Commentaire Article Installation HA Supervised

Je n’ai pas encore pris en main HA avec le supervisor, mais si la methode de @Jey fonctionne :

Il suffit de l’intégrer dans un shell_command si cela est possible.

Ici la liste des lignes de commande dispo :

1 « J'aime »

@McFly, juste pour confirmer que l’adresse mac de la carte Wifi change après l’installation du paquet network manager.

D’où le problème de certain qui ne passe pas en filaire (Ethernet) et qui n’arrive plus à communiquer avec leur RPi avec la fenêtre du terminal qui se fige (car plus de connexion).

Donc cela ne sert à rien de fixer l’@ip de la carte Wifi avant d’avoir installé ce paquet.

Edit: :warning: A chaque fois que je reboot, l’@mac de la carte Wifi change ! Fonctionnement normal de network manager, je finalise des tests et post la solution ici

C’est bizarre normalement ton adresse mac est associé au matériel non ? @Clemalex

On va ajouter cela dans l’article

Un peu de lecture en anglais.

Si tu ne fait rien, ça change aléatoirement, là j’en suis revenu à celle du materiel.

Je finalise les tests.

Ps: Comme quoi sur Discord, un certain sudiste n’avait pas tort (dans ses dires, pas son comportement :wink:) et que les gars lui répondent sans creuser, c’est dommage (après les gars étaient certainement soûlés)

@mcfly :

A remplacer par :

Installation des dépendances.

apt-get update
apt-get install -y software-properties-common apparmor-utils apt-transport-https avahi-daemon ca-certificates curl dbus jq network-manager socat

:warning: Si vous êtes connecté au RPi en Wifi, l’installation du paquet NetworkManager, contenu dans la ligne, entraîne un changement d’adresse mac et donc un changement d’adresse ip (même si vous l’aviez fixé dans les paramètres de votre routeur, car celui-ci se base sur l’adresse mac, qui vient de changer) ce qui entraîne une déconnexion du terminal SSH.
Le changement d’adresse mac de la carte Wifi est une fonction, activée par défaut, de NetworkManager.

Pour désactiver cette fonction, reconnectez-vous au RPi (retournez récupérer la nouvelle adresse ip dans les pages de votre routeur) et taper ces commandes :


sudo nano /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

Dans le fichier de configuration ouvert en mode édition, ajouter ces lignes :

[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no

Le fichier de configuration devrait ressembler à ça (si vous avez seulement suivi le tuto de HACF) :

[main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=false

[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no

Arrêt du paquet ModemManager

sudo systemctl disable ModemManager
sudo systemctl stop ModemManager

source(EN)

edit1:

bon, l’installation de HA supervised qui suit vient écraser les modifications du fichier de configuration de NetworkManager, donc il faut refaire l’ajout de ligne, ce qui donne au final (après l’installation de HA Supervised) :

[main]
dns=default
plugins=keyfile
autoconnect-retries-default=0
rc-manager=file

[keyfile]
unmanaged-devices=type:bridge;type:tun;type:veth

[logging]
backend=journal

[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no

edit2:

Conseiller de faire tout en Ethernet pour ne pas avoir de déconnexion, mais conseiller tout de même de modifier après l’installation le fichier de configuration de NetworkManager pour ne pas avoir de changement d’adresse mac pour la partie Wifi.

edit3:

Pour l’instant je n’ai pas réussi a avoir HA @McFly (toujours mes tests en Wifi seulement)…a suivre (attends avant de mettre a jour le topic)

1 « J'aime »

Merci pour ce détail d’installation ! J’avais mal cherché sur le forum donc j’ai suivi celle là mais c’est le même genre.

@McFly :
Bon ça y est ! J’ai réussi à tout faire en WIfi de AàZ.

Il est nécessaire de modifier 2 fichiers pour que l’installation arrive à terme en utilisant une connexion Wifi :

  1. NetworkManager.conf afin de fixer l’adresse mac et ne pas en avoir une aléatoirement :
  2. installer.sh (qui est rappatrié sous le nom de hassio_install.sh) afin d’ajouter une question sur le type de connexion et un délai si la connexion est en Wifi :

PS: J’ai fait en sorte que cela marche en wifi et ethernet depuis mon fork. Je vais sans doute faire une PR (@oncleben31 :wink:) bientôt. Je n’ai pas l’intention de maintenir mon fork

1 « J'aime »

J’ai ajouté les commandes pour lister, stopper, supprimer les containers, mais quand je les listes a nouveaux il m’en reactives

Une idée ??

Edit : En faite il recréé les container automatiquement

Pour information HassOS Dev 5 64bit boot sur mon SSD avec ce boitier.

Je vais quand même repasser en docker supervised.

T’es sur que t’as pas un fichier compose qui du coup de les recrée ?

J’avais ça pendant mes tests, mais je formater à chaque fois donc pas regarder plus loin.

Commence par les stopper avant de les supprimer (lien)

Et tu reboot.

Mais je crois qu’ils vont revenir…

Oups, j’ai lu trop vite…

1 « J'aime »

Pour information a ce jour cette méthode ne marche plus (problème au niveau de l’installation de docker) pas le temps de m’attarder, je repasse en HassOS 64bit. Je retenterais le coup la réception de mon futur ssd.

pi@raspberrypi:~ $ curl -fsSL https://get.docker.com -o get-docker.sh
pi@raspberrypi:~ $ sudo sh get-docker.sh
# Executing docker install script, commit: 26ff363bcf3b3f5a00498ac43694bf1c7d9ce16c
+ sh -c apt-get update -qq >/dev/null
+ sh -c DEBIAN_FRONTEND=noninteractive apt-get install -y -qq apt-transport-https ca-certificates curl >/dev/null
+ sh -c curl -fsSL "https://download.docker.com/linux/raspbian/gpg" | apt-key add -qq - >/dev/null
Warning: apt-key output should not be parsed (stdout is not a terminal)
+ sh -c echo "deb [arch=armhf] https://download.docker.com/linux/raspbian buster stable" > /etc/apt/sources.list.d/docker.list
+ sh -c apt-get update -qq >/dev/null
+ [ -n  ]
+ sh -c apt-get install -y -qq --no-install-recommends docker-ce >/dev/null
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Pour docker j’ai réussi. Je pense que c’est un sudo manquant quelques part.

En faite le problème maintenant c’est qu’il n’installe pas le container home assistant tous les autres sont installés sauf lui.

Pour savoir, car je devais le faire ce soir…

Tu fait quoi ? Le tuto complet avec un Raspberry Pi OS Lite ou un autre OS ?

Raspberry pi OS et installation docker supervised

en faite j’ai un problème avec resolv.conf

Si tu le fait ce soir je veux bien que tu me dise si tu as pareil

En suivant toute la procédure ? Comme tu la déjà fait à mainte reprise ?

Oui oui

ca fait depuis hier midi que j’y suis

Ok bein je te tiens au courant ce soir ou demain.

1 « J'aime »

de toute facon je continu car c’est mon Systeme principal lol,

Je vais commander un autre Pi4 pour mes essai et j’au un SSD Sata qui arrive cette semaine.

Ce qui est bizarre c’est que entre deux j’ai réussi une fois mais bizarre.

Apres HassOS 64 dev 5.5 marche mais j’ai besoin des GPIO et je ne sais pas i c’est toujours indisponible. je vais poster la question sur le forum Off.

Edit :

Je ne suis pas le seul en voulant poster sur le forum Officiel, il y deja quelqu’un qui a le même problème que moi.

voici l’erreur au cas ou.

Dire que tout ca part juste d’un volonté de tester le GPIO avce l’installation supervised en 64 bit.

Installation depuis RaspberryPi OS 20/08/2020 lite en essayant d’installer raspberrypi4 ou rapbverrypi4-64.

Je crois que j’avais cette erreur lorsque network manager (la commande juste avant ton erreur) réinitialisait led interface et malheureusement, le script n’attends pas (5/10sec suffisent de mémoire) que la carte soit prête et donc plante la récupération…
Faut ajouter une pause dans le script…

Tu fait comme sur le screnshot mais tu garde que sleep 60 (met dans un premier temps 10)…