Clé Zigbee 3.0 USB à moins de 15€

Perso j’ai toujours refait mes apparaiges… mais avec 20 appareils, c’est facile donc ça dépends pas mal de ce que tu as.
Je conserve les noms, donc une fois les entités recréées le reste fonctionne comme avant

1 « J'aime »

Rien que d’y penser j’ai la flemme :yum: mais s’il faut en passer par là… J’ai une 20/30 aine d’appareils en tous genres.
Je croiserai les doigts quand je me lancerai

Bon… je pleure…
j’allais envoyer un message, mais finalement, ça fonctionne…

donc je pleure quand même mais pas pour la même raison :grin:
c’est trop beau, je n’ai même pas eu besoin de réappareiller mes éléments!!!

je vais maintenant essayer de placer mon cc2535 en rooter. cependant, comment je m’en sert après? sur une prise USB d’un pc qui est par là? branché sur une prise de secteur via un chargeur ?

En tout cas, merci pour votre aide! :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est une bonne nouvelle ça ! Bien joué
Pour le routeur oui il faut une alimentation… Mais as-tu besoin d’un ajouter un ?

Merci! :slightly_smiling_face:
Et oui, j’aurai besoin… Peut-être même 2:
Je voudrais « domotiser » ma boîte aux lettres qui est d’un côté de la maison (est assez loin de point zigbee) et domotiser mon cabanon / jardin et de ce côté la aussi signal Zigbee très faible. J’ai plain de déco… (J’ai fait le test avzc un dimple capteur température Aqara…)

Sur ZHA ?

Car j’ai la mienne que je n’ai pas encore branché pour cela lol.

1 « J'aime »

:joy: la même !
J’ai reçu ma clé debut janvier, et pour ces raisons d’appareillage j’avais la flemme… Et la magie a opérée… Mais sur Z2M par contre :slight_smile: :wink: je ne saurai te dire si se sera la même pour ZHA…

J’ai fait ca vite fait hiet soir en 10min… en gardant ma cc2531 a côté tout en me disant que si les appareils n’etaient pas reconnus, je la remettrai. Et je suis un mec heureux ! J’ai éteint mon rpi, changé le dongle (j’ai mis sur le meme port USB) j’ai redemandé et suis allé sur la config server pour recuperer le nom et point de montage de la clé, modifié mon yaml z2m restart module et hop! Tous mes appareils etaient là :slight_smile:

Cool je suis sous z2mqtt aussi alors j’ai moins de scrupules maintenant a essayer

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de trouver une video in english pour le flash avec une methode manuelle assez simple pour le bootloader.
https://m.youtube.com/watch?v=4jqQCxjlRDU.
J’espère que cela pourra aider et bon visionnage :wink:

je dirai même mieux… plus d’excuses :wink:

1 « J'aime »

Salut, j’ai reçu la clé hier, installé aujourd’hui sur mon rpi et zha et tout est ok.
Sauf qu’il ne me trouve aucun appareils :cry: si je dois tout ré appairer, c’est galère car mes modules zigbee sont dans mes combles :sob:.
Tu as flasher la clé pour que la clé zigbee sonoff trouve tes appareils sans les ré appairer, stp ?
Aussi, question, j’ai une passerelle tuya zigbee, il faut bien la débrancher ?
Merci

Salut,
Ce qui est sûr c’est qu’il en faut effectivement qu’un seul coordinateur dans le réseau.
Par contre, je suis pas sur que la passerelle tuya fonctionne exactement comme les clés… Passer d’une CCXXX à une autre CCXXXX la migration à l’air simple puisque les données sont stockées en dehors de la clé.
Dernier point, quel est le « bénéfice » attendu de basculer sur cette clé ?

Salut, je pense que c’est à moi que tu t’adresse car je n’ai pas eu la notif de ton message…Si c’est le cas, j’ai acheté cette clé pensant que c’est une clé universel zigbee, donc pouvoir ajouter du matériel tuya, sonoff, etc…Je me suis trompé?
J’ai désinstallé ZHA et installé et paramétré zigbee2Mqtt, j’ai trouvé un module tuya zigbee dans un tiroir, j’ai mis le module en mode appairage et lancé la procédure de recherche sur zigbee2Mqtt et ça ne me trouve rien…J’ai également tenté avec ZHA avant d’installer zigbee2Mqtt, idem il ne me trouve pas le module…
Je précise que je n’ai pas flashé la clé.
Donc si quelqu’un peut m’aider et me dire si cette clé est compatible avec tous les modules zigbee ou non, si non, je revendrai.
Merci

Oui la question t’était bien adressée.
Alors techniquement la passerelle tuya doit fonctionner avec du matériel zigbee y compris d’autres marques moyennant un flash je crois.
Donc la procédure de mise en place de la nouvelle clé semble bonne. Ce qui compte pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas, c’est essentiellement le contenu des logs :

  • configuration correct de l’add-on
  • visualisation des messages zigbee dans les logs
1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
En fait, ma passerelle et mes modules tuya ne remontent pas sur HA, c’est aussi en parti pour ça que j’ai acheté cette clé mais également pour installer ultérieurement des modules sonoff zibee.
Concernant la configuration de l’addon que ce soit avec zigbee2mqtt ou juste avant ZHA, l’installation était bien.
Tu veux les messages de l’addon zigbee2mqtt? Si oui, tout à l’air ok. Voir Log:

[s6-init] making user provided files available at /var/run/s6/etc...exited 0.
[s6-init] ensuring user provided files have correct perms...exited 0.
[fix-attrs.d] applying ownership & permissions fixes...
[fix-attrs.d] done.
[cont-init.d] executing container initialization scripts...
[cont-init.d] socat.sh: executing... 
[17:24:30] INFO: Socat not enabled, marking service as down
[cont-init.d] socat.sh: exited 0.
[cont-init.d] zigbee2mqtt.sh: executing... 
[17:24:31] INFO: MQTT available, fetching server detail ...
[17:24:31] INFO: MQTT server settings not configured, trying to auto-discovering ...
[17:24:32] INFO: Configuring 'mqtt://core-mosquitto:1883' mqtt server
[17:24:32] INFO: MQTT credentials not configured, trying to auto-discovering ...
[17:24:33] INFO: Configuring'addons' mqtt user
[17:24:33] INFO: Previous config file found, checking backup
[17:24:33] INFO: Creating backup config in '/config/zigbee2mqtt/.configuration.yaml.bk'
[17:24:33] INFO: Adjusting Zigbee2mqtt core yaml config with add-on quirks ...
[cont-init.d] zigbee2mqtt.sh: exited 0.
[cont-init.d] done.
[services.d] starting services
[services.d] done.
[17:24:34] INFO: Handing over control to Zigbee2mqtt Core ...
> zigbee2mqtt@1.23.0 start
> node index.js

En fait, ce que je ne comprends pas, c’est que la clé ne me trouve aucun modules, même en mode apparairage à 2m de la clé.

MQTT est installé ? On dirait mais j’ai un doute.

Ensuite, pour l’apparraige sour zigbee2mqtt, il faut à la fois mettre le clé (bouton en haut à droite sur l’ui) et le périphérique en appairage. Puis regarder les logs en mode debug

1 « J'aime »

oui MQTT est bien installé cependant dan log je vois toujours la même erreur, voir ci-dessous:

1645298298: New connection from 172.30.32.2 on port 1883.
1645298298: Socket error on client , disconnecting.
1645298418: New connection from 172.30.32.2 on port 1883.
1645298418: Socket error on client , disconnecting.
1645298538: New connection from 172.30.32.2 on port 1883.
1645298538: Socket error on client , disconnecting.
1645298658: New connection from 172.30.32.2 on port 1883.
1645298658: Socket error on client , disconnecting.
1645298778: New connection from 172.30.32.2 on port 1883.
1645298778: Socket error on client , disconnecting.
1645298898: New connection from 172.30.32.2 on port 1883.

Tu parles quand je suis dans zigbee2mqtt? Si oui, c’est ce que je fais et il ne me trouve aucun appareil et dans le journal de zigbee2mqtt je n’ai rien, c’est vide…Aucune erreur.
Après, je pense que même si éventuellement mon mqtt déconne, ça fait pareil avec ZHA, il ne me trouve aucun appareil.

La config MQTT n’est pas la bonne. Souci d’ID client dupliqué par exemple

ok, mais comment trouver l’id qui déconne, stp? Désolé si j’en demande beaucoup mais j’aimerai trouver la solution

Dans l’add on zigbee2mqtt : paramétres => mqtt pour avoir la config. Client ID ne doit pas être utilisé par un autre module et être unique (ou vide)
Config à tester avec mqtt explorer par exemple

1 « J'aime »