Bonjour,
Je travaille et j’habite en région parisienne depuis trois ans, je m’excuse donc s’il y a encore des erreurs dans mon français.
J’ai emménagé il y a 3 moins dans un nouveau appartement en location meublée et je souhaite contrôler le chauffage électrique lorsque je suis absent via une commande centrale connectée.
J’aimerais donc avoir des conseils sur la façon de procéder.
L’appartement est un T2 de 31 mètre carrés en classe énergétique D.
Il y a 3 radiateurs électriques qui peuvent être commander avec le fil pilote.
Le radiateur dans le séjour/cuisine est un modelé DeltaCalor (ALOKR2050010FB) analogique qui il n’a pas de LCD et qui a seulement deux potentiomètres pour sélectionner la modalité (off, on, fil pilote, écho) et la température entre un valeur min et un valeur max.
Le radiateur dans la chambre est un modelé Oceanic OCEAISHGB1500W2 plus récent avec l’écran LCD et la possibilité d’être programmé.
Le radiateur dans la chambre a aussi l’écran LCD et la possibilité d’être programmé.
En plus il y a un chauffe-eau électrique Ariston Velis pro dry wifi 65 fr eu.
Je voudrais connecter les radiateurs électriques pour pouvoir régler la température plus facilement et pour pouvoir allumé le chauffage quand je pars du bureau (20 minute avant arriver chez moi).
Enfin je voudrais enregistrer la température et l’humidité et la consumation de chaque radiateur et du chauffe-eau.
Est ce que je peux faire ça avec HA?
Quels dispositifs je dois acheter? Wifi ou zigbee?
J’ai un Lenovo miix720 que je n’utilise plus parce que l’écran tactile ne marche plus.
Est ce que je peux l’utiliser pour installer HA en utilisant virtualbox (je voudrais utiliser le PC comment un petit NAS server donc je pense que c’est la solution meilleure)?
Merci a tous pour votre conseilles!
Regarde l’intégration versatile thermostat. Pour contrôler les radiateurs un module fil pilote (nodoon ou legrand) et un capteur de température et c’est tout bon !
Salut,
Il y a aussi les travaux d’Argonaute que j’ai mis en place chez moi et un peu adapté.
Pour te répondre globalement, ce que tu souhaites est possible mais j’ai comme l’impression que tu pars de zéro.
Oui, je pars de zéro et je voudrais éviter d’acheter des appareils qu’ils ne sont bon.
Je voudrais aussi éviter de donner mes data en utilisant des solutions propriétaires basées sur cloud.
Ayant déjà des choses en wifi (le chaude-eau et la prise tapo P110) je me demande s’il est mieux de utiliser le wifi.
HA peut en effet être déployé sur un PC via virtual box.
Pour ce qui est du wifi, je pense qu’on peut unanimement te dire d’oublier ! Ta prise Tapo est donc en cloud ?
Surtout si tu veux pas passer par des cloud oublie le wifi, c’est leur principale source de fonctionnement.
Donc Zigbee qui est très utilisé (Matter ?). Voir ZWave qui est a priori plus cher. Ce qui veut dire que tu devras investir un peu, à commencer par le dongle.
Oui, maintenant la prise et le chauffe-eau son sur cloud, mais HA (si j’ai bien compris) a des modules pour les intégrer (mais je n’ai pas compris si la connexion cloud est toujours nécessaire ou pas).
En lisent ici GitHub - petretiandrea/home-assistant-tapo-p100: A custom integration to control Tapo devices from home assistant. la connection cloud est necessaire.
Donc je voudrais éviter de répéter l’erreur en achetant des autres appareils qui ont la nécessité de cloud.
Ça depend de ce que c’est comme matériel.
Pour avoir débuté avec du Tuya, liaison cloud obligatoire. Même avec le faux direct Tuya.
Une simple question : il y a beaucoup de wifi actifs autours de ton appart ?
Est ce que les appareils shelly wifi sont utilisables sans cloud?
@Pascal17 Il y a une dizaine de wifi, mais ils sont loin et faibles (max 1 niveau sur quatre)
Comme l’a dit idaho947, si c’est wifi, c’est cloud…
Si je prends des appareils zigbee est ce que je dois acheter tous de la même marche?
Si j’ai bien compris avec zigbee, il faut avoir une passerelle pour connecter la reseau zigbee à la reseau wifi et donc à HA, mais e n’ai pas compris si les différents passerelles sont compatibles avec tous les appareils zigbee ou pas.
Zigbee est le protocole de communication. C’est indépendant des marques. Alors oui tu peux utiliser différentes marques.
HA peut communiquer avec les appareils via un dongle zigbee et pas nécessairement une passerelle.
Les passerelles permettent aux marques de lier le réseau zigbee local à leur cloud.
Par contre certains dongle zigbee n’aiment pas forcément le fonctionnement virtualbox.
Merci, j’ai l’impression que c’est mieux de prendre une passerelle et la connecter au router.
Le PC utilise linux et donc je préfère éviter des incompatibilites.
Liste des appareils zigbee supportés par HA ( via ZHA ou
Zigbee2MQTT) : Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker
Alors, pour ce qui est des passerelles dites « propriétaires », je ne pense pas qu’elles acceptent tous les matériels zigbee d’autres marques.
Tu peux déconnecter les Shelly du cloud et les utiliser uniquement en local.
Bonjour,
comme la dit @pascal_ha, les appareils Shelly peuvent être utilisé sans cloud. Tu n’as même pas besoin d’installer une application sur mobile pour les installer. C’est du bon matériel shelly.
Exemple avec un shelly plus 2PM: