Clé Zigbee Matter HA Sky Connect

Bonjour a tous,

Nabu Casa lance une séduisante petite clé zigbee compatible matter, plug & play, updatable depuis HA.

Elle est actuellement en pré-commande au tarif de 29$ pour une livraison début décembre.

Une belle surprise au moment de l’annonce officielle du support de Matter par Home Assistant.

1 « J'aime »

Je viens de voir la nouvelle et le support de Matter ma interpellé :slight_smile:
J’ai pas trop compris l’utiliter de Matter quand on utilise HA.

Perso je me garderais le plus loin possible de Matter, un protocole développé par des gafam et donc dont la pérennité est nulle c’est sans intérêt ! En plus, si vous avez regardé en détails, ils ont tellement du négocier entre les partenaires que les premières versions de Matter savent faire à peu près rien…
Encore du marketing et de la communication pour un truc qui va passer de la scène aux oubliettes en peu de temps je pense…

1 « J'aime »

Salut,

Il y a quand même moyen d’être un peu moins pessimiste/radical.
Personnellement je pense que le fait que ce soit un regroupement devrait permettre l’adoption plus facile et une certaine longévité de la chose.
L’uniformisation, va également simplifier un peu les choses (pont entre les protocoles anciens zigbee, zwave etc et matter) et moins de cloud

Là par contre je te rejoins, pas besoin de sauter dessus, les premières implémentation vont être bancales mais d’ici quelques mois ça pourrait être une bonne solution

quelques infos en vrac

1 « J'aime »

on verra pour la longévité mais j’y crois pas 2 secondes vu toutes les précédentes intrusions foireuses ou vite abandonnées dans le domaine de l’ioT par Google et Amazon sans compter leurs volontéss omniprésentes de tout faire par le cloud histoire de monétiser au maximum les utilisateurs…

Euh de ce que j’en ai lu de conclusion de la première grande présentation du projet il faudra compter en années pour que ça soit vraiment utilisable parce qu’ils sont tellement de membres fondateurs à rechercher des intérêts différents dans le truc que pour prendre une décision c’est un enfer…

En tout cas bonne chance à ceux qui se lancent là-dedans et on verra dans 2/3 ans où cela est arrivé ou pas :wink:

1 « J'aime »

Salut,

C’est clair que les solutions poussées par ces boites là sont à prendre avec les pincettes adéquates. Faut surtout voir l’évolution du truc, j’imagine que plusieurs fabricants d’adaptateurs vont aller dans le même sens que HA pour avoir quelque chose qui fonctionne sur les 2 protocoles, rien qu’en voyant la nouvelle version de la clé sonoff qui utilise la même puce que celle de HA, on peut se dire qu’un firmware arrivera.
Garder sous le coude l’option d’avoir accès à Matter reste la meilleure chose à faire pour le moment, et ensuite prendre une décision quand on verra comment ça évolue, tant qu’ils ne tentent pas de nous forcer de passer par le cloud, ça reste quelque chose qui a du potentiel.
J’y vois surtout par exemple du potentiel pour pouvoir intégrer plus facilement quelques appareils bien précis d’une de ces marques, on s’en méfie mais on les utilise presque tous :wink:

Perso je vais m’en prendre une pour deux raison: la curiosité et une façon de supporter home assistant. Après attendre est tout aussi sage car c’est neuf (donc pas dénué de bugs, d’impaires, de foirades d’intégrations et j’en passe) et c’est pour le moment cher.

1 « J'aime »

Pour quelqu’un qui n’a encore aucun dongle, vous n’attendrez donc pas la sortie de cette clé et achèteriez plutôt une clé type conbee/sonoff ?

1 « J'aime »

Salut,
ça dépends surtout de quand tu veux récupérer tes devices dans HA…
Pour l’instant MATTER c’est pas mature, donc le temps que l’ensemble de trucs (modules, applications, firmwares) soient prêts, il peut se passer quelques mois encore.

On entends beaucoup parler de Matter et je voulais prendre un peu de temps pour éclaircir ce que cela va apporter (ou pas) avec Home Assistant.

Une clé matter va permettre d’interagir avec des périphériques zigbee exactement comme une clé actuelle son-off. Les nouveaux périphériques zigbee sortiront avec une certification de compatibilité Matter mais fonctionneront avec nos anciennes clés zigbee, et un maillage 100% zigbee. Donc strictement aucun changement si on reste 100% en zigbee.

Matter normalise aussi les informations transmises (température, batterie, etc), ce qui évite aux développeurs de devoir créer des intégrations spécifiques pour chaque périphérique et marque, comme doit le faire actuellement ZHA, Deconz ou Zigbee2mqtt. Donc un périphériques zigbee compatible Matter devrait être supporté par HA dés le jour de sa sortie. Ce sera un plus, même avec une clé zigbee actuelle.

Mais matter intègre 2 autres protocoles, BLE (Bluetooth Low Energy) et surtout Thread, un nouveau protocole basé sur l’adressage réseau IPV6, et sur le protocole 6LoWPAN, pour IPV6 Low power Wireless Personal Area Network.
Une clé matter pourra donc connecter, en plus de zigbee des périphériques, Thread et BLE.

Matter permettra également un maillage Matter (et plus seulement zigbee) entre des périphériques Thread, BLE et Zigbee. Un périphérique BLE compatible Matter pourra par exemple avoir son signal relayé par un périphérique Zigbee compatible Matter.

Matter est en version 1, ce qui ouvre la voie des des produits certifiés Matter. Mais @Pulpy-Luke a raison, c’est très jeune et il n’y a quasi aucun périphériques Thread, BLE ou Zigbee certifié Matter. Donc encore un peu de temps avant de pouvoir déployer un maillage Matter, ou même acheter et devoir connecter un périphérique Thread. Et enfin l’intégration Matter de HA doit avoir encore bien des bugs.
Donc à mon sens, il n’est pas indispensable d’attendre les nouvelles clés.

Cela dit, c’est à mon sens une norme aussi prometteuse que l’on été a l’époque les normes d’inter-connectivité que sont wifi (sortie en 1997, et maintenant en version 6), usb (1990 et a remplacé les liaisons séries et parallèles) ou bluetooth. Tous les grands acteurs IOT adhérent a la Connectivity Standards Alliance en charge de Matter, ce n’est pas que les gafam.
Rendez-vous donc dans 1 ou 2 ans, voir plus…

6 « J'aime »

Bonjour tout le monde, bien longtemps que je n’ai pas mis le nez sur le forum ( très occupé ), j’ai investit dans une sonoff zigbee E et flasher la clef en mode rcp multipan pour pouvoir supporter plusieurs protocole en même temp zigbee, thread/Matter, et ble.
Le principe de fonctionnement est très bizarre et cela implique d’avoir un commissaire pour gérer les accès au réseaux et pour ça plusieurs choix sont possible:

  • HomePod mini / iPad ( iPad os16 a minima)
  • Google nest
  • une machine avec openthread commissionnaire installer en docker ( pour le moment uniquement compatible deb 18.04 amd64 ou aarch64 )

Pour le moment mes essais en son au point où il faut que je mette un commissaire en route pour que cela fonctionne. Et tant que ça ne serra pas fait aucun des réseaux ne pourra fonctionner.

En fait le Dongle ne sert que de co-processeur il est donc décharger de toutes les taches lourdes de gestion, c’est la machine hôte ( le commissaire ) qui gère ça ( et ça je ne l’avais pas compris avant hier soir ).
Les gros avantage qu’il peu y avoir c’est:

  • un temp de réponse largement améliorer ( plus de mémoire dispo sur le Dongle)
  • le gros du calcul est délégué ( commissaire )
  • besoin que d’une seule et unique clef pour BLE/Zigbee/Matter/Thread ( ce dernier point reste encore à être démontrer )
  • vitesse de transmission bien plus élevé ( exemple pour mise à jour des sévices )

Pour ma pars j’ai voulu sauter le pas pour tester et voir comment ça fonctionne/réagis. Les point négatif c’est

  • que l’ont est dépendant d’un commissaire ( je vous en dirais plus sur ce dernier point ),
  • quels logiciels compatible hors zha ?
  • une nouvelle puce est en cours: efr32mg24

Je n’en suis encore qu’devut du truc mais je penses que ça va être interressant.

Salut à tous,

J’ai reçu la Skyconnect il y a une dizaine de jours.

Ca tombait bien car je souhaite migrer toute ma domotique WiFi vers Zigbee car je n’ai pas suffisamment de stabilité.

Je l’ai conntectée directement à mon RPi 4 en USB2 via rallonge car sans le signal ne passe pas du tout.
D’ailleurs la rallonge USB fournie de 50cm n’est pas suffisante non plus chez moi : je l’ai remplacée par une d’un mètre et ça fonctionne désormais très bien.

La clé est reconnue en PnP directement.
J’ai appareillé un capteur TH & Hygro de chez Ali et reconnu de suite.
J’ai aussi reçu une Lixee ZLinky qui a fonctionné pareil en PnP.
Idem pour une prise IKEA Tradfri, un interrupteur de volet roulant Loratap et un Switch 16A d’Ali (mais qui est reconnu en tant que Light).

Bref j’en suis pour le moment très content.

Je n’ai malheureusement pas beaucoup de connaissances en Zigbee et je cherche maintenant à comprendre les mises à jour OTA des appareils.
Je ne sais pas comment m’y prendre pour vérifier ce qu’il en est et les réaliser.

Quelqu’un a une Skyconnect aussi et pourrait me renseigner ?

Merci et bon dimanche

Salut,

La mise à jour des appareils en OTA est moins lié à la clé qu’à ton soft qui pilote la clé et les appareils eux même.
Visiblement tu utilises ZHA le soft zigbee de base de HA, comme ta clé a été reconnue en pnp.
Il y a une section qui parle des mises à jour OTA dans la doc ci-dessous.
Mais toutes les marques ne sont pas couvertes, elles ne fournissent pas toutes de MaJ cela dit…

Salut,
Bon courage pour les mises a jour par OTA sous ZHA. Faut tout faire manuellement, éditer la configuration du configuration.yaml et trouver le firmware OTA de la marque ( sauf Ikea, ledvance/osram , salus et inovelli ou sa récupère le fichier) .

Citation
Les fournisseurs OTA en ligne pour les mises à jour du micrologiciel ne sont actuellement disponibles que pour les appareils IKEA, LEDVANCE/OSRAM, SALUS/Computime et INOVELLI.

Configuration de ZHA, dans le configuration.yaml, rajouter ces lignes:

zha:
  zigpy_config:
    ota:
      otau_directory: /config/zigpy_ota #chemin des fichiers OTA
      ikea_provider: false
      ledvance_provider: false

Créer un dossier zigpy_ota dans /config/, et y mettre les fichiers OTA.
Vérifier la config, reboot et la mise a jour par OTA ce lancera. Faut compter 20 a 30 min pour une maj OTA.

Sinon, par Z2M c’est automatique.

Salut
J’utilise ZHA en effet, en natif sous HA.
Merci pour la doc, je vais feuilleter

Hello,

Je reçois ma SkyConnect aujourd’hui (objectif virer tous ces Tuya en wifi instables). Vous me conseillez de commencer sur ZHA ou de partir directement sur du Z2M ?
Sachant que je débute en Zigbee.

Hello,

Z2M ( beaucoup plus d’équipements supportés et mises à jour fréquentes)

1 « J'aime »

Bonjour,
Même avis que toi pour Z2M, mais attention la Skyconnect est en expérimental sur Z2M.

Chez pas si c’est vraiment stable avec la skyconnect.

2 « J'aime »

ok. Merci pour les infos.

EDIT: je vais tester le Z2M avec Skyconnect et je vous dirais si ça roule out of the box.

2 « J'aime »

Hello, premiers retours : tout fonctionne bien.

Procédure simplifiée :

  1. installer Mosquitto et zigbee2Mqtt. Procédure ici : Comment installer MQTT et Zigbee2MQTT sur Home Assistant : Le guide domotique all inclusive
  2. mettre la clé dans le RPI et l’éloignrer le plus possible du PI. Le cable est certainement un peu court, j’en ai mis un plus long,
  3. suivre les instructions ici : Adapter settings | Zigbee2MQTT,
  4. eventuellement modification du canal pour taper dans une zone non polluée par le wifi. Cf. ZigBee and Wi-Fi Coexistence | MetaGeek
  5. réappairer ses eqts Zigbee. Chez moi, ca a mis au moins 5 minutes pour que les eqts soient visibles. Comme j’ai bougé la clé en même temps pour la mettre verticale face visible devant, je ne sais pas dire si c’est cette manip qui fait à que mes éqts sont apparus ou si il suffit d’être patient.

Je n’ai pas patché le firmware sur la clé.

1 « J'aime »