Choix meilleur système pour équiper éclairages en Zigbee

Aïe … merci de creuser pour m’aider en tout cas mais j’avoue que plus on avance plus je pense que je ne saurai pas domotiser comme je le voulais à part faire venir un électricien mais à quel prix …

J’ai peut-être trouvé la solution. Je sais pas si c’est possible a voir si quelqu’un sait si il est possible avec un relais de créé un bouton poussoir (que le contact du relais se faire mais s’ouvre instantanément comme un bouton poussoir). Si c’est faisable dans ce cas laisser les télérupteur en place et utiliser des relais pour agir sur les télérupteur. Il n’y a pas un câble compliqué a faire c’est même extrêmement simple. La seule chose c’est qu’il va falloir mettre les relais a côté du tableau électrique, les aliments pour qu’elle fonctionne, tirer le + du 24v en fessant un pontage sur chaque relais et de chaque relais tirer un fil sur la borne A1 des télérupteur. Comme ça chaque relais pilotera un télérupteur comme tes interrupteur muraux. Je peux t’aider pour le câblage sans soucis. Reste juste a savoir si il est possible que les relais fasse une impulsion mais je pense que oui

bon, je n’ai pas tout lu, navré si j’ai raté un truc.
perso, j’avais un télérupteur pour gérer toute la cage d’escalier (donc trois niveau allumé super pratique…)

j’ai recâblé pour que les ampoules soient toujours alimentées, j’ai mis des ampoules zigbee ikea, et des interrupteurs Phillips hue modifiés

selon ce tuto

mais avec Z2m, car le pont philips hue me vidait les piles à une vitesse incroyable (une fois par jour par moment) je me sers de ces boutons depuis presque 4 ans, il y en a 16 chez moi, sans problème, et je change les piles même pas une fois par an.

si cela peut aider!

Avec ce type de carte relais il serait possible de piloter 4 télérupteur.

Le problème c’est qu’il a une vingtaine de télérupteur, donc un bon nombre d’interrupteur qui sont branchés plus les ampoules. Il lui faut une solution qui reste abordable. Mais je suis d’accord que t’a solution reste bonne comme beaucoup d’autres solutions d’ailleurs.

Bonjour,
Aucune idée sans avoir a retirer des fils?

Ce ne serait pas plus simple de supprimer tous les télérupteurs et de remplacer avec 1 ipx800 + 3 relais x8r + 1 transfo ?

2 « J'aime »

Si c’est le mieux pour reprendre tout ça je suis totalement d’accord. Surtout vu la configuration de son installation. C’est même la meilleure des solutions. Faut qu’il fasse faire la modif ou lui même si ils se sont capables de l’installation et la la programmation de l’automate.

Oui je pensais me diriger vers ça. Tu as raison depuis le début sur cette solution. Mais j’avoue que je ne me sens pas capable de câbler le tout. Programmer si on me montre je saurai et ensuite remonter ça dans HA.

Faut donc que je trouve quelqu’un pour m’aider à câbler dans le tableau :slight_smile:

Je vois que l’ipx800 v5 est sorti, peut-être mieux de partir sur le dernier en date non plutot que le v4?
Une connaissance électricien ne connait pas mais veut bien lire la documentation pour voir si il arriverait à faire les branchements. Je sais qu’il y arrivera car il place une domotique qui est fabriquée en Belgique mais moins ouverte. Il s’agit de Domestia et je pense que c’est un peu le même principe : Module Domestia

Je ne connais pas cet automate je peux pas te dire ce qui change entre les 2 version je te laisse voir avec @Giga77. Mais ton collègue électricien ne devrait pas avoir de problème pour le branchement qui est simple. Une alimentation, une connections réseau, un bus pour connecter les xr8, et bouton poussoir et lampes brancher sur les xr8. Le reste se jouera sur la programmation de l’automate.

Autre « simple » question qui peut sembler bête si quelqu’un qui avait un ipx800 passait par la mais faut il tout de même configurer les différents relais dans le programme de l’ipx pour que ça remonte dans HA ou le simple fait que les connexions sont faites physiquement sur les modules ipx font que ça remonte dans HA indépendamment de la configuration dans le logiciel ipx?

Voilà vous aurez ainsi le fin mot de l’histoire :slight_smile:

J’ai contacté une connaissance électricien et lui ai envoyé les docs sur l’ipx800.

Il a analysé et est d’accord qu’on fixe un jour pour qu’il vienne m’aider à retirer les telerupteurs et placer l’ipx800 et ses modules.

Par contre, côté programmation ça, il me laisse faire mais ça ne me fait pas peur.

Je vais donc me documenter à fond jusque là pour être fin prêt. Ce serait pour début juillet.

Je dois voir également s’il faut un module supplémentaire ou non pour gérer le dimmage des ampoules et si le tout rentre dans mon tableau ou s’il en faut un petit à côté. Et je n’ai pas de place à côté :smiley:

D’ici là, je jouerai avec d’autres choses pour apprivoiser HA. Je viens de recevoir mon dongle zigbee que j’ai flashé et j’installe le brocker et zigbee2mqtt demain. Je reçois 4 prises Nous ce w-e et pourrai m’essayer à tout ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien !
Ton projet avance.
J’espère que tu auras enfin ta solution :wink:
En tout cas, je vois que tu ne lache pas le morceau :rofl:

ahaha c’est clair je ne lâche rien ! là je tente de détecter ma clé zigbee dans HA :slight_smile:

Bonjour,

Pour ton projet avec ipx, il serait bien de faire un essais/test (en dehors de ton tableau électrique).

Afin de faire ta programmation et réaliser un test avec éventuellement un poussoir et une ampoule.

Afin de ne toucher au cablage de ton tableau et des éclairages qu’au derniers moments et éviter de te retrouver dans le noir…

Pense aussi a repérer le cablage existant avant de débrancher (mais ton électricien doit avoir l’habitude).

Bonjour,

c’était justement une de mes questions restées actuellement sans réponse sur les forums de l’ipx800 :

Après branchement des différents modules, faut-il configurer l’ipx800 pour que les boutons poussoirs fonctionnent à nouveau ou ceux-ci fonctionneront directement ?

Ensuite, souhaitant principalement utiliser Home Assistant, faut-il tout de même effectuer une configuration dans l’ipx800 ou le simple fait d’avoir effectuer les branchements, cela sera remonté dans Home Assistant après avoir ajouté l’intégration ?

Je n’utilise pas ipx, je ne connais que à travers de ce que j’ai lu.

https://www.gce-electronics.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=178

Je ne pourrais donc t’aider sur ce matériel, mais sur le forum, tu doit pouvoir trouver des sujets qui en parle, ou mieux des membres qui utilise un ipx.

Ipx est un appareil apparemment très complet et puissant.
Il te faudra certainement une phase d’apprentissage pour pouvoir le maîtriser correctement.
Le fait de faire un test en extérieur de ton tableau électrique, te permettra de mieux le maîtriser sans avoir trop de contraintes.

Ipx est prévu pour avoir un fonctionnement autonome, pour moi tu dois d’abord gérer ta maison avec l’ipx, et ton HA ne doit être que un moyen complémentaire d’utilisation.
Ipx pour moi ne doit pas être dépendant de ton HA, c’est que mon avis.

Coucou, c’est à nouveau moi :smiley:
Je n’abandonne pas mon projet.
Comme expliqué, j’allais partir sur un ipx800 + plusieurs extensions pour changer mes … 28 télérupteurs.
N’étant pas électricien, j’allais faire appel à une connaissance (électricien) qui va forcément me facturer son temps.
L’idée était de passer une journée ensemble à tout brancher et puis je m’occupais de la programmation de l’ipx.

Sauf que voilà, le cout de l’ipx + ses extensions + la main d’oeuvre de l’électricien va couter un certain montant …

Du coup, je déterre cette possibilité. Sachant que je vais avoir un électricien sous la main qui peut me retirer ce foutu transfo 24v. Cela voudra dire que je repasse en 230 ?
Si c’est bien le cas, quel télérupteur ou disjoncteur zigbee est-ce que je pourrais mettre ?

Car l’idée est d’avoir l’électricien une journée à la maison. Du coup, ça pourrait être bien moins onéreux qu’il modifie le transfo 24v et les branchements sur de nouveaux télérupteurs ou disjoncteurs zigbee que de mettre de l’ipx800. Sans la fonction dimmage, je suis à + de 800 € pour le matériel IPX sans compter la main d’oeuvre de l’électricien … Résultat : si madame l’apprend, elle me pend !

Du coup, je relance le sujet ahaha

encore merci pour votre aide