Bonjour,
Je demande de l’aide ici car malgré mes recherches c’est toujours très confus, et mes connaissances en électricité sont limitées… mais on est là pour apprendre !
Mon objectif
Je fais une petite salle de sport dans une maison de vacances que je mets en location saisonnière dans le Var. Dans la salle de sport, je cherche à créer une ambiance lumineuse qui fonctionne à la fois pour un éclairage sport « efficace » (genre blanc un peu froid), comme intimiste avec des couleurs douces (yoga etc.)… et autres suivant les goûts de chacun. Ce sera la seule source de lumière (salle pas très grande).
Approche
Les utilisateurs seront presque toujours « nouveaux »: séjours d’une semaine environ.
Donc l’idée est de créer un système qui soit rapide et intuitif, mais qui permette quand même un peu de personnalisation facilement. J’imagine 3 niveaux d’utilisation en fonction des gens:
- Allume-éteint, pour les pressés qui veulent juste y voir clair.
- Pouvoir varier la luminosité, et choisir avec des boutons entre 3-4 ambiances pré-configurées, pour le confort mais sans y passer des heures.
- Faire des choses plus « custom » avec une UI (HA et/ou app native) pour les utilisateurs « patients ».
Je souhaite pouvoir généraliser par la suite ce concept d’ambiance au reste de la propriété (salon, jardin, espace piscine, espace spa…), donc l’idée est de définir une logique la plus cohérente possible. La salle de sport est le premier espace à bénéficier de ça car elle est nouvelle, donc il n’y a pas d’électricité.
J’ajoute qu’il y a 3 portes, mais pas très éloignées les unes des autres car la salle n’est pas grande. J’ai mis 3 boîtiers d’interrupteurs classiques et des boîtiers de dérivation, tous les fils sont passés et en attente pour pouvoir recevoir un branchement classique un jour ou l’autre sans devoir refaire de saignées.
Les choix techniques
Déjà, des bandeaux LED le long des poutres du plafond et derrière les bords des miroirs muraux. Choix de la marque à définir, mais ça devrait être du RGBIC a priori.
C’est pour la commande que je suis complètement perdu:
- Déjà je ne comprends pas les implications entre utiliser les boîtiers d’interrupteurs en attente, ou passer par une télécommande Zigbee… et laquelle.
- Que ce soit interrupteur ou télécommande, je vois des modèles plus ou moins customisables avec variateur, plusieurs boutons pour basculer d’ambiance…
- Au niveau du branchement (si interrupteur sur circuit), je crois comprendre qu’il y a plusieurs branchements possibles avec des Sonoff ou télérupteurs sur le tableau, mais je me perds.
Donc voilà, je suis sûr que je me noie dans un verre d’eau alors je viens demander de l’aide pour me remettre un peu sur les rails.