Commentaires Article Installation HA sur VM

https://forum.hacf.fr/t/installer-home-assistant-sur-une-vm/202

Bonjour,

Merci pour ce tuto, est il possible d avoir des preco sur les machines, l ajout de cartes pour avoir du zigbee et autre, des preco sur les images annexe à utiliser (nodered etc…)?

Merci pour ce tuto bien détaillé, cela fonctionne très bien ! Cependant je n’arrive pas à faire de snapshot de cette VM, j’ai ce message d’erreur à chaque fois :

As-tu également ce souci ?

Merci

Salut,

non j’ai pas du tout le même problème, je viens de faire un snapshot pour tester et être certain et je n’ai pas d’erreur

par contre il y a quelques mois j’ai eu une erreur qui ressemblais ou ma VM ne voulais pas démarrer essaie ça, peut être que ça arrangera ton problème :wink:

il faut activer le SSH sur ta machine et tu utilises putty ou un autre soft pour t’y connecter :

[root@ESXi:~] find -name “*.vmdk”
./vmfs/volumes/5e-4fa-0cde-80e/hassio/hassio.vmdk

[root@ESXi:~] vmkfstools -x check /vmfs/volumes/5e-4fa-0cde-80e/hassio/hassio.vmdk
Disk needs repair.

[root@ESXi:~] vmkfstools -x repair /vmfs/volumes/5e-4fa-0cde-80e/hassio/hassio.vmdk
Disk was successfully repaired.

[root@ESXi:~] vmkfstools -x check /vmfs/volumes/5e-4fa-0cde-80e/hassio/hassio.vmdk
Disk is error free

redémarre ta VM et essaie de faire un snapshot

J’ai testé, mais il me dit qu’il n’y a pas d’erreur « Disk is error free »

Je ne peux pas faire de snapshot lorsque la VM est en marche, par contre si elle est éteinte cela fonctionne.

J’ai remarqué quelque chose de bizarre dans la configuration matérielle de cette VM. La capacité du disque est notée comme étant de 0 Octet
image

Si j’éteins cette VM, la capacité du disque revient bien à 32 Go
image

N’arrive t’il pas à faire ce snapshot car le système voit que la capacité disque de cette VM est de 0 octet ?

c’est surement ça mais je ne suis pas un expert en esxi malheureusement,

chez moi la mémoire ne varie pas que la VM soit allumé ou éteinte, j’ai toujours 64Gb

J’ai réussi à résoudre ce souci avec la commande suivante :

vmkfstools -i hassos_ova-3.5.vmdk hassos_ova-3.5thin.vmdk

1 « J'aime »

Merci pour le retour :+1:

J’ajoute que cela fonctionne également parfaitement avec la version ESXi 7.0 (free) :wink:

1 « J'aime »

Je sais pas si c’est nouveau, mais le fichier VMDK que l’on télécharge sur le site de Home Assistant est compressé. Il n’est pas reconnu en l’état par ESXi. J’ai du le décompresser en amont sur mon Mac.

Tu as raison, le format de compression a récemment changé lors du développement de la version 5.x.
Le dernier VMDK que j’avais téléchargé était hassos_ova-4.16.vmdk.gz (format Gzip) et à présent c’est hassos_ova-5.9.vmdk.xz.
Plus d’info dans cette pull request.

1 « J'aime »

Je vais adapter le tuto avec le nouveau fichier à décompresser et une installation bis avec le fichier ova ( à peut près la même chose au final) :slight_smile:

1 « J'aime »