Je découvre ce forum depuis mon arrivée dans le merveilleux monde d’HA et vous êtes tout bonnement incroyables. Grâce à vous j’ai pu domotiser pratiquement toute ma maison qui est ancienne je précise donc ça n’a pas été simple mais hyper fun à faire ! Seulement là, je rencontre un blocage et pas des moindres, celui du chauffage…
Cartographie du truc :
Chaudière DTG E 130 De Dietriech qui gère le chauffage avec une sonde d’ambiance qui indique juste à la chaudière de baisser ou de monter 0,5 degré de la température demandée
Radiateurs fontes sur toute la maison avec 80% de vanne thermostatique (non connecté aujourd’hui)
Un chauffe eau electrique qui gère l’eau
Une mauvaise isolation
Et je ne sais absolument pas comment faire… C’est peut-être pas possible en l’état avec cette chaudière, je désespère
Si jamais quelqu’un à une solution, je lui suis reconnaissant à vie ahah.
Merci encore pour votre aide ! Et hâte de vous lire !
Oui j’ai la sonde d’ambiance ! Mais c’est pas foufou comme truc, j’aurais aimé faire du pièce par pièce car j’ai des grosses diff entre l’étage et le rez-de-chaussé et ce truc là est fixe au mur.
Alors ça avec du chauffage central c’est pas facilement faisable car la source chauffe est unique
donc tu a un FM52 et il est connecté ou sur le bornier ?
faudrai regardé comment il fonctionne cette sonde externe, ça se trouve c’est bêtement un contact sec ??? faudrait tester au multimètre ?
car tu vois les FM51 la fameuse commande a distance interactive elle permet
et donc faire du zonage, pareil faut regarder ou ça se connecte et comment ça fonctionne (donc lire la doc) et ça trouve on peu simuler ce FM51 filaire si c’est un bus c’est mort si c’est un contact sec c’est bon (la ont commence a faire le druide)
ce que tu peux juste faire si tu as un multimetre tu vérifies en mode continuité si il y’a une différence entre la consigne ou pas, genre quand la température en dessous de la consigne si tu as un contact ou pas et pareil lorsque tu es en dessous de la consigne
mais j’y crois pas trop , mais c’est on jamais c’est peut etre aussi con que ça
Bonjour,
On touche à la production car avec une seule prise de mesure de la température dans un seul endroit, ca nous permet de chauffer les pièces qui en ont besoin, quelque soit la température de la pièce où se trouve la sonde. C’est assez logique et c’est surtout indispensable pour le chauffage central pour réguler chaque pièce avec des vannes connectées .
Dans le cas au dessus, si pas pilotable, se débrouiller pour mettre la sonde dans la pièce la plus froide, celle qui devrait atteindre sa température souhaitée en dernier.
Je dispose d’une chaudière avec comme toi un correcteur d’ambiance
Il n’est pas simple de domotiser ce type de chaudière et elles sont rarement compatibles avec une régulation par thermostat.
La régulation par vanne thermostatique est sans aucun doute le plus judicieux et répondra à ton besoin pièce par pièce.
La régulation centrale sera intéressante pour gérer tes absences par exemple, il est possible de domotiser le correcteur d’ambiance, en ajoutant une résistance pour leurrer la chaudière sur la température réel. Mais pour cela il faut trouver la courbe de resistance/température de ton correcteur d’ambiance.
voici la mienne
Il semblerait que la communication entre le thermostat et la platine de commande soit en Modbus.
Une passerelle à même été développée entre le panneau et MQTT avec des exemples d’intégrations à HA → Diematic MQTT
Merci beaucoup pour votre aide… Mais ç’a m’a l’air bien trop compliqué pour moi à ce stade.
Je vais faire l’impasse et attendre que ma chaudière claque héhé.
@Charlie_C
C’est dommage !
Comme indiqué plus haut, il faut réguler sur chaque émetteur en remplaçant les vannes thermostatique et hop le tour est joué
Il n’y a nulle besoin de réguler la production, celle-ci se fera toute seul