Bonjour @FredericF, J’ai profité du black friday pour investir dans un module RFXtrx433XL (plus simple à mettre en oeuvre sur mon serveur Debian).
J’ai mis en place une solution à base du thermostat trouvé ici: Thermostat.
J’ai ensuite synchronisé un calendrier Google dédié à mon chauffage qui me permet de programmer le passage en jour/nuit en prévisionnel (avec les plannings changeant c’est pratique).
La gestion de la température du poêle passe par des scripts déclenchés en fonction du résultat du calcul du thermostat.
5 plages de prévues pour le moment:
- puissance calculée>50%,
- comprise entre 50 et 30%,
- entre 30 et 15%,
- inférieure à 15%,
- égale à 0%, qui correspond à l’extinction du poêle.
J’y retrouve une plus grande souplesse du pilotage du poêle (gestion à 0.1° près, possibilité de planifier différente températures de seuil, prise en compte de la température extérieure dans le calcul) et une température plus stable qu’avec la télécommande fournie avec le poêle.
La contrainte est que je ne peux pas avoir les deux façon de piloter en parallèle. Pour utiliser le RFXCOM, j’ai du le synchroniser a la place de la télécommande. Si je veux un jour repasser par la télécommande (vente de la maison par exemple), je devrais la resynchroniser de nouveau.
Si besoin, je peux partager mes scripts et aider.
Bon courage,
Seb.