Climatisation domotisable

Comment choisir une climatisation domotisable

Bonjour à tous, nous allons, d’ici l’été probablement passer d’un chauffage à radiateurs à eau à une climatisation gainable avec régulation et thermostats dans toutes les pièces.

Après avoir vu 2 installateurs, celui qui nous a tappé dans l’oeil installe du Mitsubishi et du Heiwa.

La clim chez Mitsubishi sera à priori bien plus chère, pour quelque chose de finalement équivalent.

Mitsubishi semble avoir son intégration dans HA MEL Cloud, en tout cas son service cloud, et je n’ai rien trouvé sur Heiwa qui est une jeune marque française.
J’adorerais pouvoir gérer la température des pièces en fonction de l’heure, de ma présence et de la météo extérieure.

Par quel bout prendriez vous l’intégration d’un système de clim à HA ?

  • Via l’API du fabricant ?
  • Via une télécommande ajoutée ? (J’ai vu des choses à base de modules Broadcom en infrarouge)

Je vais essayer de contacter le fabricant pour voir si leur API est utilisable par un particulier.
J’aimerais, non, j’adorerais à la fois bidouiller leur appli Android avec un proxy pour reverse engineer-er leur API, mais j’adorerais aussi ne pas le faire :rofl:

Bonjour,

Pour ma part j’ai une clim réversible DAIKIN avec wifi intégré de base.
L’intégration DAIKIN dans HA est super et je l’utilise tout les jours
(mieux que l’appli native DAIKIN.)
Bien sur on tout automatiser
A dispo si besoin de plus d’information

image

Salut, attention avec Daikin, les nouveaux modèles de cartes wifi ne sont plus accessibles par HA, elles passent par leur cloud privé :frowning:

Daikin has removed their local API in newer products. They offer a cloud API accessible only under NDA, which is incompatible with open source. This affects units fitted with the BRP069C4x wifi adapter. Units listed under Supported Hardware below continue to have access to local control. Additionally the older but commonly available BRP072A42 adapter can be fitted to most if not all newer units for access to local control.

Salut,

L’intégration de MelCloud de base marche chez Mistubishi, sinon il y a une alternative si tu cherches dans les tutos du forum, qui permet de ne pas acheter leur module wifi et de tout contrôler en local, sans passer par leur cloud.

Pour la marque Heiwa, je ne connais pas, mais leur comm’ est basée sur le fait d’être une marque responsable donc s’ils le sont vraiment ils devraient avoir un API ouverte :slight_smile:
Leur appli ressemble fortement à quelque chose basé sur un cloud cela dit…

Merci pour l’information.
Je suis retourné voir la doc et il me semble que les appareils vendus en Europe restent accessible en local et ne sont pas concernes par le commentaire:

Supported hardware

  • The European versions of the Wifi Controller Unit (BRP069A41, 42, 43, 45), which is powered by the Daikin Online Controller application. The new version of WiFi Controller Unit BRP069Bxx is also confirmed to work, tested and working devices are the BRP069B41 and BRP069B45.

Bonjour,

Pour les climatiseurs MITSUBISHI en local (donc sans MelCloud), voir le tuto ICI.

Voici des exemples de cartes que j’utilise :
1

2

Bonjour,

Es-tu passé par cette méthode parce que ton système n’était pas connecté ou n’avait pas Melcloud? Ou pour une autre raison?
Car le mien est compatible Melcloud et je me demande quel est le meilleur moyen de l’intégrer à HA.

Bonjour,

Les modules wifi étaient déjà intégrés aux splits quand je les ai acheté.
Ce qui m’a fait passer en local, c’est que je voulais être indépendant du Cloud, car si celui-ci tombe, plus aucun accès n’est possible. Et si Home Assistant tombe, il me reste la solution MelCloud.

Mais l’argument le plus important pour moi était que la clim puisse fonctionner avec un capteur de température déporté. En effet, chez moi il y a une différence de température entre la clim et notre position réelle dans la pièce, avec parfois un écart de 1 à 2 degrés, ce qui obligeait de pousser la température à 23 pour avoir 21. Avec Esphome, plus de soucis, la clim s’autoregule en fonction du capteur placé au bon endroit et j’ai mon 21 là où je voulais sans surconsommation.

Tout dépend de son besoin. :wink:

Merci pour ta réponse qui confirmes ce que je pensais.
Je ne maitrise pas encore bien tout ça pour y passer (dans HA). Et globalement, mon split possédant également un capteur infrarouge, il adapte le flux et la direction d’air en fonction des différences de température qu’il a dans le volume en face de lui.
Mais rien que pour me passer du cloud, je me laisserais bien tenter aussi. Et si je comprends bien, je n’ai pas spécialement de sonde et peux me baser sur celle du split?

Oui, pas besoin de sonde déportée en plus. C’est une option que tu peux activer au besoin. La sonde de ton split suffit.
Au final, pour quelques euros, avec le module ESP32, tu pilotes ton materiel en local.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces réponses ! Je n’ai pas eu la notif c’est étrange.

Je vais regarder de plus prêt l’option Mitsubishi, j’attends encore les devis pour me faire une idée, c’est bien ça qui décidera au final :slight_smile:

C’est intéressant ça, je vais regarder voir, en plus il me reste des NodeMCU qui dorment par-ci par-là !!

Faut que je regarde comment cela s’adapte avec un système gainable et non split.
Si j’ai bien compris il y a une seule PAC, avec 1 gros boitier qui répartie le flux d’air dans différents tuyaux qui partent dans les pièces.
Et ce sont les thermostats de chaque pièce qui commande au gros boitier de mettre plus ou moins d’air dans le tuyaux correspondant à leur pièce.

Par contre ESPHome peut m’intéresser pour la PAC air/eau qu’on a déjà.

Et bien, je me retrouve avec une version BRP069C4x et donc non compatible avec l’application de base. Je vois pour en trouver une autre, mais difficile… Si quelqu’un à une solution, je suis preneur.

Sur le forum anglais ils en discutent la:

(en résumé ils travaillent dessus mais rien de concret pour l’instant)

et pour revenir au module précédent:

Ca c’est possible , mais il faut acheter le module et un câble (connecteur spécifique)
et là ca remarche en réseau interne avec l’intégration HA existante

Désolé de constater que les nouveaux modèles DAIKIN (même en Europe) ne marchent plus en réseau locale …

Avec un peu de persévérance, il existe un module sur HA qui permet de gérer les Daikin à travers le cloud : GitHub - rospogrigio/daikin_residential: Cloud control of Daikin devices that are supported by Daikin Residential Controller app.

Il s’avère que j’avais essayé un repôt différent (fork) mais qu’il ne fonctionnait pas. Je vous confirme prochainement si celui-ci fonctionne correctement.

Sinon voici une page intéressante pour ceux qui souhaiteraient mettre l’ancien module sur une PAC daikin récente :

Bonjour Sabamimi, je suis novice dans HA, j’aimerais savoir quelle carte vous avez utilisé pour l’intégration daikin, merci

Bonjour Daniel

Cartes ? Réseau ?

Mes unités Daikin ont marché directement avec leurs cartes réseau d’origine (si c’est bien ça la question)

Il semblerait que depuis, ça ne marche plus…

Sinon merci de préciser la question

merci pour ton partage je passe par hasard sur ce fil et je suis équipé comme toi je vais donc regarder ca attentivement :wink:

Perso pour le moment j’utilise le melcloud mais à voir grâce à ce partage si je ne vais pas changer de mode.
Sinon très content du matériel Mitsubishi pour le moment !

Hello,

J’ai tenté de rajouter l’intégration de rospogrigio.

Mais je me retrouve avec le message d’erreur suivant :

Le flux de configuration n’a pas pu être chargé: undefined

Je suis en core-2022.5.4

J’ai ouvert un « issue » sur le github :wink:

Hello,

Je reviens sur ce fil pour faire un petit update.

J’ai finalement une climatisation Mitsubishi suite à vos avis, et au fait que Heiwa m’a répondu qu’ils ne pouvaient pas communiquer leur API, ils m’ont cependant informé que je pouvais bricoler avec le protocole ModBus.

L’intégration marche bien, l’application MEL Cloud ressemble aux vieilles pages web d’outillage interne, genre compte rendu d’activité (CRA) pour ceux qui sont en SSII :grin:
Mais on s’en fiche, car c’est au travers de HA qu’on la pilote.

Les valeurs de consommation remontent également toute seules dans la page énergie de HA.

Un détail à connaitre, c’est que pour appairer le module wifi de chez MEL, il faut appuyer dessus, quand on a un gainable, ça veut dire aller dans les combles !
Me concernant, j’ai ma propre borne WiFi, donc en cas de changement de FAI ça ne change pas, mais c’est bon à savoir !
Ca doit se résoudre en remettant l’ancien SSID/mdp quand on change de box, encore faut-il les noter :slight_smile:

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Est-ce que quelqu’un aurait dévelopé une carte sympa pour une clim Mitsubishi intégrée sous MelCloud et pourrait partager le code?