Clé Zigbee Matter HA Sky Connect

Bonjour a tous,

Nabu Casa lance une séduisante petite clé zigbee compatible matter, plug & play, updatable depuis HA.

Elle est actuellement en pré-commande au tarif de 29$ pour une livraison début décembre.

Une belle surprise au moment de l’annonce officielle du support de Matter par Home Assistant.

1 « J'aime »

Je viens de voir la nouvelle et le support de Matter ma interpellé :slight_smile:
J’ai pas trop compris l’utiliter de Matter quand on utilise HA.

Perso je me garderais le plus loin possible de Matter, un protocole développé par des gafam et donc dont la pérennité est nulle c’est sans intérêt ! En plus, si vous avez regardé en détails, ils ont tellement du négocier entre les partenaires que les premières versions de Matter savent faire à peu près rien…
Encore du marketing et de la communication pour un truc qui va passer de la scène aux oubliettes en peu de temps je pense…

1 « J'aime »

Salut,

Il y a quand même moyen d’être un peu moins pessimiste/radical.
Personnellement je pense que le fait que ce soit un regroupement devrait permettre l’adoption plus facile et une certaine longévité de la chose.
L’uniformisation, va également simplifier un peu les choses (pont entre les protocoles anciens zigbee, zwave etc et matter) et moins de cloud

Là par contre je te rejoins, pas besoin de sauter dessus, les premières implémentation vont être bancales mais d’ici quelques mois ça pourrait être une bonne solution

quelques infos en vrac

1 « J'aime »

on verra pour la longévité mais j’y crois pas 2 secondes vu toutes les précédentes intrusions foireuses ou vite abandonnées dans le domaine de l’ioT par Google et Amazon sans compter leurs volontéss omniprésentes de tout faire par le cloud histoire de monétiser au maximum les utilisateurs…

Euh de ce que j’en ai lu de conclusion de la première grande présentation du projet il faudra compter en années pour que ça soit vraiment utilisable parce qu’ils sont tellement de membres fondateurs à rechercher des intérêts différents dans le truc que pour prendre une décision c’est un enfer…

En tout cas bonne chance à ceux qui se lancent là-dedans et on verra dans 2/3 ans où cela est arrivé ou pas :wink:

1 « J'aime »

Salut,

C’est clair que les solutions poussées par ces boites là sont à prendre avec les pincettes adéquates. Faut surtout voir l’évolution du truc, j’imagine que plusieurs fabricants d’adaptateurs vont aller dans le même sens que HA pour avoir quelque chose qui fonctionne sur les 2 protocoles, rien qu’en voyant la nouvelle version de la clé sonoff qui utilise la même puce que celle de HA, on peut se dire qu’un firmware arrivera.
Garder sous le coude l’option d’avoir accès à Matter reste la meilleure chose à faire pour le moment, et ensuite prendre une décision quand on verra comment ça évolue, tant qu’ils ne tentent pas de nous forcer de passer par le cloud, ça reste quelque chose qui a du potentiel.
J’y vois surtout par exemple du potentiel pour pouvoir intégrer plus facilement quelques appareils bien précis d’une de ces marques, on s’en méfie mais on les utilise presque tous :wink:

Perso je vais m’en prendre une pour deux raison: la curiosité et une façon de supporter home assistant. Après attendre est tout aussi sage car c’est neuf (donc pas dénué de bugs, d’impaires, de foirades d’intégrations et j’en passe) et c’est pour le moment cher.

1 « J'aime »

Pour quelqu’un qui n’a encore aucun dongle, vous n’attendrez donc pas la sortie de cette clé et achèteriez plutôt une clé type conbee/sonoff ?

Salut,
ça dépends surtout de quand tu veux récupérer tes devices dans HA…
Pour l’instant MATTER c’est pas mature, donc le temps que l’ensemble de trucs (modules, applications, firmwares) soient prêts, il peut se passer quelques mois encore.

On entends beaucoup parler de Matter et je voulais prendre un peu de temps pour éclaircir ce que cela va apporter (ou pas) avec Home Assistant.

Une clé matter va permettre d’interagir avec des périphériques zigbee exactement comme une clé actuelle son-off. Les nouveaux périphériques zigbee sortiront avec une certification de compatibilité Matter mais fonctionneront avec nos anciennes clés zigbee, et un maillage 100% zigbee. Donc strictement aucun changement si on reste 100% en zigbee.

Matter normalise aussi les informations transmises (température, batterie, etc), ce qui évite aux développeurs de devoir créer des intégrations spécifiques pour chaque périphérique et marque, comme doit le faire actuellement ZHA, Deconz ou Zigbee2mqtt. Donc un périphériques zigbee compatible Matter devrait être supporté par HA dés le jour de sa sortie. Ce sera un plus, même avec une clé zigbee actuelle.

Mais matter intègre 2 autres protocoles, BLE (Bluetooth Low Energy) et surtout Thread, un nouveau protocole basé sur l’adressage réseau IPV6, et sur le protocole 6LoWPAN, pour IPV6 Low power Wireless Personal Area Network.
Une clé matter pourra donc connecter, en plus de zigbee des périphériques, Thread et BLE.

Matter permettra également un maillage Matter (et plus seulement zigbee) entre des périphériques Thread, BLE et Zigbee. Un périphérique BLE compatible Matter pourra par exemple avoir son signal relayé par un périphérique Zigbee compatible Matter.

Matter est en version 1, ce qui ouvre la voie des des produits certifiés Matter. Mais @pulpy a raison, c’est très jeune et il n’y a quasi aucun périphériques Thread, BLE ou Zigbee certifié Matter. Donc encore un peu de temps avant de pouvoir déployer un maillage Matter, ou même acheter et devoir connecter un périphérique Thread. Et enfin l’intégration Matter de HA doit avoir encore bien des bugs.
Donc à mon sens, il n’est pas indispensable d’attendre les nouvelles clés.

Cela dit, c’est à mon sens une norme aussi prometteuse que l’on été a l’époque les normes d’inter-connectivité que sont wifi (sortie en 1997, et maintenant en version 6), usb (1990 et a remplacé les liaisons séries et parallèles) ou bluetooth. Tous les grands acteurs IOT adhérent a la Connectivity Standards Alliance en charge de Matter, ce n’est pas que les gafam.
Rendez-vous donc dans 1 ou 2 ans, voir plus…

3 « J'aime »