@Tochy Merci c’est la réponse recu à Leroy Merlin !
j’avais pas le mot clé.
@ddfdom Merci on m’a déjà proposé ce genre de solution et conseiller ou un Smlight SZLB-06 / SLZB-06M
Comme on m’a vanté les capacités du dongle SONOFF Zigbee 3.0
Sauf que ces équipements dans mon environnement (rappel murs de 52cm d’épaisseur) ben le signal se dégrade à vitesse grand V
Entre la prise LIDL C et le coordinateur il y a 50cm d’air : LQI 255
Tandis qu’avec le ballon d’eau chaude il y a 1m20 dont un mur de 52cm: LQI 78
Et avec la plaque à induction il y a 4m donc Un plancher + un murs de 52cm : LQI 6
J’ai de gros doute qu’un extender se transforme en perceuse à percussion vis à vis de tel murs
Voici les plans pour aider comprendre :
Et avec 3 zones par étages et 4 étages (sans compter l’extérieur) ca fait un sacré cout…
Pas d’autres solutions et tant qu’a faire taper sur la solution la plus efficace
Rien n’arrive a la cheville de l’extendeur aeotec en terme de répéteur
Produit HS au bout de 11 mois. Perte de communication par moment, la porté donnée est de 100m mais la porté avec deux murs en parpaing est de 15m, bref porté insuffisante.
Ne fonctionne pas avec home assistant yellow
Mais aussi :
Je n’ai pas constaté d’amélioration de mon réseau Zigbee. Je l’ai donc retourné.
Donc à voir si je tente un achat pour « voir ». Mais entre 40€ et 8€ c’est pas une marche c’est un goufre…
Peut-etre ce cas pour moi avec 50m : Mais toujours un murs de 52cm
Répéteur pour LIXEE avec antenne impeccable sous jeedom avec zigbeelinker
Mon compteur extérieur est a de 40 m de ma maison donc ma rallonge 3 fils blindé du compteur a mon linky pour le déporter n’étant soit pas de bonne qualité jusqu’à mon sous-sol ou l’alimentation du linky est soit trop faible, j’avais testé avec 2 modules tuya en série pour faire des ponts répéteurs mais sans résultats idem avec deux répéteurs ewerlink et idem avec ma seule prise ikea au même endroit que le répéteur aeotec.
je commençais a désespérer car impossible de réceptionner le signal donc j’ai placer ce répéteur à 25m sous mon abri à bois du compteur linky qui réamplifie le signal vers la maison a 15m.
c’est le seul appareil alimenter zigbee qui a pu faire un pont direct ou indirect vers ma clef SONOFF ZigBee 3.0 dernier modèle " la clef est plus petite (dongle N)
TIC LIXEE marche uniquement EN DIRECT vers ce REPETEUR AEOTEC puis repete vers vers les autres modules alimentés que j’ai
Des boulets de clients , on est plusieurs à l’avoir et c’est incomparable
Achète les 2 et fait ton avis
Si ça ne donne rien avec zigbee extender ru n’obtiendra rien de mieux avec un autre produit et surtout suai final il t’en faudra sûrement plusieurs
Peut être changer de canal zigbee, après si il y a de gros mur bien épais, peut être adopter la solution prises zigbee ( qui font office de répéteur ) dans les couloirs/escalier. Cela va rendre le réseaux plus solide.
C’est à mon sens plus viable de faire une « autoroute » pour les transmissions.
Surtout quand je vois le schéma il y a peu de devices, perso je doit être à plus de 60 devices, j’ai même un lixee qui se trouve à plus de 40m de la maison, au début je ne le captais pas jusqu’au jour où j’ai ajouter une prise en extérieur.
Je vais regarder sans grand espoir vu que pour le wifi cela n’a rien changé.
C’est bien un réseau de prise qui est en place mais qui est fragile car le LQI s’effondre très vite (en terme de distance). Et je suis obligé de mettre des prise à des endroits non utiles. Donc je cherchais en vain d’autres piste pour avoir un backbone « filaire » qui alimente les zones zigbee isolée par les murs. Mais cela ne fait pas parti du design zigbee
Il y a peu de device car je commence mon déploiement. Sans réseau fiable inutile de faire des plans sur la comète avec tout un tas d’idée qui ne seront pas efficaces.
Quant au lixee cela fait parti des projet mais étant en triphasé et EDF tempo cela complique les choses.
Il n’y a pas que les prises, les interrupteurs et même les ampoules, peuvent faire office de répéteur,
Changer de canal aussi ça pourrais aider, je suis passer sur le 15 pour éviter les interférences avec le wifi qui lui est sur canal 1 ( beaucoup de monde autour de moi est en canal 6).
Alors cela peu paraître anodin mais j’ai un réseau bien plus stable qu’avant ( et plus de device qu’au début ) parfois il fallais plus de 2 ou 3s avant qu’un ampoule réagisse. Par contre il te faudra refaire les apairrage mais autant le faire tant que tu n’a pas grand-chose. À moins que tu ai déjà essayé mais c’est aussi un moyen de renforcer ton réseaux.
Et pour ce qui est de ton compteur Linky en triphasé il me semble bien qu’il est pris en charge. Que ce soit tempo ou autre.
@Pepeuch merci je le connais. mais comme les prises proposées par @ddfdom ca coute bonbon et en plus il faut une alimentation POE ou USB
Pour l’instant j’ai risqué quelques dizaines d’euro pour voir l’efficacité in situ des modules dans les boitier d’encastrement. je vous dirais ce que cela donne VS les prises LIDL
@Taryck , je serai curieux de lire tes conclusions après tes essais.
Pour ma part, dans une grande maison avec dalles en béton, j’étais parti comme toi au début avec l’idée de mettre des modules dans des boites d’encastrement initialement, mais je n’ai pas été satisfait du résultat. Je pense que par design les modules dans les prises sont d’assez mauvais routeurs de parts leur encastrement.
J’ai depuis installé un routeur Aeotec par étage près des escaliers et c’est le jour et la nuit. J’ai par exemple trouvé des prises non utilisées (cachées derrière un meuble par exemple) pour installer ces routeurs dans la majorité des cas.
Bah dsl, je ne vois pas d’autres solutions, et comme dit juste plus haut il te faut des routeurs, il n’y a pas que des prises…. Les ampoules ou même des interrupteurs filaires le font aussi.
Mais dans l’idéal faut déjà préparer ton réseaux, comme je t’ai dit au dessus sépare bien les fréquences entre wifi et zigbee, déjà pour éviter que l’ont ou l’autre ne se perturbes. Ensuite fait toi un plan de ta maison, analyse les points stratégique pour y installer un routeur ( prise ou ampoule ou interrupteur.