Extraction de variables d'appareil Zigbee

Bonjour @ tous,

Débutant sur HA … Je vous remercie par avance pour votre accueil et pour votre aide.

Mon 1er projet expliqué rapidement : je suis en appartement avec chauffage collectif, je dispose d’un circulateur qui alimente chaque radiateur de mon logement, et chacun dispose d’une tête thermostatique. Je veux faire en sorte que le circulateur ne se déclenche uniquement que lorsqu’une pièce a besoin d’être chauffée suite au retour des têtes thermostatiques. Rien de bien compliqué dans un premier temps.

Le matériel actuel : mon HA est installé sur un RPi 3 equipé d’une clé USB Sonoff Zigbee. Côté configuration, j’ai opté pour le combo Mosquitto et Zigbee2MQTT. J’ai une tête thermostatique Avatto TS0601 qui est bien reconnue par Z2M et que je peux piloter assez facilement depuis l’interface. Jusque-là tout va bien.

Là où je bloque, c’est que pour mon projet je souhaite récupérer l’état de la tête thermostatique « running_state: idle | heat », ainsi que la température du capteur de la tête thermostatique local_temperature, mais elles ne sont pas disponibles dans ma liste des déclencheurs quand je veux créer un automatisme. Ce qui m’intrigue, c’est que d’après la doc Z2M, faire un get sur ces valeurs ne serait pas possible sur ce modèle de tête thermostatique, d’après ce que j’ai compris, alors qu’elles remontent bien lorsque je consulte l’etat de l’appareil.

Comment je peux procéder, si ce n’est pas impossible ? J’ai cru apercevoir des solutions de template ou de sensor MQTT mais je n’ai pas trouvé de support clair là-dessus.

Merci pour votre lecture et vos éventuels retours.

Bonne journée.

Et si tu vas dans outils de développement/états et que tu tapes thermostat salon tu le vois ?

2 « J'aime »

Pour extraire une variable, il va te falloir un template et utiliser la syntaxe state_attr.

C’est un peu détaillé dans le message ci joint :Prestation de conseil pour particulier - #11 par BBE

Regardes dans les outils de développement / Etats le contenu de ton climate tu retrouveras cet attribut (et d’autres) et leurs valeurs…
exemple:

Dans outils de développement / modèles tu peux tester la syntaxe de state_attr

si l’attribut que tu cherches existe, pour en faire un trigger, it te suffit de faire un trigger sur une condition de template.

Un example tiré de ma présentation:

alias: Lumières - Escalier - extinction auto inoccupé
description: extinction auto de l'escalier en absence de mouvement 15min si allumé
triggers:
  - alias: Lumière allumée et personne dans la piece depuis longtemps
    trigger: template
    value_template: >-
      {{(states('group.lumieres_escalier') == 'on') and
      (states('binary_sensor.escalier_occupancy') == 'off')}}
    for:
      hours: 0
      minutes: 15
      seconds: 0
conditions: []
actions:
  - type: turn_off
    entity_id: group.lumieres_escalier

mode: single

Dans ton cas ça serait quelque chose du genre:

triggers:
  - alias: trigger sur état 'heat'
    trigger: template
    value_template: {{ state_attr('climate.thermostat_salon','running_state') == 'heat' }}
conditions: []
actions: []

1 « J'aime »

d’abord, il faut voir ce que remonte ton device.

tu va dans outils de développement (developer tool) / état (States)
et dans entity tu met le nom de ton device.
tu verra tout ce que HA voit.

il n’y a pas de variables sous HA, que des entités qui ont un état et/ou des attributs.

tu peux meme faire un set state (definir l’état) pour definir un état ou une action, pour voir le resultat.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses qui m’ont permis d’avancer sur le sujet !

Effectivement, en passant par l’état de Thermostat salon dans les outils de développement, je retrouve bien l’entité “climate.0xa4c1386a2dd1d956” qui propose des valeurs, dont celles que je souhaite récupérer :

Et en réalisant le test dans la rubrique Modèles, j’arrive à récupérer la valeur de la température et de l’etat de fonctionnement du thermostat :

J’ai également saisi l’exemple de template avec trigger précédent qu’il va falloir que je teste. Mais ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment associer ensuite ces valeurs extraites dans la rubrique “Automatisations et scènes” ? Car par exemple dans la liste proposée des déclencheurs, je ne les retrouve pas, malgré qu’il est bien proposé Thermostat salon :

Merci à vous.

Bonne soirée.

Sert toi des entités et non des appareils c’est plus lisible par la suite.

Merci pour le conseil :+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.