Le télérupteur est donc câblé sur 3 fils avec les boutons poussoir au neutre (ça semble s’appeler comme ceci).
Je souhaiterais le domotiser mais cette ancienne configuration semble compliquée.
Configuration
Ce message semble montrer une configuration possible avec un shelly configuré en « detached switch » avec un télérupteur bipolaire (pour avoir le retour d’état, donc savoir si la lumière est allumée).
Il faudrait donc que je remplace mon télérupteur actuel par un télérupteur bipolaire et câbler un shelly de la sorte.
Questions
Cela vous semble-t-il bien bon ?
Je n’ai pas trouvé d’autres câblages possibles (la plupart sont pour des câblages 4 fils ou 3 fils mais avec boutons poussoir sur la phase).
Existe-t-il d’autres configurations envisageables ? Est-ce quelqu’un a déjà domotisé un télérupteur de la sorte ?
Tu veux absolument un module en wifi ? Ou un module zigbee peut il faire l’affaire ?
Regarde ce post, si il répond a ton besoin.
@Tochy on a eu la même idee, mais toi en plus rapide
Je vois pas intérêt de remplacer ton télérupteur, tu dois pouvoir le faire normalement avec celui existant.
As tu la référence de ton télérupteur et quel module shelly tu compte utiliser ?
Bonsoir, oui je confirme que c’est faisable Pascal_ha et Tochy t’ont partagé des posts. J’en ai suivi un à la lettre et ça fonctionne parfaitement. Je voulais des modules zigbee dans mon cas. J’ai utilisé des sonoff zbminiR2 tout en gardant mes télérupteur, avec inter sur le neutre.
Bonne lecture.
Si je peux garder le telerupteur actuel (un lexman unipolaire), tant mieux mais je pensais qu’il fallait le changer pour avoir le retour d’état (et couplé avec un shelly spécifique).
J’avais pris initialement un Shelly Qubino Wave Pro 1 en voulant remplacer complétement le télérupteur par celui-la mais ça fonctionnement pas avec raccordement au neutre.
J’avais essayé aussi en gardant le télérupteur mais pas réussi, ou c’est possible et j’ai loupé quelquechose ? (mais pas moyen de le faire marcher quand j’avais testé)
Mais si cela passe avec un zbminir2, cela me convient et je prefere zigbee/zwave que wifi.
Ah ok merci. Ensuite j’ai plus de place dans mon tableau donc pas certain que le shelly qubino soit le plus propre mais ca pourra toujours me faire apprendre en quoi j’avais pas reussi a faire marcher.
( Comme tu peux le voir sur le schema la Phase et le Neutre sont inverser.C’est peut etre possible de faire la meme chose avec le shelly qubino, mais que ce soit avec le Nodon/Lexman ou le shelly je n’ai jamais testé).
Juste pour bien comprendre pr la solution 1 (que je testerai surement ce we )
Donc le cable qui arrive sur A2 il faut que je le mette sur la borne 3 ou l’autre borne sur le telerupteur; celui qui arrivait sur cette borne (la borne 3), je le branche sur le shelly borne O (et je fais ensuite les branchements manquants). Ai-je bon ?
Je connaissais pas ces petits modules lexman, par contre le rail din a l’air plus large (faudra que je regarde).
Ce schéma est « le schéma de principe » le repère « numéro 3» doit correspondre a la borne 2 de ton télérupteur.
Les autres sont normalement identique.
Pour la solution 1:
ton câblage existant:
Sur ton télérupteur tu as 4 bornes
borne 1 et 2
1 est relié a la phase, le 2 va a la lampe
borne A1 et A2
A1 est aussi relié a la phase
A2 va au bouton
La modification consiste:
A débranché uniquement le fil de la borne 2 du télérupteur et de le raccorder sur la borne O du shelly
Puis Tu met un nouveau fil de la borne 2 du télérupteur relié a la borne SW du shelly.
Ensuite :
Tu raccorde le neutre du disjoncteur du circuit sur la borne N du shelly
Tu raccorde la phase du disjoncteur du circuit sur la borne I et L du shelly
Si tu respecte le schéma, il doit pas avoir de souci. (Si besoin fais toi aider par un électricien)
Conseil:
toujours couper le courant !
programmer ton shelly (notamment le type de switch) avant branchement et le tester.
Je me suis fait confirmer la solution 2 par nodon:
Je cite : Oui cela est possible avec des neutres au poussoir. Vous n’avez pas besoin d’inverser L et N au niveau de l’alimentation du module
Si tu fais le test sans inverser L et N avec BP au neutre , tiens nous au courant.
(avec eventuellement ton schema de cablage, jai pas de nodon ou lexman pour tester)
Rien de mieux qu’une confirmation avec test à l’appui.
Je viens de tester le câblage avec le wave pro et ça marche sans soucis
Merci @pascal_ha
Je comprend aussi bien le pourquoi du câblage, j’ai du juste trouver/suivre les mauvai(s) tuto(s) quand j’avais testé précédemment …
J’ai trouvé aussi de la place dans mon tableau (supprimer un contacteur pour la prise de l’ancienne chaudière), donc pas de nouveau achat et ce sera propre