Choix meilleur système pour équiper éclairages en Zigbee

Oui en effet !
C’est une usine ton installation !
Je sais pas ce qu’il y a derrière chaque Télérupteur ? et si effectivement il y avait besoin, apparemment tu n’as que des inter poussoirs ?
Déjà bien voir ou tu veux arrivé avec la démotisation.
Comme tout est dans le tableau, il faut mieux agir de ce côté ?
A part le coût d’une démotisation de ce truc, tu peux changer aussi les inter !

Surtout j’espere que tu as le schéma de câblage !

Tu ne peux pas remplacer avec cela car tu ne pourras pas reprendre les interrupteurs dessus c’est pas vraiment des télérupteur. Pas non plus possible de rajouter un rails Din dans le tableau trop de fils ça va être compliqué de tout déplacer surtout si tu n’est pas électricien.

L’installation n’est pas compliqué en soit. Mais pour un novice en élec ça peut l’être. Refaire un cablage sans passer par des télérupteur Legrand obligera un légère modification de cablage. Étant électricien pour moi c’est simple mais pour un novice je ne le conseil pas.

Franchement oui, je ne comprends pas pourquoi j’ai un tableau aussi énorme …
La maison n’est pas petite mais je ne vis pas dans un chateau non plus.

Voici mes disjoncteurs, si je remplace ceux des éclairages par les disjoncteurs Tongou si vous les conseillez ça ferait l’affaire ?

c’est peut-être le plus simple non ?





Je rejoins le point de vue @Doubledom et de @Greg_Wisniewski.
Et commence par vérifier que tu as bien tes neutres partout.

  • si oui, change un par un (ou deux par deux) tes interrupteurs encastrés ou rajoute un boitier de commande derrière
  • sinon, tu peux te retourner sur des ampoules connectées et des interrupteurs sans fils

Non pas possible de remplacer tes disjoncteur par les disjoncteurs Tongou ce ne pilotera pas l’éclairage. Tu n’a pas de neutre a tes interrupteur seulement la phase et les retours qui sont branchés en A1 du télérupteur. Tu retrouves les fils noirs numéroté des interrupteurs au tableau qui sont pour la plupart branché en A1 des télérupteur et quelques un sur les phases

Pour moi je vois pas de solution apart les télérupteur Legrand sans modifier le câblage.
Ton tableau est gros car il y a beaucoup de points d’éclairage ou tu as au moins 3 inter pour allumer. Et en Belgique vaut disjoncteur sont des bipolaire contrairement a nous en France où nous utilisons des disjoncteurs mono.

1 « J'aime »

Sans modifier le câblage, chez moi, j’ai fait ça :

Je laisse les interrupteurs allumés et j’ai des ampoules connectées zigbee (routeur).

C’est une solution qui fonctionne pour ne pas modifier le câblage. Ça oblige a changé toutes les ampoules et mettre des interrupteurs a pile

oui, c’est l’inconvénient… (surtout les piles)

Forcément je déchante vu que je voulais éviter le coût des télérupteurs connectés Legrand.
Surtout que je trouve que l’électricien aurait pu peut-être me le proposer lors de la rénovation de la maison qui était conséquente et qu’il savait que je voulais domotiser à terme.

J’aurais éviter de payer un télérupteur normal + un connecté par la suite …

En tout cas, merci pour votre analyse et votre aide.
Me reste à repérer mes télérupteurs maintenant (et mes disjoncteurs) car comme vous l’aurez remarqué rien n’est finalisé au niveau du repérage du tableau.
C’est chouette d’avoir fini en pétard avec la société qui s’occupait de l’électricité :frowning:

Il y a des inter sans fil en Wifi et 433 Mhz sans Piles !
J’en ai à tester, il faut le ou les récepteurs au bout ! compatibles Tuya ou ?

👁‍🗨NF C15100 coupure Bipolaire sur les Dj (ou inter) de branchement :interrobang:

Doivent-ils être alimenté en 230V dans ce cas ? Si ce n’est pas le cas je veux bien la réf !

Mais si ce n’est pas le cas, on reboucle sur le problème neutre

Non pas d’alimentation! C’est l’impulsion sur le Bp qui produit l’énergie !
Je te fais une photo du truc tout à l’heure , Ref KS11-3G-Wh pour celui que je vais tester ( c’est un triple inter poussoirs )
Désolé en Portugais ! mais doit trouver ailleurs !

1 « J'aime »

NFc15100 disjoncteur unipolaire il coupe phase et neutre mais le magnétique (cours circuit) et le thermique (surintensités) n’est que sur la phase
Sur un disjoncteur bipolaire il est sur neutre et phase et prends la place de deux modules au lieu d’un

Wifi toujours pile demande trop de puissance. il n’y a que en 433mhz ou zigbee qui existe sans piles
Pour le zigbee 067723L Commande sans fils, sans pile Self-e Céliane with Netatmo pour éclairage et prises - enjoliveur blanc - professionnel | Legrand

Simple question de novice.
Si je mets un telerupteur connecté et derrière des ampoules dimmables mais non connectées, est-ce que je pourrai quand même contrôler l’intensité par HA ou forcément, il faut une ampoule dimmable connectée pour contrôler l’intensité par HA?

Oui, sans problème, tu n’as pas besoin d’ampoule connectée.

1 « J'aime »

Bonne nouvelle ça !
Merci