La différence entre le 5600 et le 5800 (pour la commande électrique) sont :
Sur la vanne 5600 SXT le contrôle des positions se fait par des switch (1 switch pour les cycles et 1 switch pour la remise a zéro).(Moteur 24V)
Sur la vanne 5800 le contrôle des postions se fait par un capteur optique.(moteur 12v sous réserve)
Le mode de fonctionnement des appareils est différent aussi, le 5600 ne fonction qu’en mode Upflow (le moteur tourne dans un seul sens suivant le cycle (5 cycles) suivant : détassage, Aspiration et rinçage lent, rinçage rapide, renvoi d’eau (sel) et service)
Sur la vanne 5800 l’appareil peut fonctionner en Upflow ou en Downflow (suivant la programmation) le moteur peut normalement tourner dans les 2 sens en Downflow le cycle (5 cycles) est le suivant : Aspiration et rinçage lent, détassage, rinçage rapide, renvoi d’eau (sel) et service
Car je ne comprend pas comment la carte électronique peut s’y retrouver s’il y a 5 cycles. Car avec seulement 2 switchs il ne peut y avoir que 4 types de signaux, les 2 switch formant un mot d’une longueur de 2 bits
=> 00 ; 01 ; 10 ; 11
Pour le reste, je confirme que le moteur est alimenté en 24Vac et de ce fait il ne tourne que dans un seul sens.
Pour le 5600 SXT c’est certains ce type de Vannes est appelé vanne 5 cycles
Les cycles sont les suivant :
1 - vanne en position Service
2 - Vanne en détassage
3 - Vanne en position aspiration (et rinçage lent)
4 - Vanne en position rinçage rapide
5 - Vanne en renvoi d’eau
puis - retour en position service
Pour le 5800 je me souviens plus si le moteur tourne dans les 2 sens (je n’en ai vu que 1 ou 2 en fonctionnement), mais l’appareil peut fonctionner dans des modes différent et donc c’est le capteur optique qui place le moteur comme il faut.
Soit il fonctionnent comme le 5600 même ordre des cycles, soit il fonctionne suivant le cycle suivant
1 Service
2 aspiration et rinçage lent
3 détassage
4 rinçage rapide
5 renvoi d’eau
Puis retour position service
La partie hydraulique sur les 2 vannes est strictement identique, ce qui fait la différence c’est le positionnement du moteur et donc du piston dans la vanne. (le renvoi d’eau lui se fait par un petit piston supplémentaire)
Sur le schéma plus haut Hcam et le switch de RAZ et Scam et le switch pour les cycles
Oui le switch Hcam permet de savoir si l’appareil est en position service, car il ne valide qu’une seul position.
Après tu peux mettre une alerte si le switch Hcam ne revient pas en position au bout d’un certains temps après le début de la régénération. en général un cycle dure de 45minutes à 90 minutes suivant le type d’adoucisseur.
Pour le remplissage de sel, il suffit de compter le nombre de cycle, maximum que peut faire l’adoucisseur avec un bac plein. Sachant que en général la consommation de sel est de l’ordre de 2 à 5 kgs par cycle pour ce type d’appareil.
Si tu connais la quantité de résines de ton appareil en litre c’est facile a déterminer sa consommation de sel.
normalement pour ce type de vannes la quantité de résine est de 10 litres à 30 litres maximum
Si vous voulez récupérer l’information de position de la vanne sans toucher a l’existant, vous avez cette solution.
elle consiste a rajouter un switch a l’intérieur de la vanne coté moteur (voir photo ci dessous).
(bien sur il faut vérifier si votre vanne possède bien les emplacement pour les vis de fixation)
C’est peut être très bien, mais Je n’en ai jamais vu, soit c’est trop récent, soit c’est trop chère ou pas fiable. Le gros problème de tous les systèmes de contrôle de sel, c’est la tenue dans le temps.
Avec le sel, l’humidité, les risques de fuite, et les risques de détérioration lors du remplissage du bac…en Général sa dure pas longtemps. Maintenant faut voir le rapport Qualité prix/durée.
Je viens de regarder cet appareil vaut environ 71 dollar, mais j’ai pas l’impression qu’il soit commercialisé pour Europe…
Mais si tu compte le nombre de régénération que fait ton adoucisseur (grâce au switch ) tu peux savoir et envoyer une alerte pour remplir ton bac.
Sachant que pour un adoucisseur de 20 litres (110°f d’échange) (très courant) tu dois consommer 3kgs de sel par cycle si l’appareil est bien réglé.
les bacs font en général 100kgs de capacité soit l’équivalent de 33 cycles.
Tu règle ton alarme à 25 cycles soit environ 20% de capacité restante et sa te permet de savoir quand remplir, et de savoir si l’appareil est bien réglé (consomme trop ou pas assez).
Je ne compte certainement pas acheter le module de chez Pentair. Je me renseignais juste sur le marché avant de réinventer la poudre.
Le système le plus courant est le système à ultrason mais visiblement pas fiable dans le temps pour les capteurs low-cost.
Le capteur de distance IR Sharp GP2D12 me semble avoir une bonne répétabilité et visiblement cela a déjà été utilisé par @vdomos, à voir son retour d’expérience sur le long terme. Son post içi
J’ai regardé le circuit imprimé, la puce est une ATMEGA329PA.
J’ai acheté deux ESP32, je vais essayer de m’amuser avec :
Le premier servira à l’intégrer sur l’adoucisseur d’origine comme la fait Xek.
Le second servira à un projet un peut plus complexe, même si celui-ci n’a pas tellement d’intérêt, j’aimerai carement remplacer l’électronique d’origine de mon adoucisseur. En fait c’est purement un défi, ça occupera mes soirées…
Donc c’est bien un micro contrôleur comme celui utilisé sur un arduino. Ça veut dire qu’il est programmable mais aussi qu’il y a possibilité de communiqué avec.
Malgré ces bonnes nouvelles, il y a moyen d’extraire le firmware (enfin il me semble), mais il sera en version compilé, et je ne suis pas certain que l’on puisse le décompiler.
A partir du datasheet de ce micro-controleur et après analyse complète de la carte, tu pourrais certainement créer ton propre programme, et ainsi le reprogrammer complet. Mais tout ceci n’est que pure théorie, et même si c’est certainement possible, ça va demander pas mal de temps et de nombreuses compétences.
La solution proposée par @pascal_ha d’ajouter des switch est plutôt simple et efficace (et économique). Avec un ESP32, tu récupères les infos de ces switch (et autres capteurs) que tu transfères à HA via ESPHOME. Et le tour est joué !!!
C’est un microswitch classique.
Je posterais les dimensions exactes après le 6 juin (en vacance)
Emplacement est prévu sur le boîtier, il permet d’indiquer la position service de l’adoucisseur grâce à l’encoche prévu dans le disque.
L’important est de trouver 2 vis de fixation pas trop grosse et pas trop longue afin de pas casser les 2 plots de fixation.
Lien ci dessous : sous réserve dimension a vérifier.
Salut, je peux te faire des photos pas de soucis cependant tu veux voir quoi exactement ?
Pour le moment le montage est en vrac sur le côté de l’appareil, il attend ma disponibilité pour le faire propre en interne de l’adoucisseur… Bref du temporaire qui dure !
Merci @pascal_ha pour la réponse plus rapide que la mienne
En fait c’est principalement le placement du switch qui me pose problème…l’espace est vraiment restreint.
Je vais attendre les dimensions de @pascal_ha
Je te post les photos et les dimensions du microswitch, dès mon retour. Le 7 ou 8 juin.
Mais le montage ne pose pas vraiment de problème, la place est juste mais c’est prévu pour, donc réalisable.