Comment installez-vous vos ESP32?

Bonjour,

J’ai mis le temps (vie pro/perso, tout ça…) mais j’ai enfin « terminé » mon premier projet avec un ESP32, à savoir domotiser ma porte de garage avec un contact sec, avoir un retour d’état (ouvert, fermé, entrouvert) et tant qu’à faire un capteur DHT22 car ça ne coute rien. :wink:
Le sujet d’origine ici : Détecter ouverture porte de garage - Do It Yourself / Vos questions - Home Assistant Communauté Francophone

J’ai mis tout ça sur un kit avec des connecteurs pour aller sur me différents capteurs et relai.

Je pense mettre ça dans un boitier type Plexo à côté de mon moteur de garage mais je ne sais pas si c’est bien, pas bien, moyen, etc. :wink:
Je n’ai pas d’imprimante 3D pour me faire un boitier sur mesure ni la possibilité d’en avoir une dans l’immédiat.

Bref, que conseillez-vous, comment installez-vous ça chez vous ?

Merci ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut
Les miens sont soit dans des boîtes plexo soit des boîtes plus grandes etanches (en extérieur).
Le câblages est fait avec de simples fils dupont.

Bien sûr ils sont tous hors de vue, j’ai pas boîte plexo sur mon bar :grin:

2 « J'aime »

Moi, pareil, Sur mon bar, je préfère avoir que des bouteilles :grin:

Sinon, mes esp sont aussi dans des boites plexo étanche pour extérieur.

Pour intérieur:

C’est très moche, mais c’était le premier donc plutôt approximatif, mais je vais le déplacer et refaire cela propre.
Car même la plomberie, je l’ai fait a la va vite. (Je manque un peu de temps…)

@Furax Ton esp est soudé directement sur le circuit ?

2 « J'aime »

Ca m’étonne pas ! Tu prends même pas la peine de boire dans un verre :joy:

4 « J'aime »

Ouais, il est soudé directement… Pas de commentaire STP… :smiley:
J’ai fait mon truc et une fois terminé c’est là qu’est arrivé la logique : « Mais pourquoi t’as fait ça abruti de première !!! »…
J’recommencerai plus, promis !

Merci pour les photos !

Merci pour vos retours, je vais rester sur du Plexo du coup.

@Tochy Je pensais souder les fils aussi, j’avais tendance à penser que les fils dupont n’étaient pas conseillés (je ne sais pas pourquoi)…

Et dans les boitiers Plexo, vous visser les PCB pour éviter qu’ils ne bougent ?

1 « J'aime »

Comme tu peux le voir, sur la boîte extérieur j’ai pris une boîte un peu plus grande et avec un couvercle visé et j’ai mis des presses étoupes pour les fils, c’est nettement mieux.

Mon premier c’est un peu pareil, une fois la boîte fixé, je me suis dit la même chose. Pourquoi l’avoir mis entre les tuyaux alors que le mur a côté est vide :rofl: (il devait y avoir un trou de fait a cet endroit…)

2 « J'aime »

Hello,

Perso je soude avec les capteurs en façade, ça bougera jamais
avec les supports pour esp qui vont bien :wink:

c’est pas exterieur

cdt

2 « J'aime »

J’utilise une carte de développement, que je maintiens au fond du boitier avec un double-face 3M

2 « J'aime »

Merci encore pour tout vos retours, je vois que tout le monde a un peu SA stratégie. :slight_smile:

@pascal_ha Je n’avais pas fait attention à ces cartes de développement, c’est carrément pratique !
Bon, souder les composants et tous les petits fils c’était marrant aussi mais pas forcément un super gain de temps. :smiley:

@freetronic Alors là, je n’aurais jamais pensé à souder au travers du boitier ! :smiley:

2 « J'aime »

En prenant un peu de temps, on peut faire des trucs sympa à placer dans une boite de dérivation

6 « J'aime »

Forcément des qu’il y a un peu de composants a souder un pcb fait plus propre. Mais tu as quand même fini dans une boîte plexo :joy:

1 « J'aime »

Justement ! c’était l’idée… Faire un truc propre dans une boite type plexo : le PCB à été conçu pour cette boite en particulier. La fixation se fait par vis dans les bossages prévu à cet effet, et les découpes permettent d’utiliser les emplacement de fixation sans devoir démonter le PCB.

2 « J'aime »

Magnifique. As tu fait faire le PCB ? Soudé toi ? Que fait cette carte ?

1 « J'aime »

J’ai dessiné le PCB sur SprintLayout et fait fabriquer chez JLCPCB.
Soudure des composants fait par moi.

C’est une simple carte d’E/S : 4 entrées TOR 230V, 4 Sorties relais.
Alimentation 230V ou 5V suivant ce qui est peuplé sur la carte.
Possibilité de communication I2C et OneWire.
Je le fais tourner sous ESPeasy parce que j’aime bien leur principe de réseau inter devices natif qui permet de faire du binding assez facilement.

Après c’est vraiment parce que j’avais besoin de plusieurs exemplaire d’une carte avec jusqu’à 4 entrées et 4 sorties qui rentre (proprement) dans une boite de dérivation (c’est pour de la domotique dans un ERP) parce qu’au final, entre le prix du PCB et des composants, ça coute bien plus cher que ce qu’on peut trouver sur aliexpress

2 « J'aime »

Salut à tous,
@Forhorse En tout cas c’est très propre :+1:

Ca c’est de l’installation propre ! :slight_smile:
J’allais poser la question de comment tu avais fait le PCB mais tu as déjà répondu.

Je verrai tout ça quand je serai passé au niveau supérieur. :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.