Commentaires Article Installer HA sur Freebox Delta/Pop

Oui effectivement il y a un problème avec la base de systemd.

Je te conseil plutôt l’installation de HA OS qui est nouvellement possible depuis le mois dernier et la version 8 de HA OS :
Tu te rends sur cette page, et tu télécharges la version haos_generic-aarch64-8.3.qcow2.xz
Au moment de créer une nouvelle VM sur la freebox, tu sélectionnes « Sélectionner une image de disque virtuel existante » :

2022-07-10 (2)

Puis tu récupères le fichier pour installer.

C’est plus simple, plus autonome, et j’ai du coup modifié tout le tuto afin de privlégier cette version (plus casual)

Merci du retour. J’ai refais la manipulation ce week end et depuis tout fonctionne.

Est ce nécessaire de réinstaller avec cette methode?

Encore merci

Bonjour. C’est un choix en faite. Dans la solution OS tout est géré par HA donc tu es tout le temps à niveau et supporté par les équipes. Le supervised doit être maintenu à jour par tes propres moyens. Toute la partie ou tu installes les pre requis sur l’OS sont à ta charge. Si tu ne maintiens pas ça, les équipes de support pourront se désengager de te fournir une assistance … en gros c’est ça le plus important.

Hello, j’ai un peu le même soucis car j’ai installé maintenant depuis presque 1 an la version de Home Assistant Supervisor sur une VM débian de ma Freebox Delta (et cette Debian contient donc du docker)
Par contre quand je vais voir dans les informations système : on me dit « pas supporté » :frowning:

Comment faire une installation supporté sans passer par HAOS ?

Système d’exploitation hôte Debian GNU/Linux 10 (buster)
Mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2022.07.0
Version de l’agent
Version de Docker 20.10.2
Taille total du disque 21.5 GB
Taille du disque utilisé 17.6 GB
Sain true
Prise en charge Unsupported
API du Supervisor ok
Version API ok

Du coup, comme son nom l’indique, tu es le supervisor de l’os… donc c’est à toi de trouver ce qui cloche dans ton os, et ainsi corriger.
Ça peut être un composant (tel network manager ou app armor…). Mais vu ce que tu indiques, tu as sûrement installé un Debian 10 qui est maintenant déprécié. Tu peux trouver les infos dans home assistant, mais je ne suis pas capable de te dire ou. Regarde partout dans les infos système, ou en cli. A un moment il t’indique quel composant n’est pas supporté.

Ah ça doit être le bouton gérer au dessus de la ou c’est indiqué unsupported

Ah mais oui je viens de voir ton os c’est Debian 10. Il faut que tu installes le 11. Donc soit tu met a jour le kernel ce qui est un peu compliqué, soit tu réinstalles tout avec l’os (réellement ça ne prend pas longtemps, tu installes et tu restore le backup)

Salut,

PAs d’inquiétude, le Unsupported c’est pas vraiment grave, et tout s’explique facilement :

  • Tu l’indiques, ton installation date d’un an
  • Comme l’indique @Landaisbenj la version de debian est vieilissante

Depuis le processus d’installation a été revue et notamment il faut installer l’os-agent. C’est cette étape qui permettra de faire disparaitre le Unsupported
Maintenant à mon avis le plus simple c’est faire un backup (si des trucs sont à conserver), installer un nouvelle version de l’os puis de HA en suivant cette doc :

Et de restaurer éventuellement le backup

Du coup, autant installer ha os ce sera plus simple.

Mouais … Sur une base de freebox, moi je préfère autant mettre une vraie debian… Au moins ça permet d’y ajouter les quelques composants spécifiques sans trop bricoler. A partir d’une version HAOS, c’est moins évident

1 « J'aime »

@Pulpy-Luke / @Landaisbenj merci à tous les 2 !
Du coup, je vais faire le choix de réinstaller une Debian 11 - j’aime bien avoir la main sur L’Os quand même - ça me permet par exemple de faire tourner des scripts python qui alimentent des sensor en json sans coder vraiment une intégration complète (cf, intégration de Pronote que j’ai codé :stuck_out_tongue_winking_eye:)
En tous les cas j’ai compris pourquoi j’étais en unsupported :smiley: et bon a priori c’est pas trop grave et pas urgent
Mais on parle de « support »dont je ne pourrais pas bénéficier en unsupported - mais y’a du support pour Ha ? En version payante avec le cloud c’est ça ?

1 « J'aime »

Exactement. La notion de support est assez relative avec de l’open source et du diy… L’important est de ne pas faire trop exotique pour rester dans du matériel usuel. J’ai pas étudié les conditions de nabucasa malgré tout
De tout façon avec une base debian on est quand même assez proche du socle ha. Même si ça a l’air de marcher, je dirais pas la même chose avec une Ubuntu ou une centos…

1 « J'aime »

Encore une fois c’est un choix entre simplicité et utilisation. La selon le besoin c’est plus util de mettre un supervised car il ajoute des composants. Mais vm freebox ou pas, le plus simple c’est ha os si tu ne veux utiliser que HA. Rien ne t’empêche à la suite de créer une autre vm plus lite pour y mettre des script.

Au final, c’est juste pour un desangagement. Ça veut pas dire qu’ils n’aideront pas. Et de toute façon vu que la communauté fait le plus gros, c’est pas vraiment du lourd d’être en unsupported

Merci pour ce tuto à base de qcow2 sans ligne de code. J’avais installé « classiquement » HA sur ma Freebox il y a 2 ans mais entre les mis à jour Linux et HA j’avais l’impression de faire de l’admin en permanence. Pour une raison indéterminée l’ensemble est devenu instable.

Là, pas une seule ligne de code. C’est très simple. Les mises à jour HA passent bien. Quand je redémarre ma FB, HA redémarre sans intervention de ma part. Pour un newbie comme moi : c’est top.

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci pour ce tuto.

Sur mafreebox . freebox . fr je n’ai pas de menu « VM », alors que je suis en v4.5 de Freebox OS et que tout est à jour.

Pouvez-vous me confirmer que les VM sont bien disponibles pour les utilisateurs de Servers Pop (comme indiqué dans le titre du tuto) ?

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour. Effectivement, je me suis demandé il y a quelque jour si c’était le cas. Je n’ai rien trouvé qui le confirme. Je pense donc que ce n’est pas le cas vu le retour… je vais modifier le tuto en l’occurrence.

Bonjour à tous,
Une autre solution pour installer HA sur une delta, est de télécharger la version Home assistant OS et de monté une VM dans la Freebox. il y a une distri compatible.

https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/9.0.rc1/haos_generic-aarch64-9.0.rc1.qcow2.xz

Gaël

:thinking: oui, c’est le sujet du post …

D’ailleurs @Clemalex peux-tu retirer le 1 du lien de raccourci vers le post original?

1 « J'aime »