Je commence à regarder pour rendre « intelligent » l’éclairage, jusqu’à présent traditionnel, de ma maison. Se pose la question des marques « intéressantes », c’est-à-dire compatibles de manière générique avec le reste.
Ce qui m’intéresse de manière générale (ça varie en fonction des espaces):
LEDs « jolies », c’est-à-dire avec des couleurs configurables pour pouvoir créer des ambiances variées.
Contrôlable par Home Assistant (évidemment)
Boutons physiques pour allumer/éteindre/graduer dans les pièces car pas tout le monde n’a envie de sortir une appli en permanence.
Je précise qu’il y a pas mal d’espaces intérieurs comme extérieurs.
En regardant les choix de LEDs, je vois que la marque Govee semble faire des choses assez sympa, grosse variété de produits, qui semblent plutôt esthétiques autant au niveau du format qu’au niveau des possibilités de customisation des couleurs. Cependant, cela ne semble pas très compatible avec les interrupteurs / relais connectés.
Du coup je suis à la recherche de conseils pour pouvoir à la fois utiliser des interrupteurs de bonne qualité mais aussi avoir un choix de lumières intéressant.
C’est mon premier post alors j’espère avoir respecté les bonnes pratiques du forum (sinon ben c’est comme ça qu’on apprend !).
J’aurait dit Philips hue niveau éclairage c’est le top (niveau prix aussi) sinon Ikea fait des choses sympa aussi (pour bien moins cher) et comme toujours j’éviterai le wifi et me pencherai plus sur du zigbee
Les télécommandes me servent a allumer/éteindre/faire varier l’intensité (en blanc).
Pour gérer la couleur c’est via des automatismes ou des scripts ou via le dashboard.
Exemples ikea pour 32€ les deux:
Bien sûr il y a mieux, avec les LED plus serrées et un meilleur rendu… Mais c’est plus cher.
Pour notre utilisation (éclairage d’appoint) c’est largement suffisant.
Pour ce qui est des ampoules LED, les IKEA sont vraiment très bien.
On a du blanc (pas de couleur) et c’est parfait, y compris en éclairage principal dans une pièce adaptée a la puissance de l’ampoule.
Je deconseillerais Lidl pour le rendu des couleurs c’est vraiment pas top. Après mon éléments de comparaison c’est hue.
Si tu veux le top c’est clairement côté philips qu’il faut se tourner. On peut réduire la facture via lebon coin ou pendant les solde, prime day…
Concernant govee c’est vraiment des beaux produits aussi mais en wifi. Et si tu as pas de routeur autre que celui de ton fai c’est vraiment pas conseillé de multiplier les éléments de ce protocole.
Pour l’utilisation des interrupteurs tu peux comme tu est sur ha les contrôler avec n’importe quel appareil connecté compatible et faire une automatisation pour les commander.
En blanc (froid comme chaud) je n’ai pas vu de gros soucis (bon je n’ai pas de Hue pour comparer…) et j’en utilise un sur le plan de travail de la cuisine… Je fais peu de différence de qualité avec le IKEA, voire le lidl est plus puissant en blanc et moins en couleur alors que le IKEA est plus homogène (mais la puissance en blanc m’intéresse, donc ce défaut devient plutôt un avantage dans mon utilisation…)
Par contre pour l’aspect couleur ça fait vraiment gadget (mais bon je ne suis pas fan de base…).