home Assistant installé via Docker sur un raspberry pi et j’ai trouvé plus simple de manager mes addons via des containers docker également.
J’utilise donc Z2M et ça fonctionne super bien depuis maintenant plus de deux ans.

Mises à jours faciles et rapides. Tous mes capteurs sont reconnus.

Quelle est l’utilitė d’installer en docker?

Salut

Je pense que dans 80% du temps zha suffit.

Je ne suis pas sûr que ce soit exact, ç’est juste que les compatibilités sont plus lentes à être implémenter du côté de zha.

Tu devrais partir vers zha. Et si tu rencontre des incompatibilités, essaie z2m.

Même en utilisant HAOS, tous les addons sont des containers.

2 « J'aime »

Aucune je pense. C’est plus une question de praticité et d’uniformité : tous mes addons HA sont configurés via Docker et je peux mettre à jour Home Assistant sans perdre la continuité de remontée d’informations de Z2M par exemple, car il reçoit toujours les données. Pareil pour le serveur MQTT.

Pratique si Home Assistant n’est pas le seul consommateur de ces services.

Oui c’est pas faux, effectivement mais ils ne s’administrent pas de la même manière sans HA de fonctionnel.

De mon côté z2m aussi justement pour le mqtt je ne suis pas tributaire de HA pour les protocoles de domotique je peux les connecter a divers serveur de domotique
Je suis aussi en HA core via docker même si je le conseille pas forcément mais j’apprécie le côté contrôle total

Salut, pas beaucoup de yaml, juste un peu de conf à réaliser pour utiliser Z2M et MQTT.

Le gros avantage de MQTT selon moi, c’est que ça peut être utile à autre chose (tu peux y connecter un autre HA à des fin de test par exemple, l’utiliser pour d’autre protocoles que zigbee, ou plus tordu :smiley: un soft domotique alternatif à HA)

Pour installer Z2M et MQTT (mosquitto), sur proxmox, tu peux t’appuyer la dessus (peut-être que tu connais déjà):

Dans la conf Z2M, il faut indiquer les paramètres de conexion à mosquito, dans HA, il faut utiliser l’intégration MQTT dans laquelle tu donnes aussi les params de connexion à mosquitto.

Il faut bien entendu figer l’IP de mosquitto

Ce n’est pas vraiment compliqué :wink:

1 « J'aime »

Facilité pour la réinstallation, la migration vers un autre système, les updates, l’administration …

Lorsqu’on met la main dans docker difficile de faire sans après.

1 « J'aime »