Détecter ouverture porte de garage

Bonjour,

Je souhaite « domotiser » ma porte de garage qui est à ouverture sectionnelle et je souhaite surtout avoir un retour de la position de celle-ci.

Que me conseilleriez-vous comme système ?
Je ne sais pas s’il existe des capteurs de position (horizontal/vertical) en Zigbee, je n’en ai pas trouvé pour le moment car je pense à cette solution avec un capteur sur la première lame et un sur la dernière :

• Les 2 capteurs sont verticaux = porte fermée
  • Le premier n’est pas à la verticale = porte entre-ouverte
  • Les 2 capteurs ne sont pas verticaux = porte ouverte

Ou alors avec 2 détecteurs d’ouverture de porte tout simplement ?

Mais peut-être avez-vous de meilleures solutions ?

Merci ! :slight_smile:

J’ai exactement le même problème, mais avec 2 portes de garage sectionnelles, et je vais traiter le problème avec des « bêtes » capteurs d’ouverture de porte d’origine « asiatique » . Je prévois d’installer 1 capteur en bas de porte (position fermée) et un en fin de course (ouverte), le plus petit morceau (contenant l’aimant) sera collé sur la lame basse et sera partagé par les 2 capteurs.
Comme je privilégie le Zigbee, mes 2 ensembles me coûteront env.30€ chez notre ami Ali et les piles devrait durer env. 2ans selon l’historique de mes actuels capteurs de portes et fenêtres.

Il y a bien une autre solution, c’est de faire une bidouille avec un ESP-Home branché sur la platine de commande de ton mécanisme de porte : Normalement, dans chaque platine électronique, il devrait exister un contact « sec » pour les 2 positions OUVERT et FERME. Et, là, la solution coûte moins de 10 balles :+1:.

Nota: comme je n’ai pas encore commencé (je suis en congé de Noël :sparkles::birthday::partying_face:) je verrai si c’est si important de contrôler la position ouverte…
Quitte à domotiser, il devrait être aisé de forcer et de vérifier la fermeture du garage AVANT de mettre en route l’alarme, et on gagne un capteur !

Bonjour,
Moi j’ai fait ceci avec 2 capteurs sonoff et un template. Un seul aimant pour 2 capteurs fixé au chariot.

On peut faire un template de type sensor pour la position « sensor.porte_garage_position »

{% if states('binary_sensor.porte_garage_fermee_contact') == 'off' %}
Fermée
{% elif states('binary_sensor.porte_garage_ouverte_contact') == 'off' %}
Ouverte
{% else %}
Partielle
{% endif %}

Moi du coup, le tout piloté par une carte relais via esphome en pulse en // de mes boutons poussoirs origine pour faire un cover avec position. Le template n’a plus d’intérêt dans ce cas

cover:
  - platform: template
    covers:
      porte_garage:
        device_class: garage
        friendly_name: "Porte garage"
        position_template:
          "{% if is_state('binary_sensor.porte_garage_fermee_contact', 'off') %}
          0
          {% elif is_state('binary_sensor.porte_garage_ouverte_contact', 'off') %}
          100
          {% else %}
          50
          {% endif %}"
        open_cover:
          action: switch.turn_on
          entity_id: switch.pulse_porte_garage
        close_cover:
        stop_cover:
        icon_template: >-
          {% if is_state('binary_sensor.porte_garage_ouverte_contact', 'off') %}
            mdi:garage-open
          {% elif is_state('binary_sensor.porte_garage_fermee_contact', 'off') %}
            mdi:garage
          {% else %}
            mdi:garage-alert
          {% endif %}

J’ai commencé à regarder cet article:

On y parle de relais, d’ESP32 et de contact sec.

Salut,

Un peu comme l’ont expliqué @Rupek & @Jeffodilo j’ai opté il y a bien longtemps pour les 2 capteurs de porte avec un aimant commun qui se balade d’un capteur à l’autre.
En revanche j’ai des capteurs filaires tout basiques qui sont câblés avec du câble réseau vers un ESP au niveau du moteur de la porte.
Le module contrôle aussi l’ouverture et la fermeture de la porte avec un double relai.
Le tout sous ESPHome… donc je peux faire ne sorte de récupérer directement dans HA les états: ouvert / fermé / s’ouvre / se ferme … HA met tout seul les bonnes icones et états.

Je crois avoir vu des modules Zigbee qui permette de récupérer l’état ouvert/fermé de 2 capteurs aussi… mais je n’ai pas de ref…

Résumé de ce que j’ai… pour quelques euros :

@Rupek Je vais partir sur la solution des 2 capteurs d’ouvertures de porte aussi, c’est ce qui me parait le mieux.
Je n’ai par contre qu’un seul contact sec sur mon portail qui déclenche l’ouverture, l’arrêt, la fermeture au fur et à mesure des appuis. Pas top mais bon le moteur fonctionne très bien, je n’ai pas encore envie de le changer. :wink:

@Jeffodilo Je pensais mettre les capteurs sur la porte, mais je pense que c’est mieux de les mettre sur le rail en effet !
Bon par contre étant un gros débutant domotique/HA, partir sur du ESPHome me fait encore « un peu » peur, je pense que je vais rester sur des capteurs Zigbee pour le moment, le temps que je me penche sur ESPHome.
Si tu as des adresses intéressantes de tutos au passage, je suis preneur !

@AlexHass Comme dit à Jeffodilo, étant complètement débutant je vais sans doute plutôt partir sur des capteurs Zigbee pour le moment, le temps d’en apprendre plus sur ESPHome et les ESP32 ou ESP8266.
Et même chose : si tu as des adresses intéressantes de tutos là dessus, je suis preneur !

@Furax , quand je perlais de contacts secs, le terme était impropre, je ne parlais pas de ce type là; j’ai la même chose chez moi pour le contact d’ouverture. Je parlais de contacts cuivrés qui se trouvent certainement sur ta carte de pilotage du moteur et qui renvoient les infos de « position haute » (ouvert) et « position basse » (fermé).
Si tu n’es pas trop pressé sur la sécurisation de ta porte de garage, je me penche, dès janvier , sur la solution ESP-home et je te partage mon « jus de cerveau » dès que ça marche (quitte, au besoin , de t’envoyer un montage tout fait et emballé dans un petit coffret imprimé sur une de mes machines 3D…)

Alors déjà : un énorme merci pour ta proposition, je dois dire que je ne l’attendais pas celle-là !

J’ai pris un peu de temps pour me renseigner en gros sur ESPHome et les ESP32 et 8266 (pas longtemps cependant) et je pense que je me suis découvert une nouvelle passion. :smiley:

Les contacts pour les positions ouvertes et fermées ne sont pas documentés pour mon portail, du moins dans la documentation de montage, peut-être que les professionnels ont des infos en plus car je ne pense pas que Hormann donne ce type d’info.
Bref, je vais ouvrir et regarder. Tu as trouvé ces contacts toi ?

Je pense que je vais acheter une carte ESP32 et 2-3 petits trucs de base (genre pour la température et humidité) pour faire des tests de base.
J’ai aussi vu qu’il existait une version « H2 » avec Bluetooth, Matter et Zigbee, le côté Zigbee m’intéresse pas mal plutôt que le Wifi.

L’avancée de ton projet m’intéresse au plus haut point et je te serais reconnaissant si tu faisais part de tes avancées là-dessus une fois que tu t’y seras mis.
Je vais de mon côté voir tout ça aussi et je reviendrai vers toi si vraiment je galère pour avoir un plan si tu y es arrivé. :slight_smile:

Avant de mettre des capteurs magnétiques , j’ai évidemment aussi regarder des contacts sur ma carte électronique, pas présent chez moi …
Cela aurait été trop beau, juste des contacts de barrière immatérielle pour ne pas fermer si objet sous la porte.
Pour esphome vous avez ceci pour une porte de garage comme base.
https://esphome.io/cookbook/garage-door.html
Moi j’utilise un pulse suivi d’un off.

Je viens d’ouvrir le cache moteur et idem chez moi, pas de contacts permettant de remonter l’état de la porte. Je vais donc fonctionner aussi avec des capteurs pas le choix.

Et comme toi @Jeffodilo, je vais fonctionner avec des « switch_on » puisqu’un seul bouton présent sur la télécommande.

Reste maintenant à voir si je me tente une utilisation de ESPHome ou l’utilisation d’une solution avec un interrupteur « domotisé » et 2 capteurs Sonoff ou du même type…

Pour esphome, j’utilise cette carte relais, qui existe aussi en esp32 pour envoyer un pulse via le relais à ma motorisation en // des boutons poussoirs.
https://devices.esphome.io/devices/ESP-12F-Relay-X1

substitutions:
# ne pas modifier
  logger_level: DEBUG
  value_manual_ip: !secret value_manual_ip
  name_wifi_signal: ${name_device}_WiFi_Signal
  name_uptime: ${name_device}_Uptime

# a modifier
  name_device: "porte-garage"
  name_ssid: !secret wifi_ssid
  password_ssid: !secret wifi_password
  value_static_ip: ${value_manual_ip}123

##################################### special a la carte
  name_led: ${name_device}_Led
  name_status: ${name_device}_Status
  name_restart: ${name_device}_Restart
  name_switch: ${name_device}_Spot
  name_status_led: ${name_device}_Status_Led
##################################### special a la carte

<<: !include .common.yaml

ota:
  - platform: esphome
    id: my_ota
    password: "xxx"

esp8266:
  board: esp12e
  board_flash_mode: dout

# Use the blue LED in the device as a status LED, which will blink if there are warnings (slow) or errors (fast)
light:
  - platform: status_led
    name: ${name_status_led}
    pin:
      number: GPIO2
      inverted: true

# SDA : GPIO2 / SCL : GPIO14
switch:
  - platform: gpio
    name: "Pulse porte garage"
    id: pulse_porte_garage
    pin: GPIO5
    on_turn_on:
        - delay: 500ms
        - switch.turn_off: pulse_porte_garage

J’ai posté hier ma config ESPHome complète avec contrôle dela porte et retour d’état avec 2 capteurs.

Bonsoir

Pour ma porte sectionnelle, j’utilise ce module ( en wifi pour ma part).

C’est un module en zigbee (ou wifi), avec un capteur de position (fermé) et une sortie pour commander ouverture/fermeture

Il y a aussi éventuellement le Shelly uni en wifi, sur lequel on peut raccorder 2 contacts filaire en entrée et qui possède 2 sortie sur relais.
Le Shelly est un peu plus complexe à mettre en place.
Il est éventuellement possible de le programmer sous Esphome, mais nécessite de le flasher, perso je l’ai déjà fait, mais cela a peu d’intérêt.

@AlexHass J’ai vu ton précédent message oui, c’est vers ça que je voudrais aller.
As-tu une idée de la consommation ? J’ai vu des histoires de « deep sleep » pour limiter ça mais je ne sais pas si ça s’applique à ce genre de capteur/interrupteur ?
En cas de rupture de lien avec la centrale domotique et/ou coupure de courant, l’état remonte quand le tout revient à la normale ?
Tu utilises quoi pour alimenter l’ESP32 ? Un simple chargeur USB je suppose ?

@Jeffodilo Je vais regarder ton montage aussi, merci !

@pascal_ha Intéressant !
Je souhaite cependant avoir 2 capteurs de position (ouvert/fermé), du coup la solution de Alexhass semble plus correspondre à mon besoin (ou envie ;))

EDIT> Je vais prendre une plaque de proyotypage avec un ESP32 et 2-3 capteurs histoire de me faire la main en suivant vos indications. :slight_smile:

Bonjour à tous,
comme pascal_ha, j’ai istallé le module en wifi à 6,40€ pour ma porte de garage. C’est simple à installer et ca se paramètre facilement. Je l’ai sur sur mon mobile via l’application Tuya et sous HA compagnion.
Je recommande cette installation; pas de super compétence à avoir.`

Les modules tout fait en zigbee son bien et facile à mettre en place mais la majorité n’ont qu’un capteur, pour moi aussi c’était rédhibitoire.

Pour l’alimentation, oui j’ai un petit chargeur USB…
Pour la consommation c’est assez limité quelques mA donc largement moins de 1w. Le tranfso 230V>5V risque de consommer plus en déperditions. Quand on est branché sur prise, le deepsleep ne sert pas à grand-chose, c’est surtout pour le fonctionnement sur batteries.

Une fois fonctionnel, s’il est débranché des HA le garage est marqué indisponible et grisé.
Dès que ça revient en ligne tout est de nouveau mis à jour suivant l’état de la porte.

Hello
Pour le module Zigbee ou wifi, je remplacerai bien avec ca mon portail.
Pour le moment j’ai un shelly 1 qui se supperpose a la telecommande originale dont je n’ai pas de retour etat.
Pour ce faire j’ai « scotché » un detecteur ouverture sur l’axe du moteur et ca marche pas trop mal.
Je sais comment est positionné le portail et j’ai des automatisqme du coup dessus (lumière…)

Mes questions: qu’elle taille font les deux aimants qui determinent la position ouverte ou fermée?
La commande d’envoi d’ouverture se fait en contact sec je crois? Puis je regler ce contact, genre j’envoie une impulsion de 2 seconde et retour a l’etat initial?

Me suis fais bien comprendre

Merci

ce sont des capteur de position classique type alarme. la taille environ 3cmx 1cm x1cm chaque partie.

oui

le contact revient automatiquement à son etat de depart, le temps n’est pas reglable (en tout cas sur le modele Wifi), je dirais que impulsion fait 500ms.

Des détecteur d’ouverture de porte zigbee ou zwave sur le moteur ça marche très bien

@gaetan C’est la solution à laquelle je pensais à la base, mais au final le fait de « fabriquer » la chose avec un ESP32 me tente bien. :slight_smile: