Clé Zigbee Matter HA Sky Connect

Salut Domokalu,

Je vais essayer de répondre à tes questions. J’ai installer Z2M via hacs. Je suis sur un Raspberry pour l’instant avant de passer certainement sur un NUC.

On le trouve où ce fichier config stp ?

Dans Paramètres/Modules Complémentaires/Zigbeemqtt, onglet Configuration. C’est ici que tu as certainement dû aller pour configurer l’add-on. Ensuite les 3 points en haut droite pour passer yaml.

En profiter pour passer aussi dans Paramètres/système/Matériel puis cliquer sur « Tout le matériel » et descendre jusqu’à voir ta clé (dans mon screen ce n’est pas une SkyConnect)

image

Alors, voici le fichier :
data_path: /config/zigbee2mqtt

socat:
enabled: false
master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
options: « -d -d »
log: false
mqtt:
basic_topic: zigbee2mqtt
user: mqtt_adm
password: XXXXXX
server: mqtt://localhost:1883
serial:
port: /dev/ttyUSB0

Et pour la clé :

ttyUSB0
/dev/serial/by-id/usb-Nabu_Casa_SkyConnect_v1.0_069616ccda93ed11a3c87ef23b20a988-if00-port0

Le mien ressemble plutot à ça :

homeassistant: true
mqtt:
  server: mqtt://192.168.x.xx:1883
  user: xxx
  password: xxxx
serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-Nabu_Casa_SkyConnect_v1.0_5085f9eb1e7ded1194bfbd6c4fc49859-if00-port0
  adapter: ezsp
  baudrate: 115200
  rtscts: true
frontend:
  port: 8099
advanced:
  homeassistant_legacy_entity_attributes: false
  legacy_api: false
  legacy_availability_payload: false
  log_syslog:
    app_name: Zigbee2MQTT
    eol: /n
    host: localhost
    localhost: localhost
    path: /dev/log
    pid: process.pid
    port: 514
    protocol: udp4
    type: '5424'
  channel: 20
  log_level: info
device_options:
  legacy: false
devices:
  ...

Ton port ne doit pas être bon. Il me semble qu’il faut mettre /dev/serial/by-id/usb-Nabu_Casa… dans le port

(tu as mis ton mot de passe en clair…)

Le server mqtt n’est pas renseigné, il y a ce tuto qui décrit toutes les étapes :
TUTO MQTT/Z2M

En prenant l’hypothèse que MQTT est installé via HA, cela donnerait :

data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: "-d -d"
  log: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
  user: mqtt_adm
  password: Aqwzsx57
serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-Nabu_Casa_SkyConnect_v1.0_069616ccda93ed11a3c87ef23b20a988-if00-port0  #si pb de démarrage, remplacer avec port: /dev/ttyUSB0
  adapter: ezsp

Bonjour,

J’ai recu my skyconnect en Nov/Dec (commandée debut Octobre).
Mon réseau ZHA etait super stable avec plus de 80 devices sur Channel 25.

J’ai récemment bougé mon HA d’un rPi 4 sur un Dell Optiplex et j’en ai profité pour activé le Silicon Lab Multiprotocol mais il ne voulait s’activé que si le canal Zigbee était sur 15. Don’t j’ai céer un nouveau reseau zigbee sur canal 15, multi protocol est content, cela m’ a pris quelques jours pour reconfigurer tous mes appareils.

Le seul hic, c’est que j’ avails des devices offline sporadiquement et pas toujours les mêmes.
J’ai reconfiguremon wifi pour ne plus utilise le canal 1 afin de ne pas etre en conflit avec Zigbee canal 1, et depuis mon ZHA est un peu plus stable.

J’ ai essayé Matter avec un Hub Aquara M2, Les contact sensors étaient vus mais moins d’entités que par l’ integration HomeKit ou en passant par ZHA directement. Le TVOC n’est pas vu en Matter.
Ne voyant pas l’interêt pour le moment, j’ai désinstallé l’integration Matter.

Apparement the dongle Sonoff 3.0 Plus E support aussi le Multiprotol (il utilise la même puce que Skyconnect) https://smarthomescene.com/guides/how-to-enable-thread-and-matter-support-on-sonoff-zbdongle-e/

Cordialement,

Abel

Merci pour votre aide, je vais essayer de regarder et je verrais bien. Je vous redonne des nouvelles !!!

Bon mauvaise nouvelle, je n’y arrive toujours pas.

Bref…Par contre, z2m ne demarre pas tout seul malgré la case de cochée. Y a t il un rapport ?

Merci

Bon, allez je supprime tout et je recommence à 0.

Bonjour à tous,

J’ai réussi à intégrer ma clé skyconnect avec zigbee2mqtt. Flash de la clé sur le site skyconnect avec juste le protocole zigbee dessus. Je n’ai pas installer ZHA lorsqu’il le détecte dans HA ni le multiprotocole.

Ensuite avec les étapes des tutos et pour moi la création d’un user pour que cela fonctionne. Dans la partie Serial:

port: /dev/ttyUSB0
adapter: ezsp

J’ai bien résussi à ajouter un device mais celui ci ne remonte pas dans MQTT Broker…

Une idée?

Dans le log de zigbee2mqtt pas d’erreur il me met bien qu’il se connecte au serveur mqtt:

Connecting to MQTT server at mqtt://core-mosquitto
Zigbee2MQTT:info  2023-06-12 10:56:38: Connected to MQTT server

Bonjour,

Essayes avec ceci :

port: tcp://core-silabs-multiprotocol:9999
adapter: ezsp

Salut tout le monde,
Je viens de recevoir mon mini pc et je n’arrive même plus à installer ZHA car la clé

J’ai réssayer d’installer zigbee2mqtt et j’ai toujours le l’erreur 502…je désespère…

Ca y est les amis, j’ai reflashé la clé et tout va bien !!!
La manip:

2 « J'aime »

Bonjour,

Quelqu’un a t-il testé cette option pour éviter de reflasher la clef et désactiver le mode multi protocoles, svp ?

Merci

Quelqu’un a t-il testé cette option pour éviter de reflasher la clef et désactiver le mode multi protocoles, svp ?

Pour l’adapter ezsp oui, oui regarde plus haut, j’ai posté ma conf. Le port c’edst conseillé de le mettre en /dev/serial/by-id/…

Je n’ai pas flashé ma clé Skyconnect.

Si je dit pas de bétisse, avec ce chemin, si le numéro de l’usb change, ca marche toujours.

/dev/serial/by-id/usb-Nabu_Casa_SkyConnect_v1.0_xxxxxxx-if00-port0

Que avec ce chemin, si le némuro du USB change , ca retrouve pas le chemin

/dev/ttyUSB0

C’est bien ca ?

C’est ça : on identifie la clé par son id (by-id) et pas par le port /dev/tty…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Cela dit je pense que c’est moi qui ai mal posé ma question, j’apporte des précisions:
Ma SkyConnect fonctionne très bien avec la conf suivante

port: /dev/serial/by-id/usb-Nabu_Casa_SkyConnect_v1.0_467bc2425941ed11ae3583a7ccf2b06c-if00-port0
adapter: ezsp

Mais ça c’est quand on laisse la SkyConnect en protocole Zigbee seulement.
Or cette clef supporte le mode multi-protocole via un firmware RCP Multi-PAN (HA: Settings/System/Hardware/ Home Assistant SkyConnect) et dans ce cas la config ci-dessus ne fonctionne pas/plus.

Etant tombé sur ce fil de discussion après avoir reflashé ma clef du firmware RCP Multi-PAN (où j’ai échoué à la faire fonctionner avec Z2M) vers le firmware standard ZigBee + tout reconfiguré mes devices, j’aurai aimé savoir si quelqu’un a déjà réussi à faire fonctionner cette clef avec Z2M + le firmware multi-protocoles afin de m’éviter de nouveaux tests chronophages et sans garantie de réussite.

En sachant donc qu’une proposition de config (vu ci-dessus) quand on est en mode multi-protocoles serait de faire comme ça:

port: tcp://core-silabs-multiprotocol:9999
adapter: ezsp

D’où ma question de savoir si quelqu’un a bien réussi à faire fonctionner Z2M avec le mode multi-protocole de la clef avec cette config ?

Merci

1 « J'aime »

Non, pas essayé .
Tant que dans la doc officielle zigbee2mqtt ce n’est pas recommandé, je ne me lance pas dans une usine à gaz que je en saurai pas maintenir par manque de compétences « […] and that required Zigbee daemon for Silicon Labs EmberZNet is not yet included as a dependency with Zigbee2MQTT/zigbee-herdsman, meaning that you need to install and maintain that dependency yourself. »

Pour le moment j’utilise la Skyconnect en multiprotocole avec ZHA et qq appareils zigbee pour tester + ma conbee 2 sur un container proxmox zigbee2mqtt.

Quand z2m saura gérer officiellement le multiprotocole je basculerai dessus.

1 « J'aime »

Merci pour les infos.

J’ajoute ce que je viens de trouver par ailleurs à toutes fins utiles:

https://community.home-assistant.io/t/skyconnect-zigbee2mqtt/506681/55)