Clé Zigbee 3.0 USB à moins de 15€

Salut,

Ici tout va bien je te remercie.
Concernant ton appareil, il n’est pas indispensable de le récupérer dans MQTT. Il fonctionne comme n’importe quel autre device : sensor.bidule_xxx ou switch.bidule_yyy

Aux espaces près, bidule c’est le nom que tu vois (et que tu forces avec la fameuse case MàJ)

1 « J'aime »

Ça marche merci :+1:.
Entre temps j’ai tout refais, mqtt + zigbee2mqtt et c’est ok, je peux voir les modules dans mqtt.
Sinon, j’aurais su que la rallonge usb était indispensable je ne t’aurais pas embêté tout ce temps.
Petite question, elle a déjà sûrement été posé mais c’est quoi le mieux/différence entre m2z et zha, stp ?

Personnellement j’ai pas de rallonge donc le critère obligatoire dépends à priori grandement des différentes configs et environnements de fonctionnement.
Quant à ma préférence, elle va pour zigbee2mqtt, la quantité de matériel supporté étant la plus étendue, ça minimise le besoin de migrer le jour J quand on a un truc incompatible

1 « J'aime »

Ok. Tu as un rpi ? Car dès que j’ai mis la rallonge ça a fonctionné direct.

Il y en a beaucoup chez qui les interférences des ports USB3 d’un Rapsberry posaient problème.

+1 pour Z2M par rapport à la quantité d’appareils supportés. 2104 officiellement actuellement.
ZHA je ne sais pas si le chiffre est donné mais c’est moins de la moitié.

1 « J'aime »

C’est un peu normal :grin:. ZHA est spécifique à HA, et ne concerne donc que cette communauté. Zigbee2mqtt est utilisé avec plusieurs systèmes et concerne donc plus de monde. Et plus une communautés est grande et plus le développement avance vite.
Rien que pour cela, Z2M est préférable car tu auras plus de chance d’obtenir une solution en cas de problème.

Le choix n’est pas évident. Perso j’utilisais déjà Z2M sur mon ancien système, donc je me suis tourné naturellement vers ce que je connaissais

1 « J'aime »

Hello,

J’ai reçu ma cle sonoff et je voudrais migrer de deconz vers z2mqtt.

Tout d’abord, est ce que je dois flasher la cle ?

Quelqu’un a deja fait cette migration ?
J’ai dans l’idée de faire coexister les 2 en parallèles le temps de migrer 1 à 1 mes devices zigbee.
Vous en pensez quoi?

Salut,

C’est pas indispensable, elle doit fonctionner

Hum, ça me semble pas le meilleur moyen : Ton ancienne entité va exister (sur l’ancienne clé) et tu ne vas pas pouvoir directement la reprendre sur la nouvelle. Ou alors il faut t’assurer de la supprimer avant (et du coup, c’est plus long que de tout virer d’un coup)

J’ai a minima 30 devices zigbee.
casser deconz d’un coup, ca peut être violent pour ma domotique.
c’est pour ca que je voulais réappairer 1a1?
Je pense pas que les entités auront le même nom de toute facon ?

pour le flash, j’avais lut que de base la cle etait limité à environ 20 devices. c’est faux ?

Salut,

Oui mais à condition que l’ancienne entité n’existe plus au moment où tu mets la nouvelle. Et ça je suis pas bien certain que ce soit jouable avec les 2 qui tourne.

Mouais, ça ne va pas rester des heures en l’état non plus.

J’ai plus le chiffre en tête mais 20 en direct, c’est pas pareil que 20 au total. Quand tu as un élément qui fait routage et que tu passes par son intermédiaire ça ne compte pas comme +1

Il manque une fonction pour associer un autre device a une entité cela permettrait de garder les historiques sans passer par de l’archivage « externe »

Bonjour, au vu de mes problèmes zigbee, j’envisage de changer de dongle, il existe 2 versions sur Sonoff, je ne sais pas laquelle prendre ?

Auriez-vous des conseils ?

Bon en tout cas je suis prête pour le flash ^^
j’ai tout DL, installé python les 2 modules python, me reste juste à trouver la dernière version du FW.

qui est celle-ci ? https://github.com/Koenkk/Z-Stack-firmware/archive/refs/tags/Z-Stack_Home_3.x.0_coordinator_20220219.zip

Bonjour

Attention il existe deux modèles

A ma connaissance seul le premier modèle est actuellement flashable (celui avec CC2562) C’est la clé ZBDongle-P

Le dernier est basée sur un ERF32MG21
pour la revue

Si je peux me permettre un conseil…
J’ai vu tes tests/échecs/problèmes/plantages divers et variés.
J’ai aussi lu un passage de proxmox à Rpi au milieu.
J’ai aussi vu des questions sur l’interface.
Je résumerai ça à une certaine dispersion des efforts.

HA avant d’être éventuellement joli avec des belles cartes sur une belle interface lovelace c’est d’abord et surtout de l’informatique.

Quand on a un problème informatique, la méthode classique de diagnostic c’est de simplifier au maximum l’installation et de petit à petit rajouter des morceaux en vérifiant qu’après chaque ajout, ça marche encore.

Autrement dit, on construit des fondations solides et après on rajoute un étage et après on s’occupe de la peinture. Là, les fondations sont bancales et tu construis un truc totalement différent à côté qui pourrait être aussi bancal.

On part d’un « minimum viable product » et on ajoute. Là, à la fin, ça marche. En général.

Le chemin pour toi, à mon avis, c’est le Pi, le dongle zigbee, le mqtt et UN équipement zigbee. Une fois que ça ça marche sans plantage pendant 2/3 jours, on rajoute quelques capteurs zigbee (mais on ne touche pas à l’interface!). Et ainsi de suite.

A la fin, ça va le faire.

En partant dans tous les sens, c’est impossible de savoir ce qui se passe…
Cette méthode est (très) fastidieuse, mais, elle est efficace.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton message et tu as raison, je me disperse un peu pour m’occuper.

Le temps de trouver mon problème de Zigbee j’apprends à faire autre chose, je ne suis pas certaine que jouer avec l’interface provoque mes problèmes de zigbee. (mais peut-être me trompes-je).

Sans doute pas. Mais, c’est une question de méthode…
Plus on rajoute de machin de manière non ordonner moins l’ensemble a de chance de marcher.
Et quand on a un problème, rajouter des choses en plus avec elles-mêmes leur lot possible d’erreur, bah, ça devient un paquet de nouille incompréhensible.
Et surtout prendre un chemin et s’y tenir. PI ou proxmox. 1 dongle zigbee. 1 équipement zigbee.

Je suis passé sur RPI comme je l’ai expliqué pour 2 raisons :

Conso électrique d’un pc 24/24
Déjà des soucis de Zigbee (mais pas les mêmes, juste mes 2 prises connectées sur 3 qui perdaient la liaison pendant des heures).

Mon chemin, là est de rester sur RPI, mais ne trouvant pas de soluce coté zigbee, je tente de changer de dongle, c’est peut être lui le problème.

Possible. Mais, comme ça, j’ai un doute. Un sensor zigbee tout seul et tu avises.
Sur un Pi, il vaut mieux mettre une rallonge pour les dongles et avoir une bonne alim.
Les dongle foireux ça existe mais qui lâche au bout d’un moment, j’ai un doute.

D’accord, je vais faire cela.