Les unités intérieures Daikin fournissent un climate dans HA : ça c’est (quasi parfait). Mais la sonde de température de chaque unité est décalée d’environ 3,5°C au dessus de la température réelle de la pièce. Sachant que ces unités se pilotent au degré près (pas plus précis).
J’essaye de produire un thermostat (de type climate qui « corrige » cette température tant dans la consigne que dans la température rapportée)…
Existe-t-il un moyen de faire un template climate sur le climate de base qui me permettrait de faire un petit calcul automatique pour régler cela ?
Dans la documentation j’ai bien trouvé les template pour a peu près tous les devices SAUF les sensors qui n’y sont pas.
Ma configuration
J’ai une PAC Daikin avec 3 unités intérieures Daikin (dans différentes pièces). L’intégration standard Daikin les repère très bien (controle sommaire via l’adresse IP du module Wifi de chaque unité intérieure) et fourni un thermostat (climate) pour chaque unité intérieure.
HA 2024.12
(pour l’instant la 2025 me fait planter trop de choses…)
Merci !
C’est à dire que tu as installé un thermometre zigbee dans la pièce qui te sert de référence ou un « faux » sensor qui recalcule la température à partir de la sonde du Daikin ?
Saurais tu partager la configuration de ton Vtherm ?
Oui avec versatile, c’est le thermomètre déporté qui te sert de référence.
Après si tu veux pas passer par versatile thermostat (c’est pas bien tu devrais ), je t’invite a t’intéresser au module faikin qui permettent d’ajouter une sonde déporté en bleutooth (ceci dit je t’invite a t’y intéresser même si tu veux aller sur Versatile…).
J’ai déjà une palanquée de VTHERM mais pourrais tu partager ta configuration ? Parce que rien de ce que j’ai testé n’a fonctionné jusqu’à présent pour le daikin.
Ce qui ne fonctionne pas c’est la régulation de température. Bref le thermostat ne thermostate pas… Et pourtant la sonde de température (Aqara est précise et très actualisée). Si je l’allume en mode chauffage ça va monter facile jusqu’à 25 alors que la consigne est à 19…
Durée de cycle : 5min
Tu es sûr de la puissance de ton équipement ?
Mets une prériode de régulation plus grande : 15min
Auto ventilation ne sert a rien dans ton cas.
Surtout désactive la compensation du sous jacent, tu utilise une sonde externe.
Durée du cycle : la réduire m’a permis de faire mes essais et de ne pas attendre 20 min pour voir que ça déconne. C’est sur qu’en fonctionnement ordinaire c’est pas une bonne idée
La puissance : oui et non - la puissance consommée réelle dépend du nombre d’unités qui sont actives. Je peux détailler si besoin : si la PAC démarre elle consomme env 2kW, chaque unité intérieure activée consomme environ 350W de plus, l’unité Koolnova consomme entre 1 et 2kW de plus. Une fois la température atteinte sur la PAC, la puissance absorbée diminue par contre la conso des unités intérieure reste stable = si je désactive celle donnée en exemple , la conso chute d’environ 350W. Donc objectivement ce n’est pas la puissance réelle qu’elle absorbe mais c’est une bonne approximation
Compensation du sous-jacent : si je ne l’active pas c’est encore pire le chauffage ne démarre meme pas. En gros il y a 4°C d’écart. La température de la pièce est à 17°C, c’est ce que mesure le thermometre. La température de consigne est fixée à 19°C. En toute logique cela devrait démarrer. MAIS sur le climate daikin : température de la sonde = 21°C, consigne = 19°C (cf ci dessus). FIN DU GAME
Il faut vraiment un autre thermomètre. Le thermomètre de ta clim en sera pas stable. Il va monter à 26 quand elle chauffe puis redescendre à 23, … Ca ne marchera pas du tout de faire un simple -3° tout le temps. (de mon expérience)
ca devrait marcher et ça confirme qu’il ne faut surtout pas que tu utilises ton thermomètre interne. Si il est trop faux, vaut mieux ne pas l’utiliser du tout.
Les autres paramètres : cycle 5 min (1 min c’est très court, ca va biper tout le temps).
Bonjour,
Cela est normal que la sonde affiche cette température c’est du à la hauteur d’installation des splits, à cause du phénomène de stratification.
La température mesurée est au niveau de l’unité intérieure en hauteur alors qu’un thermostat doit la mesurer à 1,50m.
Mais le système lui le sait et le gère pour son bon fonctionnement.
J’avais aussi testé cette stratégie mais elle ne se déclenchait pas du tout. Je vais ré-essayer… c’était une ancienne version de versatile thermostat… ca se trouve depuis…
Tests ce week-end