Choix tête thermostatique Zigbee + méthode de pilotage

Bonjour @ tous,

Je reviens vers vous pour obtenir quelques conseils en matière de choix de modèle de tête thermostatique, ainsi que de pilotage avec HA.

Voir si besoin mon précédent post à ce lien qui explique rapidement mon projet : Extraction de variables d'appareil Zigbee

Pour mes essais j’ai acheté une Avatto TS0601_thermostat_14 mais j’ai de gros doutes sur la fiabilité de celle ci (en même temps pour le prix, je ne m’attendais pas à des miracles …). 2 choses me dérangent (visibles sur le graphique) et je voudrais vérifier si c’est spécifique à ce modèle ou si je dois m’attendre à les rencontrer sur d’autres :

• La chaleur du radiateur influe beaucoup sur la sonde de température de la tête thermostatique (voir graphique plus bas).

• La consigne de température est rarement atteinte et la tête ferme la vanne à 0.5⁰C en dessous (voir graphique plus bas). Alors que, sauf erreur de ma part, comme un thermostat classique, elle devrait dépasser la consigne de 0.5⁰ au dessus. Impossible de régler l’hystéresis sur ce modèle.)

Ces 2 « défauts » réunis font que le TRV fonctionne assez régulièrement (120 fois en 24 heures) et cela m’inquiète pour la durée de vie des piles, de l’appareil, de la vanne de mon radiateur et surtout du déclenchement/arrêt de mon circulateur qui risquent de se produire souvent.

Donc 2 questions :

1. Quel(s) modèle(s) de tête thermostatique me conseillez-vous afin d’éviter ces problématiques ? En sachant que 20 € par tête serait pour moi idéal vu mon maigre budget.

2. En alternative, je pensais passer par un capteur de température dans chaque pièce avec une consigne gérée par HA qui piloterait lui-même les têtes thermostatiques. Est ce plus fiable ? Faut il un modèle de tête en particulier ou peu importe avec une méthode, comme forcer la mise en route de la tête ou augmenter la consigne de cette dernière jusqu’à ce que le capteur de la pièce atteigne celle définie dans HA ?

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée.

Bonjour

Tu peux utiliser better thermostat ou versatile thermostat

Perso en chauffage central au gaz, j’ai essayé les 2 et suis toujours revenu sur better thermostat

Mais c’est subjectif

1 « J'aime »

J’utilise des trvzb et une sonde snzb-02p pour plus de précision dans chaque pièce.

Le tout regulé avec versatile thermostat.

Je cherche du confort et de la stabilité et l’ensemble fait plutôt bien le job.

Je pilote une PAC par contact sec, en sachant que j’ai un sèche serviette dans la sdb qui lui n’a pas de tête pilotable, elle est toujours ouverte.

J’ai une automatisation qui fait que dès qu’une vanne s’ouvre, je lance la chauffe de la pac.

Quand un thermostat se ferme, j’attends 5min puis j’exécute un script qui va regarder l’état des têtes, si elles sont toutes fermées je stop la pac, sinon rien ne se passe.

1 « J'aime »

Hello,

J’ai toutes les têtes en sonoff trv-zb sauf une avatto.

Elles sont toutes contrôlées par versatile thermostat, y compris la avatto. Ça marche plutôt bien, et ça me semble contourner les limitations de la avatto. Mais ce qui compte, c’est aussi d’avoir un thermomètre extérieur à la tête, par pièce

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours et expériences qui vont m’être beaucoup utiles dans la suite de mon projet.

J’ai commandé 4 têtes thermostatiques TRVZB de Sonoff. Il faut que je vois quels capteurs choisir car avec un affichage c’est plus cool. Et voir également si j’opte pour versatile thermostat, better thermostat ou une solution perso.

Je vous tiens informés.

Bonne soirée.