Clé Sonoff Zigbee 3.0 usb Dongle Plus

Merci yalec38,

  • pourquoi les appareils se mettent-ils hors ligne ?
  • et si un appareil est hors ligne, que faut-il faire ?
  • un appareil envoit-il un message régulièrement ou est-il interrogé automatiquement par HA?

1° - Pourquoi les appareils se mettent-ils hors ligne : il peut y avoir plusieurs raisons, perte de la liaison avec le coordinateur ou un routeur, mauvais réglage de l’« indisponibilité » (ce que je t’expliquais avec l’exemple du détecteur d’ouverture : l’appareil est mis comme étant hors ligne par zha mais ne l’est pas effectivement, c’est juste qu’il n’y a pas de transmission pendant la durée réglée avant que l’appareil soit considérer comme indisponible), appareil connecté sur un routeur (une ampoule connectée par exemple) pour lequel l’alimentation a été physiquement coupée (interrupteur fermé), etc.

2° - et si un appareil est hors ligne, que faut-il faire : celà dépend de la raison pour laquelle il est vu hors ligne : si la liaison a été perdue et ne se refait pas toute seule au bout de quelques heures, il faudra probablement réappairer l’appareil, si c’est simplement un appareil pour lequel la durée avant laquelle HA le considérera comme indisponible a été mal réglée (encore le cas du détecteur d’ouverture de fenêtre par exemple), le « stimuler » (c’est à dire le forcer à transmettre quelque chose) suffira à le faire réapparaitre en ligne (ouverture et fermeture de la fenêtre)

3° - un appareil envoit-il un message régulièrement ou est-il interrogé automatiquement par HA : à mon sens ce sont les appareils qui transmettent les messages

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je vous remercie à l’avance pour votre aide.
Voici mon problème.

Je travaille sur RPi5-64 sur HA2024.4.4 avec une clé Sonoff Zigbee 3.0 USB branchée avec rallonge sur port USB2.

A l’adresse suivante
image

L’idée était d’acquérir une clé multiprotocole.
Je l’ai donc flashée en multipan via site Silabs.

Je n’arrive pas installer Zigbee2MQTT.
La config :

avec journal suivant :

Le journal HA est le suivant :

J’ai déjà essayé plein de choses mais l’erreur est toujours la même.
J’ai notamment bien suivi le tuto super bien fait (j’avais bien mis l’adresse de la clé).

Merci encore

Bonjour,
le multiprotocole fonctionne pas sur Z2m ( bug ). Faut utiliser ZHA.

1 « J'aime »

Merci @WarC0zes,
J’avais bien vu le fil joint mais ca donnait l’impression que c’était stabilisé.
Dommage, si ca ne fonctionne pas.
Tu me permets de gagner du temps en recherches.

Je crois que c’est depuis une mise a jour du firmware multiprotocole que ca bug. @Cleya t’en diras plus, il est connaisseur.