Aprés une 1er tentative avec un Raspb Pi4(SSD sur USB3), impossible de capter mes prises Lidl, mes capteurs Xiaomi (fenêtre et présence). J’ai testé sur le PC et cela fonctionnait.
Aillant pris connaissance que l’ USB3 pouvait perturber la clef, je l’ai mis sur l’ USB2 avec une rallonge d’1m. Sans succès.
J’ai donc essayé avec un Pi3 (SD Card), et si avec le logiciel Phoscon je ne détecte rien. avec ZHA, c’est parfait. (1er question Pourquoi ?)
quand je dit parfait, c’est pour quelques heures, car ensuite j’ai tout qui se met en indisponible, ZHA indique « Echec de la configuration ».
Le seul moyen que j’ai trouvé pour la relancé c’est de reconfigurer/Migrer la radio/Reconfigurer la radio actuel (qui du coup se met en manuel)/ je resélectionne le port ou est ma clé/ je lui dit que je conserve les paramètres actuel, et cela refonctionne.
Pas pratique tout sa.
Sincèrement, cela me décourage cette clé de m… (a t’elle un défaut) cela fait un petit moment que je l’ai et c’est deja pour cela que j’avais arrêté.
Auriez vous une autre « BONNE » clé a me conseillé, plus stable. J’ai peur que min Pi3 soit un peut limite avec ce que j’aimerais faire au final. Je voudrais quelque chose qui soit pas si perturbable.
Quand je met les composant Xiaomi sur la passerelle Xiaomi, cela fonctionne nickel, pas d’interférence, association immédiate. Peut t’on retrouver une sérénité identique ?
J’ai une Conbee2 sur un RPi 4 (sans rallonge), et depuis que je l’ai flashé avec le firmware 0x26580700, je n’ai plus de soucis. Et j’ai un réseau zigbee conséquent:
Alors non justement c’est pas forcément ce qu’il faut faire en 1er
Surtout en relisant la doc de Z2M
Je faisais comme ça avant mise à jour systématique jusqu’au patatra !!!
D’où mon post sur le sujet et fort long certes mais qui retrace un peu le sujet
et voilà ma constelation dans les conditions citées dans le poste que @Giga77 rappel
j’ai une Conbee2 depuis pas mal de temps et elle ne me pose aucun soucis. J’ai 45 appareils de connectés et je ne rencontre pas de problèmes à son niveau (coup de bol ), les seuls soucis que je peux rencontrer c’est avec des appareils (Sonoff essentiellement). Je reste sous ZHA qui me suffit largement.
Pour résumer, le peu de problème rencontré sont toujours venu des modules.
D’où mon incompréhension quand je vois des critiques sur cette clé.
Aillant vu pas mal de personnes avec les même souci d’appairage avec cette clé Deconz2 depuis mon achat, j’ai vraiment l’impression qu’elle ne se valent pas tous. Je ne sais pas s’il y a plusieurs lieux de fabrication ou conception.
Je ne vais pas critiquer cette clef, car je n’est pas assez d’expérience pour cela et beaucoup l’apprécie, mais je viens de recevoir la clé Sonoff et franchement, cela fonctionne immédiatement du 1er coup avec un appairage aussi rapide que la box Xiaomi. J’ai appairé des petits capteurs magnétique de fenêtre, à l’autre bout de ma maison et idem appairage immédiat et avant d’avoir appairé les prises Lidl qui doivent aussi faire relais, pour ces prises appairage aussi immédiat.
Maintenant on va voir dans le temps, si la configuration du port COM ne bouge pas, comme me faisait la Deconz sur le Pi3. Mais la vitesse d’appairage me donne le sentiment de tenir le bon bout de ce point de vue.
Avant quand j’arrivais à appairer avec le Pi3, cela m’était bien une à 2 minutes pour s’initialiser, voir planter.
Avec le PC cela marchait bien, mais là aussi il fallait attendre un bon moment.
Je pense vraiment que je suis tombé sur une clé avec un défaut, cela arrive. Bon pas qu’a moi apparement, mais cela ne semble pas être pour tous.
J’avais même pensé à mon Pi4 qui aurait lui aussi un défaut, genre des émissions électromagnétique trop importante, j’ai même pensé à le changer, mais vu que sur mon Pi3 finalement il marchait mieux, mais pas stable du tout…J’en ai conclu à la clé en défaut.
Je ne sais pas si le fait d’être en VM sur Syno (Xpeno Gen8) contribue au bon fonctionnement.
Maintenant j’avoue que j’ai acheté une clé Sonoff il y a quelque mois (vu le prix autant en profiter pour du secours )
Je vais la tester sur un HA en test car j’ai un PIR Sonoff récalcitrant, donc à voir.
J’ai une conbee 2 et je n’ai jamais eu aucun souci de ce genre. Quelques mois avec piscine app, quelques années avec zigbee2mqtt sur raspberry pi 4 puis quelques mois sous zha avant de repasser a zigbee2mqtt sur un mini pc.
6 prises lidl et une trentaine de capteurs quasi exclusivement du Xiaomi/Aqara.
Ta clé est peut-être défectueuse ou ton port USB.
As-tu essayé un autre port ?
Je me souviens que sur mon raspberry les ports USB 3 étaient pas extrêmement stables je l’avais branchée sur un port USB 2.
Je n’ai pas la réponse mais si jamais ça peut aider
Effectivement j’avais pris connaissance de cela et de la rallonge d’un mètre, donc tout était branché en USB2, ainsi que mon Disque SSD. Ont perd en vitesse, mais c’est toujours plus rapide que la carte SD.
Je pense sincèrement être tombé sur une mauvaise clé, cela peut arrivé, dommage que je n’avais pas conscience de cela après l’achat et mes 1er essaie, je me disais que c’était moi qui n’arrivait pas à la faire fonctionner, car même si c’est pas une fortune, c’est pas donnée non plus.
Ce que je peu constaté c’est que la DeCONZ2 semble être plus sensible au perturbation que la Sonoff, mais la Sonoff à quand même un atout de taille c’est son antenne. Moins discrète certes, mais si cela peut aider à capter les composants qui l’entour, cela me va
En tout cas cela me rassure, cela fait plusieurs années que j’essaie le zigbee, après un fonctionnement aussi moyen avec les clefs que l’on modifie (j’ai perdu le nom), puis l’achat de la DeCONZ, j’était un peu déprimé de la domotique ;), mais c’est reparti.
En tout cas merci pour ces commentaires et conseils
Bonne journée.
Je remets l’accent sur l’alimentation de tout ce petit monde
ton pi est alimenter avec une alimentation 3A ?
Combien de clé sont branché sur le pi ?
Cela peut venir de là
C’est pourquoi une préconisation aussi c’est Hub USB2 alimenté sur USB2
J’ai qu’une seul clef et mon SSD, mais cela faisait pareille avec la carte SD.
J’aurais pensé plutôt un HUB USB2.0 avec une alimentation externe plutôt que l’USB2 du raspb. si c’est un problème de puissance d’alimentation, cela permet de le délester a ce niveau.