Cloner HA sur un ssd

Mon problème

Comme pour Windows , j aimerais cloner mon ssd sur lequel se trouve HA ( eventuel data error ou autre sur le ssd)
et ceci pour eviter de reinitialiser un nouveau ssd avec le restore d’un snapshot de HA.

Autrement dit , un backup du sdd…

j’ai essayé avec ‹ Aoemi Backupper › de cloner secteur par secteur mais malheureusement cela n’a pas marché

Avez vous une solution ?

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Salut,

Tu n’as pas indiqué ton type d’installation (un snaptshot ?? donc proxmox ?) mais :

Cloner un SSD nécessite de faire un arrêt de la VM (et éventuellement un démontage) et embarque à la fois la partie OS, HA et la config.

A l’inverse la fonction de backup de HA n’embarque que le minimum (la config), se fait à chaud et n’est pas dépendant du support physique ou de la taille du SSD. Et ça servira aussi en cas de fausse manip, pas seulement en cas de crash.

Du coup, personnellement, je ne vois aucun avantage avec un clone

C’est plus rigolo.
Ah non, ça c’est un clown, pas un clone… Je m’a gourré.

Bon, je sors :grin:

rpi 4b…
l’avantage du clonage est , a mon sens, de ne pas proceder au restore du full snapshot et
donc de changer tout simplement de ssd …
forcement , je procede a l’arret du systeme avant de proceder au clonage…

je ne vois pas pourquoi on ne sait pas faire un clonage exact du sdd comme on le fait avec l os windows

expliques toi ???

En plus de l’arrêt qui est un gros défaut, tu n’es pas forcément à jour, sauf à faire des clones, tous les jours.
Faire un backup (je comprends que tu appelles ça un snapshot), automatique c’est natif et sans interruption.

Faire un clone c’est faisable techniquement, il n’y a pas de contrainte, il faut les bons outils par contre

quel type d’installation ? HAOS ?

Hello,

Sous windows il est très simple de faire une image avec win32diskimager par exemple (attention si toute la capacité du SSD est utilisée, tout le SSD sera cloné, et il faudra à minima un disque de taille équivalente pour restaurer l’image).

Pour le reste il suffit de connecter le SSD au pc, choisir le bon périphérique, donner un nom à l’image, puis cliquer sur lire et laisser le logiciel faire. Si il y a un soucis pendant la création de l’image, le logiciel le dit ( je connecte des SSD via un raccord USB / SATA, et parfois, ça arrive d’avoir un problème )

image

Méthode valide pour HAOS, après @Pulpy-Luke à pointé des points importants au sujet des clones.

cdt

1 « J'aime »
  • arret un grand defaut ??? j’en ai fait et … pas de probleme …(de restart du systeme)
  • faire un backup c’est natif (snapshot sur le site ha forum US) … je ne le fais pas automatiquement
  • faire un clone c est faisable … donnes moi alors ta solution

Avis perso, les 2 sont complémentaires, mais régulièrement il faut faire un clone ( moi je fais ça systématiquement après avoir modifié en profondeur mon HA ) pour ne pas avoir tout à refaire. et j’utilise la save intégrée à HA très régulièrement. On ne se rend pas tout de suite compte qu’une modification fait « merdouiller » le truc :slight_smile:

as tu testé avec win32 disk image ? svp

je connais ce programme mais j ai des doutes sur le resultat

Oui, j’ai des tas d’images de SSD de pi pour pas avoir à réinstaller à chaque fois … mosquitto, zwave / zigbee … ça fonctionne

Oui, arrêt de ton système, infos pas à jour, perte de l’historique et les modifications entre la date de ton clone et la date de la manip.
J’ai pas dit que ça marchais pas, juste que c’est moins efficace à mon sens

tu devrais…

Tu as un exemple de manip fournie par @anon51625622

Presse-papier01

D’où ma précision sur la taille des images, c’est rapidement imposant :wink: tout est fait en 3 clic avec win32diskimager

je vais essayer avec winimage (pour autant que je trouve encore la version compatible )
mais surprenant de ne pas pouvoir le faire via un programme de clonage (un gars sur forum us l a fait via « balena etcher »)

entre le moment de l’arret du systeme et la creation de l’image je pense ne pas perdre tellement d’infos … cela depend evidemment de chaque installation ( donnees cruciales…)

Bah je restaure mes images avec balena etcher :slight_smile: , mais pour avoir testé j’avais plus de soucis de création d’image ( à mon sens ça pêche pas par les logiciels, mais par mon raccord USB/SATA )

Et puis à force d’habitude …

ce serait pourtant plus simple de le faire par clonage de ssd et pas par image ( 2 etapes)

l’image, à mon sens, n’est ni plus ni moins qu’un clone :wink: enfin je l’entend comme tel

Re,

je viens d’en lancer une, du coup il faut compter entre 10 et 15 minutes pour un SSD 120/128Go (ça serait sans doute plus rapide directement en SATA contrairement à moi qui passe par l’USB 3.0)

Presse-papier01

as tu fait un restore d’une image et tester si ha se lance bien ??