Bonjour @ tous,
Je reviens vers vous pour obtenir quelques conseils en matière de choix de modèle de tête thermostatique, ainsi que de pilotage avec HA.
Voir si besoin mon précédent post à ce lien qui explique rapidement mon projet : Extraction de variables d'appareil Zigbee
Pour mes essais j’ai acheté une Avatto TS0601_thermostat_14 mais j’ai de gros doutes sur la fiabilité de celle ci (en même temps pour le prix, je ne m’attendais pas à des miracles …). 2 choses me dérangent (visibles sur le graphique) et je voudrais vérifier si c’est spécifique à ce modèle ou si je dois m’attendre à les rencontrer sur d’autres :
-
La chaleur du radiateur influe beaucoup sur la sonde de température de la tête thermostatique (voir graphique plus bas).
-
La consigne de température est rarement atteinte et la tête ferme la vanne à 0.5⁰C en dessous (voir graphique plus bas). Alors que, sauf erreur de ma part, comme un thermostat classique, elle devrait dépasser la consigne de 0.5⁰ au dessus. Impossible de régler l’hystéresis sur ce modèle.)
Ces 2 « défauts » réunis font que le TRV fonctionne assez régulièrement (120 fois en 24 heures) et cela m’inquiète pour la durée de vie des piles, de l’appareil, de la vanne de mon radiateur et surtout du déclenchement/arrêt de mon circulateur qui risquent de se produire souvent.
Donc 2 questions :
-
Quel(s) modèle(s) de tête thermostatique me conseillez-vous afin d’éviter ces problématiques ? En sachant que 20 € par tête serait pour moi idéal vu mon maigre budget.
-
En alternative, je pensais passer par un capteur de température dans chaque pièce avec une consigne gérée par HA qui piloterait lui-même les têtes thermostatiques. Est ce plus fiable ? Faut il un modèle de tête en particulier ou peu importe avec une méthode, comme forcer la mise en route de la tête ou augmenter la consigne de cette dernière jusqu’à ce que le capteur de la pièce atteigne celle définie dans HA ?
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée.
