Commander un poêle à granulés MCZ

Bonjour @Benoit , merci de la confirmation pour la fréquence.

J’avais demandé a mon installateur pour passer à cette télécommande mais il me l’avais déconseillé car j’en avais pour plus de 300€. La télécommande que j’ai est compliquée à ranger (j’ai du m’imprimer un support spécial pour la fixer au mur :slight_smile:) .

Je souhaiterais aussi me passer du RFXCom du fait de son coût et de l’utilité limitée que j’en aurais. Ta solution me parait plus intéressante.
Le problème est que mon serveur tourne sur une machine à base d’AMD et que je n’ai donc pas de raspberry pour faire le pilotage. Je testerai l’utilisation d’un raspberry comme relais en y rajoutant le module et tes configurations et en le pilotant par home assistant (je ne sais pas si c’est possible comme intégration…). Je ne suis pas sur d’être clair…

En revanche, je vais préciser mon besoin:

  • Définir plusieurs températures de consigne (une pour la nuit et une pour le jour),
  • Mon poêle ne fonctionne qu’a la vitesse 1 sur ses deux ventilateurs,
  • Une fois la température de consigne atteinte, se mettre en mode refroidissement et s’éteindre,
  • quand la température est descendue un demi degré sous la température de consigne, se rallumer.

j’ai envisagé de mettre le poêle en mode manuel, en vitesse minimum et de piloter la prise électrique qui l’alimente mais cette solution me pose le problème du refroidissement et de l’usure prématurée des éléments (électronique et du poêle), car c’est un mode de fonctionnement non prévu…

Voila ou j’en suis dans mes réflexions, Je te tiendrais au courant si j’avance ou j’achète des éléments :slight_smile: .

Bonne journée et bon courage,
Seb

Bonjour Benoit

Pourrais tu faire un tuto pour un néophyte.

Je suis très intéressai par ton concept.

Merci

Bonjour,
je te confirme qu’avec le RFXCom ça fonctionne très bien et sans configuration particulière, l’investissement vaut le temps passé en programmation pour obtenir le même résultat. (je suis développeur de profession donc je connais l’envie de tout faire soit même :wink: ).
Pour info j’ai un poêle MCZ Flat avec 2 ventilateurs (télécommande blanche 433MHz) que je pilote en envoyant des commandes avec le service RFXtrx.send, quelques automation avec des checks de températures et d’état et le tour est joué.

@Benoit super boulot!! Quoi de neuf dans ce projet?
Ca me donne envie aussi de me lancer pour piloter un MCZ Musa via mon serveur Home Assistant, surtout que la radiocommande risque de ne plus faire long feu.
Merci de ton retour^^

Bonjour @seb29470 , je possède la même radiocommande (grise allongée, écran bleu), je viens de la démonter et (je présume) sur le module de communication, il est indiqué la référence DT0506TX4331LC ou l’on peut extraire TX433, TX pour transfert et 433 qui est certainement la fréquence de transfert.

Bien l’envie de me lancer dan son remplacement pour l’intégrer dans Home Assistant

Bonjour @FredericF, J’ai profité du black friday pour investir dans un module RFXtrx433XL (plus simple à mettre en oeuvre sur mon serveur Debian).
J’ai mis en place une solution à base du thermostat trouvé ici: Thermostat.
J’ai ensuite synchronisé un calendrier Google dédié à mon chauffage qui me permet de programmer le passage en jour/nuit en prévisionnel (avec les plannings changeant c’est pratique).
La gestion de la température du poêle passe par des scripts déclenchés en fonction du résultat du calcul du thermostat.

5 plages de prévues pour le moment:

  • puissance calculée>50%,
  • comprise entre 50 et 30%,
  • entre 30 et 15%,
  • inférieure à 15%,
  • égale à 0%, qui correspond à l’extinction du poêle.

J’y retrouve une plus grande souplesse du pilotage du poêle (gestion à 0.1° près, possibilité de planifier différente températures de seuil, prise en compte de la température extérieure dans le calcul) et une température plus stable qu’avec la télécommande fournie avec le poêle.

La contrainte est que je ne peux pas avoir les deux façon de piloter en parallèle. Pour utiliser le RFXCOM, j’ai du le synchroniser a la place de la télécommande. Si je veux un jour repasser par la télécommande (vente de la maison par exemple), je devrais la resynchroniser de nouveau.

Si besoin, je peux partager mes scripts et aider.

Bon courage,
Seb.

Ah oui, le développement a bien évolué, pas mal.

Risquant fortement de revendre la maison, je recherche quelque chose de peu cher^^ c’est plutôt pour le fun de l’avoir fait. De plus mon chauffage MCZ Musa fonctionne 24h/24 en Manu puissance 1 et j’ai du 21° non stop, on peut dire que cette régulation est pas trop mal.

@c4rr3r4 Serait-il possible d’avoir une copie des scripts / automatisations utilisés ?

J’ai également un RFXCOM mais je suis un peu perdu. J’ai l’impression que je vais devoir scanner tous les codes possibles de la télécommande un à un. (Power 1-5, Fan1 1-5, Fan2 1-5) ça fait déjà 125 combinaisons.

Jai un MCZ Vivo 80 qui a également 2 ventilateurs (et la même télécommande blanche)

Merci d’avance

Bonjour @MooCow ,

voici mon décryptage des commandes envoyées par le service RFXCOM RFXtrx: Send:

les commandes sont sur 13 « blocs » de 2 caractères hexadécimaux, par exemple:
0C4301 12 000001 01 01 11 01 00 00 (sans espace, je met des espaces pour la compréhension)

Voici mon décryptage:

  • 0C4301: le code de départ (probablement un code usine lié au protocole).
  • 12: le numéro de la commande, il évolue a chaque nouvel envoi de commande, en décimal et en étant incrémenté se 1. Personnellement je l’incrémente de 1 a chaque nouvelle commande (toute les 5 minutes) et toutes les 2h je le repasse a 1. Cela fonctionne très bien.
  • 000001: le code d’appairage, fixé lors de l’appairage du RFXCOM (en appuyant sur le boitier d’appairage du poêle). Je n’ai pas trouvé celui de ma télécommande donc j’en ai attribué un nouveau.
  • 01: Beep du poêle lors de la réception de la commande (00: pas de beep, 01: beep).
  • 01: Vitesse du ventilateur N°1 (00: ventilateur éteint, de 01 à 05: ventilateur en mode manuel, vitesse de 1 à 5 et 06: ventilateur en mode Auto).
  • 11: Vitesse du ventilateur N°2 (10: ventilateur éteint, de 11 à 15: ventilateur en mode manuel, vitesse de 1 à 5 et 16: ventilateur en mode Auto).
  • 01: Puissance de la flamme (de 01 à 05).
  • 00: mode de fonctionnement (00: off, 01: mode manuel, 02: mode auto, 03: mode Eco)
  • 00: Il ne varie pas, peut-être un « stop code ».

Personnellement je suis en mode manuel, les vitesses de mes ventilateurs varient de 3 à 1 (le N°2 est toujours à 1) et je fais varier uniquement la puissance de la flamme en fonction du résultat du calcul de puissance du script du thermostat.

Après comme j’utilisais déjà le poêle depuis 3 ans je savais en partie ce que je voulais (notamment en terme de nuisances sonores :slight_smile:).

Voila, voila, j’espère que ces informations te serons utile, bon courage a toi.

Seb.

Merci @seb29470

Je viens de parvenir à envoyer une commande via home assistant donc j’ai maintenant une base pour travailler !

J’étais parvenu à récupérer le code d’appareillage via l’application RRXmngr donc je l’ai simplement réutilisé et chez moi le stop code est 71. En ce qui concerne le numéro de la commande, ça semble fonctionner sans faire une incrémentation entre chaque commande mais je vais encore tester pour être sûr.

Top si ça avance :slight_smile: .
En effet ça fonctionne en envoyant toujours le même numéro de commande au poêle, cependant il m’est arrivé que le poêle ne redémarre pas au matin (j’envoie une commande toutes les 5 minutes au poêle), donc le réveil s’est fait a 15°…
J’ai supposé que c’était un buffer plein au niveau du poêle et j’ai testé de changer le N° de commande entre chaque envoi, cela a résolu le problème (le poêle fait maintenant ce que je lui demande…)

Tiens moi au courant du coup :slight_smile:

Bonjour,

  • 00: Il ne varie pas, peut-être un « stop code ».

le dernier code hexa représente le niveau de réception de la télécommande du poêle, dans le cas d’une radiocommande par RfxCOM il ne sert à rien, mettre 80.

Me concernant j’ai pas trop eu le temps d’y bosser beaucoup pour le moment.
Pour pouvoir gérer cette trame j’ai fait plusieurs entrée manuelle qui me permettent d’enregistrer les valeurs suivante :

Ce qui me permet de reconstituer la trame complète en concaténant tout ça dans l’ordre.

Je le suis fait une carte grille avec différents boutons et jauges comme ça :

Les boutons de la carte appellent le service counter.decrement et counter.increment pour gérer les compteur.

L’idée était de pouvoir envoyer une trame à chaque fois qu’une valeur des compteurs de ventilateur 1 et 2 et flamme était modifiées + rappel d’envoi de la dernière trame toutes les 5 min si pas de changement (ce que fait la vraie télécommande).

Pour le moment je suis bloqué dans les automatisations au niveau du service rfxtrx.send qui ne prend pas en paramètre un objet ou une chaîne de caractère dynamique mais juste une chaîne de caractère en dure de la trame.
Tu peux faire ça :
image

mais tu ne peux pas faire ça :

En effet tes explications sur le fonctionnement de la télécommande sont intéressantes, merci.

Je vais tester de mettre 80 et je reviendrai en arrière si ca ne marche plus :).

Et si mon poêle ne répond plus de nouveau je réfléchirais à faire évoluer les trames pour me rapprocher plus de ce qu’émet la télécommande.

Pour intégrer une variable dans ma trame, voici la trame que j’envoie:

service: rfxtrx.send
data:
  event: 0C4301{{'%0.2d'%states('input_number.code')|int}}000001000211050100

la chaine de caractère {{‹ %0.2d ›%states(‹ input_number.code ›)|int}} me sors un nombre sur deux digit (complété d’un 0 si c’est un nombre inférieur à 10), en intégral.
Il est probablement possible de lui envoyer une chaine de caractère dynamique en se basant sur ce format?

Bonne soirée et j’espère que tu avanceras,

Seb.

1 « J'aime »

Tu viens de me sauver des heures de tests :star_struck: merci bcp.

Donc je confirme que ça fonctionne quand j’envoie la trame de la façon suivante :

service: rfxtrx.send
data:
  event: >-
    0C4300{{states('counter.poele_trame_compteur')}}{{states('input_text.poele_trame_id')}}{{states('input_text.poele_trame_beep')}}0{{states('counter.poele_trame_fan1_speed')}}0{{states('counter.poele_trame_fan2_speed')}}0{{states('counter.poele_trame_flame_power')}}{{states('sensor.poele_trame_command')}}{{states('input_text.poele_trame_signal_level')}}

Bonjour @c4rr3r4 , content que ça ai pu te servir :slight_smile: .

Comment détermine tu le {{states('input_text.poele_trame_signal_level')}}? C’est un nombre que tu fixe a la main ou tu réussis a obtenir un retour du poêle sur home assistant?

Merci.

Salut seb,

le niveau du signal ne sert que pour la télécommande, c’est le niveau d’émission de chaque trame de la télécommande du poêle, je pense que la télécommande contrôle ce signal à chaque émission pour voir s’il n’est pas trop bas et si c’est le cas, elle renvoie la trame plus régulièrement pour être sûr que la commande soit prise en compte.
Dans notre cas, ce nombre ne sert à rien tu peux mettre ce que tu veux :wink: .

Et j’ai oublié de préciser mais il n’est pas possible d’obtenir un retour du poêle, du moins pas avec le signal radio (434.5MHz), le poêle n’a qu’un récepteur radio et pas d’émetteur et la télécommande, à l’inverse, n’a qu’un émetteur et pas de réceupteur.

Personnellement pour savoir si le poêle est allumé ou éteint, j’utilise une prise connectée (tplink hs110) qui mesure la consommation en temps réelle, au dessus de 20W je considère qu’il est allumé, en dessous il est éteint, la consommation du poêle, pour ceux que ça intéresse, je vous mets une courbe de la puissance instantanée du poêle sur un cycle de fonctionnement d’une heure et demi (05h00 à 06h30), on voit bien la phase de démarrage, la phase de fonctionnement et la phase d’extinction, donc on peut vraiment connaître l’état du poêle en fonction de la puissance. (on voit bien que ça ne consomme pas tant que ça en moyenne 60w)

  • 000001: le code d’appairage, fixé lors de l’appairage du RFXCOM (en appuyant sur le boitier d’appairage du poêle). Je n’ai pas trouvé celui de ma télécommande donc j’en ai attribué un nouveau.

Vous trouvez cela où ?

Bonjour,
Je débute dans le domotique, votre projet m’intéresse fortement !

Avez-vous un tuto de mise en place ?

Note : avec RFXmngr j’arrive à faire des actions sur mon poêle

Bonjour,

Ma télécommande (ou le récepteur) de mon poêle mcz ne fonctionne plus. Je réfléchis encore si je la remplace ou si je passe par autre chose.

Dans un premier temps, serait il possible de me transmettre le code à injecter dans une arduino pour piloter le poêle. J’ai vu que Benoit avait réussi à le faire.

Merci.