Commander la sirène HEIMAN HS2WD-E

Bonjour à tous,

J’utilise Home-Assistant depuis déjà quelques temps et je souhaite pour le coup mettre en place une Alarme chez moi. J’ai trouvé qu’Alarmo était vraiment simple pour mettre en place une alarme sois-même étant un grand débutant dans le domaine.

Mes premiers capteurs sont en place sur HA/Alarmo, tout fonctionne bien lors d’une détection d’intrusion et sur des notifications par mail.

J’ai acheté une sirène HEIMAN HS2WD-E que je souhaite déclencher lors d’une intrusion mais je n’arrive vraiment pas à comprendre comment faire déclencher la sirène au moment de l’intrusion malgré pas mal de recherche sur le sujet.

J’ai pu comprendre qu’il fallait envoyer à MQTT les informations de déclenchement mais pour être tout à fait honnête, je ne vois vraiment pas comment faire.

Auriez-vous la possibilité de me donner un petit coup de main s’il vous plait ?

Merci
Rathorian

En supposant que tu utilises zigbee2mqtt (puisque tu évoques MQTT, ça peut être ça…), la réponse est sur le forum anglais Automation for triggering the Heiman Siren - #3 by 123 - Configuration - Home Assistant Community
Même si dans la réponse de Taras j’aurais plutôt:

topic: zigbee2mqtt/le_nom_de_la_sirene/set

et pas set_message.

1 « J'aime »

Oui en effet, j’utilise zigbee2mqtt.

Merci beaucoup pour le lien.
Je vais voir comment rajouter ça à mon HA car là je vois pas trop non plus :upside_down_face:

Idem :slight_smile:
En suivant la doc Automation editor - Home Assistant

Merci beaucoup, j’ai enfin réussi

Je sais pas si tu pourrais encore m’aider un peu…

Maintenant que ça fonctionne, je voudrais si je le souhaite, désactiver rapidement l’alarme si elle est active en appuyant sur un bouton dans HA car à l’heure actuelle, si l’alarme ce déclenche et que dans le payload d’activation j’ai mis 30 min, je suis obliger d’attendre les 30 minutes.

J’ai chercher comment mis prendre et pour le moment c’est pas vraiment concluant xD

Et en refaisant une automatisation avec comme déclencheur ton bouton et comme action la même que celle que @golfvert t’indique mais avec ces données tirées de la documentation :

payload: '{"warning": {"duration": 1, "mode": "stop", "strobe": false}}'

J’ai fait à peu près comme ça effectivement.

Je test demain car vu l’heure :wink:

Merci beaucoup

Tout est bon.

Avec votre aide, j’ai réussi à faire ce que je voulais.

Merci beaucoup

Hello, je reprends la discussion, j’ai acheté 2 alarmes du même modèle HEIMAN HS2WD-E control via MQTT | Zigbee2MQTT
Par contre, je ne vois absolument pas où configurer et utiliser les commandes indiquées dans ce poste.

J’utilise mqtt2zigbee également pour intégrer mes périphériques dans HA.
Selon le thread anglais, ce serait dans automation ? Donc hors interface parce que tout ce que me propose HA c’est de faire un évènement en fonction de l’état de la batterie de la sirène, aucun autre état.
Idem j’ai essayé de faire une scène mais rien du tout.

Je vais utiliser cette sirène pour l’alarme (détection des aqara door) et aussi pour les capteurs fumées / monoxyde.
En changeant le type de sirène.

Merci de votre aide

Cette sirène n’expose rien dans Home Assistant, on peut seulement la commander en envoyant un payload. Ca fonctionne mais ce n’est aps très clean…

Mais pour que cela soit plus simple, on peut en faire un switch:

mqtt:
    - unique_id: heiman_sirene_1M
      name: Heiman Sirène 1M
      state_topic: "zigbee2mqtt/Heiman Sirène 1/set"
      command_topic: "zigbee2mqtt/Heiman Sirène 1/set"
      optimistic: false
      qos: 0
      retain: false
      device_class: switch
      value_template: "{{ value_json.warning['mode'] }}"
      payload_on: '{"warning": {"duration": 2000, "mode": "burglar", "level": "very_high", "strobe": true}}'
      payload_off: '{"warning": {"duration": 2, "mode": "stop", "level": "very_high", "strobe": true}}'
      state_on: "burglar"
      state_off: "stop"

Ou mieux une entité siren: et la commander avec un siren.turn_on , siren.turn_off , siren.toggle

mqtt:
  siren:
    - unique_id: heiman_sirene_1s
      name: Heiman Sirène 1s
      state_topic: "zigbee2mqtt/Heiman Sirène 1/set"
      command_topic: "zigbee2mqtt/Heiman Sirène 1/set"
      optimistic: false
      qos: 0
      retain: true
      state_value_template: "{{ value_json.warning['mode'] }}"
      command_template: '{"warning": {"duration": 2000, "mode": "burglar", "level": "very_high", "strobe": true}}'
      command_off_template: '{"warning": {"duration": 2, "mode": "stop", "level": "very_high", "strobe": true}}'
      state_on: "burglar"
      state_off: "stop"

Dans la pratique ce n’est pas si simple, la suite est ici : My Canaletto | Home Assistant & Sirènes

2 « J'aime »

Salut, le code « mqtt: … » que tu a posté et qui est disponible dans ton article sont à intégrer directement dans le configuration.yaml ? Ou dans un autre endroit /ficher yaml ?

Et ensuite dans les automations ils seront reconnus sous « device » c’est bien ça ?

J’ai l’impression que tu viens de loin… mais courage !

Tu peux mettre ce code dans ton fichier de configuration, ou ailleurs si tu as splitté les fonctions ou si tu utilises les pakages…

Tu peux également exécuter ces commandes dans une automation ou mieux faire un script que tu appele ensuite, par exemple :

  alarm_heiman_siren_2_turn_on:
    alias: Heiman Siren 2 - Turn ON
    sequence:
      - service: mqtt.publish
        data:
          topic: 'zigbee2mqtt/Heiman Sirène 2/set'
          # payload: '{"warning": {"mode": burglar, "level": very_high, "strobe_level": high, "strobe": true, "strobe_duty_cycle": 10, "duration": 2}}'
          payload: "{\"warning\": {\"duration\": 20, \"mode\": \"burglar\", \"level\": \"very_high\", \"strobe\": true}}"
    mode: single
    icon: mdi:alarm-light-off

Merci pour la réponse, j’avais mis ce code là dans un script mais j’ai eu un doute n’ayant jamais utilisé directement les services « mqtt » je me demandais simplement s’il fallait l’avoir en plus dans le configuration.yaml (comme cela peut être le cas pour les sensor influxdb).

Merci pour la confirmation. Cela marche très bien directement dans un script uniquement.

Bonjour,

Merci, ca fonctionne pour moi aussi. J’ai rajouté un bouton + automation.
C’est parfait :wink: