Code alarme control panel

Salut possible de géré plusieurs utilisateurs (code diff) pour alarm_control_panel sur HA?
Merci

Type installation : VM proxmox
Version HA : HassOS 4.17
Ver. Supervisor : 2020.11.0

Non, un seul code par alarme.

Peux tu nous expliquer la finalité de ta demande ?

L’idée est interressante, ca te permet peut etre de detecter qui rentre si tu mets un code par personne… Il faudrait que je creuse ca, on doit bien pouvoir bidouiller quelque chose.

Il faut utiliser code_template pour conditionner le code de l’alarme.

Tu peux très bien imaginer qu’il y ai des boutons au dessus de ta carte Alarme. Un clique sur un bouton change l’état d’une entité (input_boolean ou input_select par exemple) et le code change en fonction…

Donc tu te retrouve avec 1 seul code mais qui est différent suivant l’état d’une entité…

alarm_control_panel:
  - platform: manual
    name: Mon Alarme
    code_template: >-
      {% if is_state('input_select.alarme_personne', 'John') %}
        1234
      {% elif is_state('input_select.alarme_personne', 'Jane') %}
        5678   
      {% else %}
        123456789
      {% endif %}

exemple activation de l’alarme par moi et quand ma fille rentre de l’école elle désactive cette même alarme avec son code et je reçois une notification ''alarme d’désactiver par [Prenom_ de_ma_fille]

si je comprend bien le code est 123456789 mais si 1234 est rentré alors c’est John et si 5678 est rentré c’est Jane?
en gros tu prend des parties du code complet pour activer ou désactiver l’alarme

Non pas du tout.

Le code est 1234 si l’entité input_select.alarme_personeest sur john, 5678 et ainsi de suite.


Le plus simple, reste de créer une alarme pour chaque personne de la famille.

Puis une alarme globale pour la maison.

Ensuite, tu crée une automatisation qui fait que si l’alarme de JOHN est activée, l’alarme MAISON AUSSI. Puis, si l’alarme de JOHN est désactivé alors l’alarme MAISON aussi et tu envoi la notification que JOHN a désactivé l’alarme.

Et ainsi de suite, pour toute les personnes.

Tu fait une seule automatisation avec la clé choose et comme déclencheur la plateforme state sur chaque entité d’alarme.

ça veux dire qu’après je ne peux pas avoir un smartphone (vieux model) en tableau de contrôle juste avec ma carte alarme et taper sur cette carte le code A ou le code B.
j’ai un peux de mal a suivre désolé lol

et quand je rentre ça je pers le clavier pour taper le code sur la carte. j’ai juste une zone de texte ou je doit taper le code avec un clavier.

image

Certainement qu’il ne récupère aucun code car le modèle ne renvoi rien.

Si, mais c’est surtout de l’affichage ça. Tu fais des boutons pour sélectionner dans un premier temps l’utilisateur, puis ca affiche la carte correspondante à l’alarme de la personne.

Il n’y a pas de soucis !
Et toutes les questions emmènent toujours plus d’explications :+1:

ok donc compris dernière question après je me lance.
comment fait tu pour appeler une carte depuis un bouton?

Tu utilise la carte conditionnel

Salut tout le monde,

Tout nouveau (depuis hier) sur ce forum HA spécial français. Je trouve cela génial. J’ai déjà trouvé plein de petites améliorations et je remercie leurs créateurs.

Si je peux proposer une alternative au Manual Alarm Control Panel…

GitHub - akasma74/Hass-Custom-Alarm: It is a fork of "Yet another take on a home assistant custom alarm" that will exist until its author is back to our Earth (mais vous connaissez peut-être déjà).

Dispo sur HACS directement dans la partie Intégrations sous le nom : BWAlarm (ak74 edition)

Et je pense que cette intégration répondrait à vos demandes. Je l’utilise depuis presque 1 an.

On peut en effet paramétrer plusieurs codes, reliés à des utilisateurs. J’en ai un, ma compagne en a un et les personnes venant s’occuper de notre animal pendant nos vacances en ont tous un différent.

On récupère ainsi en attribut dans l’entité de l’alarme la dernière personne (son ID) qui a désactivé l’alarme. Cela me permet perso de me gratifier d’un joli « Bienvenue Quintus » quand je déverrouille l’alarme sur mon panel à l’entrée. Et donc tout à fait mettre en place l’exemple donné par @charlynux. Solution également testée.

Et c’est pas tout. On peut aussi relier des capteurs qui font déclencher direct l’alarme en cas d’intrusion (genre portes-fenêtres, etc…). Bref, cette intégration est top.

1 « J'aime »

cool tu as des screens pour montrer un exemple d’utilisation?

Ma config, mise dans un !include alarme.yaml :

   ############################################################
   ##                                                        ##
   ##                         ALARME                         ##
   ##                                                        ##
   ############################################################
   
  - platform: bwalarm
    name: Alarme Maison
    admin_password: euh...^^
    code: '12345654321' (pas le bon, bien sûr)
    enable_persistence: true (permet normalement de garder l'état de l'alarme en cas de coupure de courant, mais pour avoir testé, ça ne semble pas marcher)
    enable_perimeter_mode: false
    code_to_arm: false
    panic_code: '1216540' (code spécial permettant de créer une automation qui pourrait envoyer un SOS à quelqu'un de confiance)
    enable_log: true
    passcode_attempts: '4' (tentatives avant que l'alarme ne se déclenche)
    passcode_attempts_timeout: '10'
    mqtt:
      enable_mqtt: false
    
    states:
      armed_away:
        immediate:
          - binary_sensor.porte_fenetre (alarme déclenchée si porte fenêtre ouverte)
        delayed:
          - binary_sensor.porte_entree (l'alarme passe en mode warning)
        override: []
        pending_time: 120 (temps pour sortir de la maison)
        warning_time: 90 (temps pour entrer et désactiver l'alarme)
        trigger_time: 300 (durée de l'état "déclenché" de l'alarme)
        
    users:
    - id: 39f805c1f7dd45f890aab9f53XXXXX
      name: Quintus
      enabled: true
      code: 'XXXX'
      picture: /local/images/Quintus.jpg
    - id: 592be0a0368a42d091a5e33bdXXXXXX
      name: Nolwenn
      enabled: true
      code: !secret code_alarme (le code peut aussi se placer dans secrets.yaml)
      picture: /local/images/Stickysnoops.png
    - id: f2db8d5898d14d20875ce71aXXXXXX
      name: Anne
      enabled: true
      code: XXXX
      picture: /local/images/Anne.JPG
    - id: 4a0a226515b04e7e878b5c37XXXXXX
      name: Myriam
      enabled: true
      code: 'XXXX' (avec ou sans apostrophes, ça marche)
      picture: /local/images/Myriam.JPG

Attention je précise :

Les guillemets ou chevrons présents dans le texte sont en fait des ’ (apostrophes). Si vous copiez/collez mon code et que vous ne modifiez pas cela, votre alarme ne marchera pas.

1 « J'aime »

Voulais-tu des screens de la carte Alarme, en fait?

ce code ne marche pas dans mon configuration.yaml
alarm_control_panel: !include resources/bwalarm/bwalarm.yaml
j’ai pourtant bien tout copier enfin je pense
j’ai pas le menu qui devrait apparaitre sur la gauche

Je n’utilise pas vraiment de sous-dossiers pour ranger mes .yaml.

Je suppose que c’est ce que tu voudrais faire…?

Dans ce cas, je suppose que cela devrait ressembler à ça:
!include_dir_merge_named resources (après je ne sais pas comment écrire pour des sous dossiers.

As-tu d’abord essayé l’alarme sans la ranger si « loin »?

j’ai suivis cette procédure Git

Ah oui je vois.

Essaie donc déjà de pointer vers un fichier. yaml que tu auras créé toi.

Tu sais comment faire ?