Choix meilleur système pour équiper éclairages en Zigbee

Bonjour la communauté,

Je me permets de vous soumettre mes interrogations et questionnements afin de faire le meilleur choix pour domotiser mon installation en commençant par l’éclairage.

Comme certains l’auront lu dans ma présentation : Présentation Jicay, je suis un nouveau venu sur Home Assistant et dans le domaine de la domotique.

En résumé, ma configuration est la suivante : tableau électrique avec télérupteurs où arrivent les éclairages et les boutons poussoirs.
Par conséquent, je me suis penché sur le fait d’intervenir directement dans le tableau (photo ci-dessous où l’on voit tous les télérupteurs en haut et à droite sur 2ème ligne).


Après avoir quasi lu toute la journée hier et une bonne partie de la nuit (jusque 2h), tout ce que je trouvais sur le sujet sur le forum et d’autres sites, j’en étais venu à la solution suivante :
Remplacer mes télérupteurs pour faire une installation au tableau.

Dans un premier temps, je partais sur des modules Sonoff ZBMiniL2 + accessoire pour le fixer au rail DIN. Mais, ils ne prendront pas la même place qu’un télérupteur et donc je n’ai pas la place dans le tableau.
→ J’abandonne cette solution.

Autre solution qui prend la place d’un télérupteur et pourrait répondre à ma problématique : NODON Zigbee + boitier rail DIN pour une bonne intégration. N’étant absolument pas électricien et les schémas électriques de câblage sur le forum me faisant tout de même peur pour un novice et ne voulant pas faire sauter l’installation dans le tableau, j’appréhende cette solution …
Mais, vu le coût du module + du boitier, je suis fort proche d’un télérupteur connecté Legrand.
→ J’abandonne donc la solution Nodon au tableau.

Arrive donc les télérupteurs connectés Legrand Drivia by Netatmo.
Je pense que c’est la solution techniquement idéale car ayant déjà de simples télérupteurs Legrand, leur remplacement devrait être facile car je présume que le câblage risque d’etre a priori le même ?
Au pire, je demande qu’on me montre comment faire le 1er et je fais le reste.
Problème : leur coût. Il est vrai que je peux domotiser progressivement mais si je peux faire la même solution pour bien moins cher et plus vite, cela m’arrange. Comme tout le monde j’ai envie de faire joujou.
→ Encore une fois (oui je suis belge :sweat_smile:), j’abandonne cette solution.

Me vient alors la solution utilisée par la majorité je pense : placement d’un micromodule Sonoff derrière les bouton poussoirs. Je n’avais jamais retenu cette solution car j’ai de simple boitier d’encastrement de 4cm de profondeur et j’ai surtout des plaquettes avec plusieurs boutons poussoirs.

En y regardant de plus près, et ayant pas mal de bouton poussoir un peu partout, je me rends compte qu’à part, dans la cuisine où j’ai des plaquettes de 4 voire 6 bouton poussoirs, j’ai globalement de simple bouton poussoir ou des doubles. Du coup, je me dis que la solution est toute trouvée : placer des micromodules derrière les interrupteurs; bien moins cher que si j’interviens au tableau. J’évite également je pense la problématique des éventuelles interférences que j’ai pu lire à gauche à droite quand on ramène tout au tableau. Cependant, j’ai quelques questions et m’en remets à votre expérience et connaissance :

  • Je souhaite privilégier les modules ZBMini plutôt que les ZBMiniL2.
    Certes, ils sont un peu plus grand mais ont l’avantage d’être des routeurs. Ainsi, je créer un réseau maillé Zigbee digne de ce nom partout dans ma maison et qui sera fort utile pour l’étendre par la suite vers différents endroits du jardin.
    Pour cela, je dois m’assurer d’avoir le neutre dans mes interrupteurs si j’ai bien compris.
    Je n’ai pas encore réussi à en démonter un pour voir ce qui se cache derrière exactement.
    Cependant, simple question, une installation électrique belge qui a été réalisée en 2020 et réceptionnée en date du 01 décembre 2020 n’impose t’elle pas selon les normes d’avoir le neutre au bouton poussoir ? Auquel ca, j’aurai la réponse à ma question.

  • Pensez-vous que les modules ZBMini pourront s’intégrer « facilement » derrière mes boutons poussoir « simples » ?
    En prenant rapidement la mesure sans tout tirer, je pense avoir la place.
    Il était tard et n’ayant pas vu les vis pour retirer facilement la plaquette des boutons poussoir du trou d’encastrement, je n’ai pas voulu aller plus loin dans la vérification …
    Je vous l’ai dit, je suis un grand novice et je ne voulais pas tout faire sauter ou faire du bruit pendant que tout le monde dort sinon ma femme aurait dès le lendemain cassé mon beau projet de domotisation :smile: :rofl:


  • Est-ce possible de raccorder un double boutons poussoir sur un seul module ?
    Quand je lis la description de l’objet, voici ce qui est inscrit, cela répond-t-il à ma question ? :

Si vous aimez le contrôle bidirectionnel, vous pouvez connecter un interrupteur double unipolaire

  • Qu’en est-il de mes boutons poussoir de la cuisine qui sont 4 voire 6 ? Je sèche alors que c’est une pièce cruciale pour la domotique.


- Est-ce possible de domotiser un éclairage sur détecteur de mouvement (photo du détecteur) ?
L’idée finale étant de remplacer les ampoules actuelles de ce circuit par des ampoules dimmables et ainsi faire que si le détecteur détecte un passage le soir/nuit, l’intensité lumineuse est moindre qu’en journée. Il s’agit du hall de nuit par lequel on passe pour aller au WC.

  • Autre question : le module peut-il etre mis non pas derrière le bouton-poussoir mais avant la lampe (exemple : une suspension) ?
    J’imagine que non mais sait-on jamais ça pourrait m’aider pour certains cas mais pas encore tout résodure …

Voilà, je m’excuse je sais que ça fait beaucoup et que j’ai été long avec peut-être parfois des éléments de réponse qui se trouvent déjà dans d’autres posts mais j’ai pas mal écumé le forum et internet hier et ces réponses restent en attente mais cela m’a permis de mieux appréhender mon installation et les diverses possibilités qui s’offrent à moi.

Merci d’avance pour vos retours d’expériences et conseils.

J’espère que grâce à cela, je pourrai bientôt vous faire part de mon installation domotique dans ma présentation.

Bonjour,

tu as aussi la possibilité de mettre directement des interrupteurs connectés : la gamme Moes Star Ring permet d’avoir des interrupteurs simples, doubles et triples avec fil neutre optionnel et des interrupteurs variateurs pour lesquels le fil neutre est requis.

Si le fil neutre est présent et branché, chaque interrupteur fera un routeur pour ton réseau zigbee.

Pour la gestion de ton éclairage par détecteur de mouvement, il te suffit de remplacer ton détecteur actuel par un détecteur zigbee (ou de mettre un détecteur zigbee au bon emplacement) et d’allumer ou éteindre une ampoule zigbee dimmable à l’intensité souhaitée quand le détecteur capte une présence.

Salut

Vu que tu as tout qui arrive sur ton tableau, pourquoi partir sur du zigbee ?
Tu as des solutions filaire comme le ipx800 de GCE.
Je ne connais pas, mais il doit y avoir des connaisseurs sur le forum qui peuvent aider.

@Giga77 C’est vrai qu’on dit toujours qu’il faut privilégier le filaire mais cela me semble encore plus complexe. J’attends d’éventuels retours concernant cette solution et vais chercher sur internet.

@Cleya il est vrai que je n’avais absolument pas penser à cette solution.
Tout simplement que je pensais que les interrupteurs étaient sans fil et donc qu’il venait s’ajouter à un système domotique existant.

Je pourrais donc mettre cela partout à la place de mes boutons poussoir et ne pas devoir galérer à encastrer des modules.
En as-tu déjà utilisé ? Si oui, es-tu satisfaite ?
Je suppose qu’en cas de problème sur le réseau, l’interrupteur fonctionnera toujours étant câblé ?
Cette solution me plait sachant qu’il y a un petit témoin lumineux sympa. Je vais chercher des tests et autres à ce sujet.

Autre question qui me passe déjà par la tête quand je vois cette solution, j’aimerais créer un « éteint tout ». C’est à dire un bouton poussoir qui quand on l’actionne éteint tout dans la maison.
Avec cette solution, si à la place d’un simple bouton poussoir actuel je mets un Moes connecté avec deux boutons et que je connecte l’un sur le câblage du précédent interrupteur mais que le second bouton n’est pas câblé. Sera-t-il tout de même fonctionnel (par zigbee en tant qu’interrupteur sans fil?) et est-ce que je pourrai configurer dans Home Assistant qu’il coupe toutes les lumières qui elles auront été couplées à cette solution d’interrupteurs Moes connectés ? Je ne sais pas si je suis très clair …

Car je suppose qu’en mettant cette solution en place partout en lieu et place de tous mes interrupteurs, l’ensemble de mes circuits d’éclairages seront détectables ? Si je remplace par exemple deux boutons poussoirs qui actionnent le même circuit d’éclairage, est-ce que dans HA j’aurai 2X le même circuit ? Et donc devrai faire attention pour avoir un code « propre » pur ne pas appeler une fois l’un et une fois l’autre ?

Grand merci en tout cas !

Bonjour

tu as des solutions avec des cartes a relais
par exemple

sur ali express tu as aussi des cartes avec X relais commandables par ethernet
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-relais-16-ch-ethernet.html?spm=a2g0o.tm1000007758.auto_suggest.4.116e2294rbXWEC

ça c’est pour les actionneurs a mettre dans ton tableau

a voir si tu peux aussi garder l’existant ( poussoirs ) et commander aussi ce genre de carte

Je t’avoue que ta solution me semble fort complexe pour mon peu de connaissance.

Oui j’utilise des interrupteurs de cette gamme (Moes Star Ring) et j’en suis satisfait. Ils sont reconnus sous ZHA (zigbee home automation) et Z2M (zigbee2mqtt). Le petit témoin lumineux peut être piloté par Z2M (toujours allumé, toujours éteint, allumage uniquement sur appui sur l’interrupteur) mais pas par ZHA. Il faut prévoir de préférence des boites d’encastrement de 50 mm de profondeur (ce qui ne pose par de problème en cas de cloison de placo mais qui peut être plus embêtant en cas de murs pleins (ça ne devrait pas être un souci chez toi). Pour le scénario que tu évoques, je l’utilise chez moi : j’ai une chambre aménagée au sous-sol et j’ai à l’entrée de cette chambre un interrupteur double qui est branché (un des deux boutons) pour allumer et éteindre l’éclairage principal de la chambre et l’autre bouton me sert à allumer ou éteindre deux spots encastrés servant de lampes de chevet, ces spots étant eux branchés sur deux interrupteurs variateurs situés de chaque côté du lit.
J’aurai pu pousser plus loin en allumant qu’un des spot sur simple appui sur le deuxième bouton et les deux spots sur double appui par exemple car chaque bouton prend en charge l’appui simple, l’appui double ou l’appui prolongé.

@Cleya Génial ça !!! Merci pour ton retour rapide.
Concernant la profondeur d’encastrement je crains que j’ai 40mm … J’en aurai le coeur net ce soir !
Mais j’espère que ça passera quand même si j’ai ça. Parfait s’ils prenennt également en charge l’appui prolongé. lié à une lampe dimmable, ça peut être sympa :slight_smile:

Pour les lampes dimmables, il y a des interrupteurs variateurs dans la même gamme (mais pour eux le fil neutre est requis) donc si tu as le fil neutre qui arrive à tes boutons poussoirs, c’est ceux-là qu’l faudrait utiliser de préférence (la fonction dimmable sera préservée même en cas de panne de Home Assistant).

Il existe par ailleurs des « télécommandes » murales de la même série (Moes Star Ring) qui peuvent être positionnées où tu veux pour gérer des scénarios divers, faire des va-et-vient sans que cela n’ait été prévu à l’origine, etc.

Pour la profondeur d’encastrement, ça devrait passer avec une profondeur de 40 mm la profondeur de la partie intramuros fait moins de 30 mm :

1 « J'aime »

Parfait, et donc si je comprends bien, si j’ai le neutre c’est bingo car je prends interrupteurs variateurs me permettant de mettre à terme des lampes dimmable ou je veux et en plus l’interrupteur fera routeur Zigbee.

Bon, il y a intérêt que j’aie ce câble … Je vais voir sur internet comment le reconnaitre.

Si tu as deux cables (un rouge et un noir ou un marron et un noir) c’est bon. S’il n’y a qu’un seul cable, c’est que tu n’auras que la phase.

1 « J'aime »

Salut @Jicay,
Je vais mettre un petit bémol à ton enthousiasme
Tu es belge et tu loges en Belgique.
Il y a fort à parier que tes boites d’encastrement (blochets) sont des modèles pour appareillage fixés par griffes.
Hors (sauf erreur de ma part) tous les interrupteur MOES sont prévus pour être fixé par vis.
Tu peux changer tes boîtes à griffes par des boîtes à vis.
Mais c’est du boulot.
En France, et dites moi si je me trompe, les fixation par griffes sont interdites. Ce qui fait que nos amis français n’ont pas ce genre de problèmes.
En tout cas, étant dans le cas, s’il existe une solution, je suis preneur :wink:


vis

Je regarde ça sans faute ce soir pour voir si je déchante ou pas.
Rah quel suspens, je ne vais jamais tenir :smiley:

Bon ben énorme déception sur deux choses, voici des photos derrière un bouton poussoir « simple » :

j’ai plein de câbles et ne sais pas à quoi ça correspond et j’ai en effet des griffes et pas des vis …
là je me dis que même si je change mes boitiers j’ai toujours cette masse de fils que je ne comprends pas … et qui obstrue la place.

Qu’est ce que j’ai pour une installation soit disant récente …

Si vous pouviez m’aider/m’aiguiller, merci car je déchante là …



Ils ont eu un lot pour les Wago
Ton inter c’est quoi ? il va allumer ?
Avec ce monde , serait étonnant que les griffes n’écrasent pas un fil :boom:

Pour t’éclairer un peut. Sur un bouton poussoir il y a la phase et le retour jamais de neutre ou neutre et le retour mais pas la phase sur les très vielle installation. Les boutons poussoirs d’un télérupteur sont reliés en parallèle donc les wogo sont pour pour repiquer les autres boutons poussoirs du même télérupteur. Après pour connaître a quoi correspond réellement chaque fils il y a un numéro le câble doit certainement aller a l’armoire électrique ou dans une boîte de dérivation ou tu retrouveras les meme numéro. La meilleure solution est d’intervenir au niveau du tableau

Si tu veux mettre des modules zigbee une solution envisageable c’est de décaler le rail Jim où il y a le télérupteur pour avoir assez de place pour rajouter un rails Dim. Les modules n’étant pas aussi épais qu’un disjoncteur ne devrait pas dépasser du plastron. L’armoire électrique c’est du Legrand le rails ce déplace facilement car il y a des trous de fixation tout les 2; 3 cm. Mais faut vérifier si il y a pas la place pour le faire il ce peut qu’il y ait une barrette de terre en haut ou trop de fils. Sinon tu peux aussi regarder dans la goulotte si ya la place pour y mettre des modules ou mettre une grosse boîte de dérivation au dessus pour y placer les modules j’ai fait comme cela chez moi.
Sur la photo un rails a été ajouté entre les 2 plastrons on aperçoit 2 contacteurs un des bornes de terre

Les rails DIN de ton armoire doit être comme celui là. il y a plusieurs longueurs

Merci pour tes lumières … Sans mauvais jeu de mots. J’étais tellement heureux d’avoir trouvé la solution par les interrupteurs MOES que je trouvais top et là je déchante un peu …mais bon … demain j’ouvre le tableau et la goulotte au-dessus pour vous montrer ce qu’il s’y trame et envisager une solution plus onéreuse :frowning: Et dire que j’avais demandé à la base à l’électricien de mettre des boitiers d’encastrement profond. Il n’a rien suivi et en plus m’a fait un câblage incompréhensible …

Voici ce que j’ai découvert après avoir ouvert le tableau. Déjà, j’ai un soulagement je m’attendais à un plus gros foutoir :smiley:

Je n’y connais rien mais on y voit donc que les télérupteurs sont cablés entre eux tant en bas qu’en haut.
En dessous on retrouve aussi des câbles électriques forcément :sweat_smile: dont les noirs qui sont les mêmes que ceux derrière mes boutons poussoirs, logique faut bien les connecter quelque part.
J’ouvre la goulotte au-dessus et en dessous et je vous mets des photos.





Par contre dernière photo j’ai un câble avec du tape d’électricien qui n’est connecté à rien et ne sais pas à quoi ca peut correspondre.

Voici deux photos goulotte du haut et goulotte du bas.


Si vous me dites que remplacer les télérupteurs serait la meilleure des solutions, est-ce que le câblage serait identique que l’actuel ? alors je dirais que c’est à ma portée, je coupe le courant, et je remplace progressivement.

Par contre, vu le prix des télérupteurs connectés Legrand, je risque de faire ça sur plusieurs années …
Auriez-vous une autre marque que Legrand et qui est fiable et moins cher ?

@Cleya m’indiquait éventuellement ceux-ci :
https://www.amazon.com.be/Zigbee-Interrupteur-intelligent-consommation-intelligente/dp/B0C1MGRRTM/ref=sr_1_5?crid=27N51WPJYZ1GX&dib=eyJ2IjoiMSJ9.U5qrSZ83C7Nl36AftgRPcTyKO-EEI8DWLhMwE4nFbTb0Sw1Tl9My5gezsvslsZKopzoLJQbVPRAqIo15Tp3eezuGsULZNAE0nLLikYzGXngVCllsaNAEDQ0cAjwp6fWRAclC7o4BpBCKdjD2-lEOJogpIx0MW1xy57Ot9ReCb7ebaP8f0VOpOxpo3NCqdgyZsjwmzPzYuW_dDWHOS3r4Q-jTS7ZWbHrXfa5rM1k-3-MVg8wpm0ABYjZ5AWWPGQCw6C2n_NM50wydarhPXbgrJUEMyOYyx-fgqmfyBALvy1k.Z3BFOawEb6es_lnduO5gw7D888mzXGm17yVu6I2C90s&dib_tag=se&keywords=tongou%2Bzigbee&qid=1711617976&sprefix=tongou%2Bzigbee%2Caps%2C84&sr=8-5&th=1

A prendre en 16 ampères et sur Aliexpress car moins cher.
@Doubledom @Greg_Wisniewski Connaissez-vous ce télérupteur et le conseillez-vous ?
Si c’est le même branchement que mes télérupteurs actuels, ça le fera. Restera ensuite à mettre des routeurs Zigbee à différents endroits de la maison.

EDIT : je me rends compte qu’il s’agit de disjoncteurs et non télérupteurs

Merci pour vos conseils !