Clé Zigbee 3.0 USB à moins de 15€

Si je peux me permettre un conseil…
J’ai vu tes tests/échecs/problèmes/plantages divers et variés.
J’ai aussi lu un passage de proxmox à Rpi au milieu.
J’ai aussi vu des questions sur l’interface.
Je résumerai ça à une certaine dispersion des efforts.

HA avant d’être éventuellement joli avec des belles cartes sur une belle interface lovelace c’est d’abord et surtout de l’informatique.

Quand on a un problème informatique, la méthode classique de diagnostic c’est de simplifier au maximum l’installation et de petit à petit rajouter des morceaux en vérifiant qu’après chaque ajout, ça marche encore.

Autrement dit, on construit des fondations solides et après on rajoute un étage et après on s’occupe de la peinture. Là, les fondations sont bancales et tu construis un truc totalement différent à côté qui pourrait être aussi bancal.

On part d’un « minimum viable product » et on ajoute. Là, à la fin, ça marche. En général.

Le chemin pour toi, à mon avis, c’est le Pi, le dongle zigbee, le mqtt et UN équipement zigbee. Une fois que ça ça marche sans plantage pendant 2/3 jours, on rajoute quelques capteurs zigbee (mais on ne touche pas à l’interface!). Et ainsi de suite.

A la fin, ça va le faire.

En partant dans tous les sens, c’est impossible de savoir ce qui se passe…
Cette méthode est (très) fastidieuse, mais, elle est efficace.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton message et tu as raison, je me disperse un peu pour m’occuper.

Le temps de trouver mon problème de Zigbee j’apprends à faire autre chose, je ne suis pas certaine que jouer avec l’interface provoque mes problèmes de zigbee. (mais peut-être me trompes-je).

Sans doute pas. Mais, c’est une question de méthode…
Plus on rajoute de machin de manière non ordonner moins l’ensemble a de chance de marcher.
Et quand on a un problème, rajouter des choses en plus avec elles-mêmes leur lot possible d’erreur, bah, ça devient un paquet de nouille incompréhensible.
Et surtout prendre un chemin et s’y tenir. PI ou proxmox. 1 dongle zigbee. 1 équipement zigbee.

Je suis passé sur RPI comme je l’ai expliqué pour 2 raisons :

Conso électrique d’un pc 24/24
Déjà des soucis de Zigbee (mais pas les mêmes, juste mes 2 prises connectées sur 3 qui perdaient la liaison pendant des heures).

Mon chemin, là est de rester sur RPI, mais ne trouvant pas de soluce coté zigbee, je tente de changer de dongle, c’est peut être lui le problème.

Possible. Mais, comme ça, j’ai un doute. Un sensor zigbee tout seul et tu avises.
Sur un Pi, il vaut mieux mettre une rallonge pour les dongles et avoir une bonne alim.
Les dongle foireux ça existe mais qui lâche au bout d’un moment, j’ai un doute.

D’accord, je vais faire cela.