Climatisation et domotique pour HA, quelle marque choisir?

Bonjour,

Je vais faire installer une climatisation dans plusieurs pièces et d'après les échanges sur le forum il semble que certaines marques sont davantage intégrables et pilotables via HA dont Mitsubishi ou Daikin il me semble.

À choisir sur quelle marque partir ? Ces dernières ou Toshiba, Atlantic ou autre ?

Merci par avance pour vos retours

Bonjour, j'ai choisie une clim DAIKIN avec une carte Wi-Fi intégré. J'en suis content mais je ne peux pas te dire si c'est mieux ou moins bien qu'une autre. J'ai mis des screen de ce que remonte l'integration HACS ici:

Hello,
J'ai fait le choix Daikin pour ma part, mise en route le 19/8 donc d'ici 10 jours je pourrai te confirmer si c'est top ou à fuir ^^

Hello,
J’ai fait installer du Mitsubishi l’année dernière dans toute la maison.
Intégration parfaite dans HA (module wifi intégré).
Le pilotage de la clim et du chauffage avec l’intégration Versatile Thermostat de @Jean-Marc_Collin a fait passer le tout à un niveau de custom et d’automatisation incroyable!

Top, tu l'as couplée avec des détecteurs d'ouverture de porte et de température non ?

J'ai 2 toshiba shorai edge, intégration parfaite, conso maitrisée et remonte dans le tableau de bord energie. Je n'ai jamais touché aux télécommandes.

J'ai 4 unités Daikin stylish mais depuis bientôt 2 ans, une des clims perd la config wifi (tous les 8-10 mois je dirais) je galère a chaque fois pour la réintégrer. Ça se perd dans l'appli Daikin et donc dans HA (pas la faute a HA pour le coup)

Un peu mitigé du coup même si les 3 autres j'ai jamais eu de problème.

Oui, exactement.
Quand on ouvre les fenêtres la Clim/le chauffage se coupe, et j’ai utilisé des capteurs de température sonoff externes pour une meilleure précision

Salut,

3 unités Daikin Stylish depuis 5 ans environ, RAS, c'est stable, aucune déconnexion, ultra simple à configurer. C'est pas mieux/moins bien qu'une autre marque, mais ca fonctionne juste bien pour ma part.

J’ai deux clips Airton qui marchent et s’intègre très bien avec le module wifi (très cher) et Tuyau local

Ici, pompe à chaleur Mitsubishi, avec un esp branché dedans pour un pilotage en local (hors cloud).

Hello !

Bon, mise en route aujourd'hui, sans aucun soucis technique.
MAIS, pas de bol, j'ai les dernières séries de split (Perfera) avec le firmware 2_6_2 en Cloud-only...
C'est vraiment dommage pour le coup, je suis plutôt déçu. :pensive_face:
J'ai donc dû passer par l'intégration Daikin Onecta que l'on trouve sur HACS.
Il a fallu auparavant que je télécharge l'application sur le smartphone, pour ajouter tout le matériel, qui au passage n'est pas du tout User Friendly, avec des combo de touches sur la télécommande pour pouvoir se connecter au split temporairement par leur point d'accès...
Il faut évidemment se créer un compte Daikin.
Le pire, c'est après, il faut aller sur le site développeur cloud de Daikin, et se logger avec rigoureusement les mêmes identifiants que l'on a rentré dans Daikin Onecta, créer une New App, qui donnera enfin l'ID client OAuth et le Secret client OAuth... à rentrer dans l'intégration HA.

Bwaaaa

Bein franchement c't'usine à gaz.
Ca fonctionne aujourd'hui parce que c'est tout frais (sans jeu de mot ^^) mais je vais remédier à ça très vite ...

Il y a un connecteur S21 sur les split, donc ça va finir avec un ESP32-Faikin/Faikout connecté directement au S21 cette histoire, et bye bye le cloud ! :enraged_face:

Hello, perso c'est pas un truc que je regarde de savoir si c'est connectable avec ma domotique (pour l'instant je suis encore sur jeedom) , je prend en compte par défaut ce qui me semble être le mieux en équipement.

En clim perso je suis sur du mitshu car pour moi c'est le top (ancienne version qui ne sont pas domotisable sauf par esp, et pour le coup je suis passé avec des broadlinks) et je viens de changer ma chaudière par une PAC qui a ce jour n'est pas intégrable sur mon jeedom, mais j'ai contourner la pour la rendre contrôlable depuis ma domotique)

Ma devise, la matos de qualité (ensuite domotisable ou pas n'est pas ma priorité)

Je peux même pas comprend de pouvoir choisir tel ou tel système juste par ce qu'il est pris en charge par un système domotique , perso mon avis mitshu→ Daikin y a pas photo (mais son mon avis :wink: )

Ben disons que le critère numéro 1 c'était qualité fiabilité en priorité. Donc ça se jouait entre Mitsubishi et Daikin. Et ensuite j'ai fait mon choix sur Daikin car les splits sont un peu plus élaborés (détecteur de présence, filtres), et pour finir l'intégration HA a fait penché la balance...
C'était le critère 3 chez moi

Ha mais mitshu a les version MSZ-LN qui utilise un capteur intelligent de présence et même tu as les filtres V-blocking , bon je reconnais que l'on est plus dans le même tarif mais perso je suis inconditionnel mitshu

Merci @misteurz pour ce retour. D'ici un mois et demi je devrais avoir une installation de clim Mitsubishi multisplit dans la maison avec modules WiFi.
Je suis un peu réticent à l'usage d'un cloud pour les appareils de chauffage/climatisation mais c'est difficile pour moi de faire sans car je ne maîtrise pas grand chose en automatisme et informatique !

J'avais a les mêmes critères que toi pour le choix de ma clim mais seul Mitsubishi propose une Unité Extérieures avec 6 splits. Pour ce qui est de l'intégration dans HA j'aurais préféré Daikin.

Bonjour,

J ai installé un système daikin et gère par home assistant. cela fonctionne mais plusieurs point sont a noter. comme évoquer précédemment il faut passer par un site développeur daikin pour crée un lien vers homeassistant. première conséquence cela ne fonctionne pas en local. deuxième point a faire attention seulement 200 requêtes par jour peuvent être faites, qui comprenne les allumage/extinction, changement de consignes mais aussi récupération des valeurs de température. ca peut partir assez vite.

mon autre point d attention est la précision des asservissement en température. si tu part avec juste des split et pas une centralisation. la valeurs des capteurs de temperature est peu precise (valeur en degrés pas de dixième) et change selon le fonctionnement du split. par exemple la pièce est a 28°C le slip indique 29°C car en haut de la pièce, tout va bien. je met la clim en route et la la valeur de température renvoyé par le slip va descendre a 23°C alors que la pièces est a 26°C . donc le split arrete le refroidissement. pour mon installation j ai dû rajouter une couches avec un thermostat versatil et une mesure d'un capteur exterieur. et c est la que je tombe sur la limitation de connexion avec daikin onecta.

une solution est de pas prendre l'option wifi onecta mais une carte wifi compatible qui règle ces différents problèmes, j ai pas encore fait le pas donc pas de retour la dessus.

voila mon retour personnel, n'hésite pas si tu as des question.

Merci pour vos différents retours !
Ma préférence irait davantage vers du Mitsubishi avec le pilotage de chaque split via un esp en local, Daikin semble très bien aussi mais pour reprendre l'expression ça a l'air d'être plus une usine à gaz

Il y a un paramètre a réglé pour gérer cette varaition normalement (-2° à +2).

C'est exactement la même chose chez daikin controlable en ESP avec les fake out.