Comment domotiser mon système de chauffage avec ma vieille Installation?

Bonjour à tous !

Je découvre ce forum depuis mon arrivée dans le merveilleux monde d’HA et vous êtes tout bonnement incroyables. Grâce à vous j’ai pu domotiser pratiquement toute ma maison qui est ancienne je précise donc ça n’a pas été simple mais hyper fun à faire ! Seulement là, je rencontre un blocage et pas des moindres, celui du chauffage…

Cartographie du truc :

• Chaudière DTG E 130 De Dietriech qui gère le chauffage avec une sonde d’ambiance qui indique juste à la chaudière de baisser ou de monter 0,5 degré de la température demandée
  • Radiateurs fontes sur toute la maison avec 80% de vanne thermostatique (non connecté aujourd’hui)
  • Un chauffe eau electrique qui gère l’eau
  • Une mauvaise isolation :slight_smile:

Et je ne sais absolument pas comment faire… C’est peut-être pas possible en l’état avec cette chaudière, je désespère :frowning:

Si jamais quelqu’un à une solution, je lui suis reconnaissant à vie ahah.

Merci encore pour votre aide ! Et hâte de vous lire !

salut,
un petit thermostat connecté genre tado/nest/netamo/…

que tu peuix piloter aussi avec HA et ça donne un peu d’intelligence a ton chauffage

C’est apparement pas comptable avec ma chaudière… :frowning:

OOOh si c’est quasi sur, faut sortir la doc c’est la plupart du temps juste un contact sec tout bête

j’avais une très vieille chaudière au fioul et elle avait un contact pour thermostat externe

voici la doc https://www.dedietrich-thermique.fr/content/download/5583/33520/version/1/file/300000661.pdf

bon c’est pas très complet sur cette doc, mais effectivement ils ne parlent pas de contact pour thermostat externe, mais ça manque de détail

Quand j’ai fais la simu sur netamo/tado ça me disait que ma chaudière n’était pas compatible. Ca consiste en quoi ce contact sec ? #noob

J’ai ça sinon…

effectivement y’a rien de très indiqué :confused: tu as bien un controleur diematic3 ?

cette page est intéressante

peut etre qu’il est posssible de détourner certaines entées, ais pour ça il faut faire le druide avec les possibilité de détérioration qui vont avec

un contact sec c’est juste un contact sans différence de potention en gros un interrrupteur est un contact sec (un bout de fil aussi :wink: )

Mouais pas trop envie de foutre en l’air ma chaudière héhé. Je m’en doutais de toute façon…
Oui c’est bien un controleur diematic3 :frowning:

1 « J'aime »

ouais pas cool y’a vraiment pas beaucoup d’entrées possibles

mais du coup tu as aussi un module additionnel ?

Oui j’ai la sonde d’ambiance ! Mais c’est pas foufou comme truc, j’aurais aimé faire du pièce par pièce car j’ai des grosses diff entre l’étage et le rez-de-chaussé et ce truc là est fixe au mur.

Alors ça avec du chauffage central c’est pas facilement faisable car la source chauffe est unique

donc tu a un FM52 et il est connecté ou sur le bornier ?
faudrai regardé comment il fonctionne cette sonde externe, ça se trouve c’est bêtement un contact sec ??? faudrait tester au multimètre ?

car tu vois les FM51 la fameuse commande a distance interactive elle permet

et donc faire du zonage, pareil faut regarder ou ça se connecte et comment ça fonctionne (donc lire la doc) et ça trouve on peu simuler ce FM51 filaire si c’est un bus c’est mort si c’est un contact sec c’est bon (la ont commence a faire le druide)

C’est branché comme ça :

Sur Ambiance Circuit A :

ce que tu peux juste faire si tu as un multimetre tu vérifies en mode continuité si il y’a une différence entre la consigne ou pas, genre quand la température en dessous de la consigne si tu as un contact ou pas et pareil lorsque tu es en dessous de la consigne

mais j’y crois pas trop :confused: , mais c’est on jamais c’est peut etre aussi con que ça

Ca roule ! Je vais checker ça, merci beaucoup en tout cas ! :smiley:

1 « J'aime »

Salut @Charlie_C

Pourquoi vouloir toucher la production alors qu’il y a des vannes thermostatique sur tous vos radiateurs ?

En les remplaçant par des connectés, tu aura la possibilité d’affiner le chauffage pièce par pièce sans toucher à la production

Avec des vannes thermostatique, le thermostat d’ambiance n’est pas nécessaire en principe
Il permet au final de déporter les commandes de la chaudière

Quelques soit la source de chauffage centrale, si les terminaux peuvent réguler, il n’y a pas besoin de toucher à la production

Bonjour,
On touche à la production car avec une seule prise de mesure de la température dans un seul endroit, ca nous permet de chauffer les pièces qui en ont besoin, quelque soit la température de la pièce où se trouve la sonde. C’est assez logique et c’est surtout indispensable pour le chauffage central pour réguler chaque pièce avec des vannes connectées :man_shrugging:.

Dans le cas au dessus, si pas pilotable, se débrouiller pour mettre la sonde dans la pièce la plus froide, celle qui devrait atteindre sa température souhaitée en dernier.

1 « J'aime »

Je dispose d’une chaudière avec comme toi un correcteur d’ambiance

Il n’est pas simple de domotiser ce type de chaudière et elles sont rarement compatibles avec une régulation par thermostat.

La régulation par vanne thermostatique est sans aucun doute le plus judicieux et répondra à ton besoin pièce par pièce.

La régulation centrale sera intéressante pour gérer tes absences par exemple, il est possible de domotiser le correcteur d’ambiance, en ajoutant une résistance pour leurrer la chaudière sur la température réel. Mais pour cela il faut trouver la courbe de resistance/température de ton correcteur d’ambiance.
voici la mienne

Hello,

Il semblerait que la communication entre le thermostat et la platine de commande soit en Modbus.
Une passerelle à même été développée entre le panneau et MQTT avec des exemples d’intégrations à HA → Diematic MQTT

A+

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre aide… Mais ç’a m’a l’air bien trop compliqué pour moi à ce stade.
Je vais faire l’impasse et attendre que ma chaudière claque héhé.

@Charlie_C
C’est dommage !
Comme indiqué plus haut, il faut réguler sur chaque émetteur en remplaçant les vannes thermostatique et hop le tour est joué

Il n’y a nulle besoin de réguler la production, celle-ci se fera toute seul

Par contre faut arrêter de raconter n’importe quoi

1 « J'aime »