Commentaire Article Installation HA Supervised

Et voilà, il me faut un ssd… :innocent:

Bon je vais certainement commencer par un disque dur 5400tr/min 2.5’'.

J’ai acheté mon SSD plus le boitier 30euros sur Amazon pour 120Go lol
j’ai craqué hahaha

Il y a trop d’espace pour seulement HA…

Je vais voir pour partir sur un 64Go mais bon… Je sens que le 128Go va être moins cher…

C’est pas la priorité le SSD pour moi…

En faite j’ai pris grand car maintenant qu’il est sur SSD je vais lui ajouter un max de service car 4Go pour juste H ça fait gros quand même lol et puis je l’ai eu 20 euros je crois un WD donc ben je me suis pas fait prier.

Juste pour savoir, la version HA avec Docker comporte t’elle le supervisor et donc les addons ?

OK, je viens de lire le git.

Réponse: OUI, supervisor disponible.

C’est quand même dingue que l’installation fournie par la team HASSIO en Docker ne dispose pas du supervisor…

J’ai mis jour le titre de l’article. Car dans ma tête c’était claire mais j’avoue que ce n’est écrit nul part hahahaha

Il y a ça:

Les diverses installations sont décrites avec les noms associés. Ca a créé pas mal de foin quand au printemps, l’équipe HA a voulu supprimer l’installation de Home Assistant Supervised sur un linux générique. C’est depuis on hold. Mais, l’inclusion ou pas de supervisor est décrite dans cet article du blog.

1 « J'aime »

Bon, après plusieurs heures de tests (étalées sur plusieurs jours) voici mes résultat :

  • Concernant l’installation manuelle de HA Supervised, j’ai perdu pas mal de temps car malgré le fait d’avoir fixé l’adresse ip du RPi, la commande d’installation du package Network Manager réinitialise les connexions et change l’ip… (merci la Livebox 4 de Sosh)
    Donc du coup, Putty (merci Windows) ne m’indiquait pas que la connexion était perdue donc j’attendais devant mon Terminal que la commande se finisse en vain. Je n’ai compris que plusieurs flash plus tard, en allant voir dans le DHCP de la Livebox (car je venais de connecter mon RPi en Ethernet, car depuis le début, je travaillais en Wifi), que l’adresse ip avait changée (Merci la Livebox 4).

    Je me pose la question concernant cette installation au niveau des dépendances préconisées par le tuto car dans le script Shell qui est exécuté (oui, j’aime bien savoir ce qui va se passer quand je vais valider la commande d’exécution), il n’est question que de systemctl, nmcli, apparmor_parser, docker, jq, curl, avahi, dbus. Il ne manquait que network-manager apparmor jq sur un Raspberry Pi OS (32-bit) with desktop Release date:2020-08-20. Mais au final, tout fonctionnait bien et il est très agréable de disposer de HA Supervised et de RPi OS. Cela ouvre énormément de possibilités d’intégration sur le RPi4 qui n’est pas seulement limité à faire tourner que HA.

  • Concernant l’installation classique, c’est à dire l’Home Assistant OS, je n’ai jamais réussi à démarrer avec les versions 32bits. J’ai réussi à démarrer avec la version hassos_rpi4-64-5.4 ce soir (donc depuis 5min). Je me retrouve donc avec un RPi4 dédié à HA.

De mon point de vue (ce qui suit est totalement subjectif et ne concerne que moi !), je préfère faire tourner HA sous RPi OS, car cela me permet de pouvoir utiliser le RPi4 pour autre chose et pas seulement HA (je pense notamment à une fonction de répéteur wifi).

Merci pour le tuto !

:+1:

C’est très intéressant ton retour sur l’IP car je n’ai pas eu ce problème mais je suis en ethernet et mon RPi a déjà une IP fixe peut être je devais mettre en pré requis ? Je sais que @lesudistetv a eux le meme problème sous Freebox.

Lorsque tu as passé la commande d’installation, tu as perdu la connexion ou pas toi ?

De retour de vacance, je repasserai en Supervised et je testerais en Ethernet pour voir si la coupure se fait seulement en wifi…

Un simple :warning: dans le tuto serait pas mal oui

Salut,

J’ai installé hier HASS.IO sur un Pi 4b 4G.

J’ai d’abord mis à jour le firmware en utilisant l’outil qui flash la microSD (ça va très vite, à la fin l’écran est vert).
J’ai même installé un Rasp OS pour vérifier que le firmware était à jour.

Il y a une manip dans la config pour configurer le boot par defaut sur USB. Malgré ça, si une micro SD se trouve dans le slot, le boot se fera sur la microSD (d’après ce que j’ai lu).

Puis j’ai flashé HASS.IO 5.4 64 bits sur mon SSD.

Le boitier est un « UGREEN USB 3 1 Gen 2 Type C Boîtier Externe 2 5 Pouces ».
Le SSD est un « Samsung 840 EVO 250GB ».
Le tout est branché en USB3 sur la prise du bas, à côté de la prise RJ45.
Je n’ai pas trouvé le boot particulièrement long, par rapport à ce que j’ai lu sur internet.

Le tout n’a pas d’alimentation en plus, uniquement ce que fourni le Pi, avec l’alim officielle.

J’espère que ça aide.

Merci du partage :+1:

Idem de mon côté, le boot a pris à peine 2/3 min pour avoir l’écran de connexion de HA.

Complémnent au commentaire de @Clemalex sur l’installation classique. Oui le RPI est dédié à HA mais il ne faut pas oublier que le système d’addon permet d’installer tout un tas de services supplémentaire maintenable avec très peux d’effort pour les moins barbus d’entre nous. Exemples:

  • Installer InfluxDB, Grafana
  • Installer un reverse proxy et son UI de management
  • Installer Visual Studio Code sever

En gros s’il y a une image docker s’est ajoutable sous forme d’addon.

Question pour ceux qui sont passé au SSD. Avec une très ancienne version de Hassio j’avais réussi à faire fonctionner sur un SSD, mais je ne pouvais pas rebooter mon RPI sans débrancher l’alimentation. Est-ce que d’autres ont déjà vu ou voit toujours ce problème. C’est un NO GO pour moi.

Je testerai de mon côté le week-end prochain mais un début de réponse negative ici

Oui j’ai vu merci c’est ce qui m’a motivé à poser la question ici.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord, merci de le préciser.

Cependant ma réflexion portait sur le fait qu’avec une ou l’autre installation, on se retrouvait avec le Supervisor et donc les addons.

Donc pour moi, qui peut le plus peut le moins, je préfère m’orienter vers la solution OS Linux + HA Supervised que seulement HA OS.

:warning: Je tiens à préciser pour ceux qui sont passés à côté de l’information que l’installation de HA Supervised sur base Linux est au stade expérimental ! :warning:

1 « J'aime »

Je viens de tester un reboot dans « Host system » donc sans couper l’alim du pi4: redémarrage Ok en 3/4 mins pour l’affichage de Lovelace.
Je suis toujour sous HassOS 5.2 64bits (j’ai testé sous 5.3 mais pas moyen de restaurer une sauvegarde du 5.2)

J’étais bloqué pendant 5h avant de pouvoir poster à nouveau.

J’ai un boitier Argon One Pi 4.

Via HA j’arrive à rebooter mais pas à l’éteindre, HA semble se fermer mais la machine est toujours ok, je peux taper au clavier/voir le retour à l’écran.

Apparemment j’ai réussi en SSH avec :
ha host shutdown

J’ai le même soucis. Pas trouvé de solution pour le moment.

Par contre avez vous des problèmes avec vos certificats ssl?