Comportement étrange de capteurs Zigbee

Bonjour,

Aucun rapport peut-être mais depuis la mise à jour 2022.12.1 + la mise à jour de l’Add On Deconz, j’ai perdu des capteurs Zigbee, température/humidité et capteur de présence.
Le capteur de présence reste figé sur présence détectée, pour température/humidité il était marqué indisponible.
Je retire les piles de mes capteurs pour voir et celui qui était indisponible devient disponible, sans pile !
J’ai vidé le cache navigateur, vérifié sur tablette et iPhone, c’est pareil.
Là je doute de tous mes capteurs Zigbee, j’ai aussi des interrupteurs Aquara, un cube Aqara, il fonctionnent bien, donc le réseau Zigbee fonctionne.

Je ne vois vraiment pas ce qui se passe !
Une idée ?

Merci,
Bob

Ma configuration


System Information

version core-2022.12.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.61-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4863
Installed Version 1.28.4
Stage running
Available Repositories 1158
Downloaded Repositories 21
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.11.2
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.18
disk_total 457.7 GB
disk_used 22.3 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons deCONZ (6.17.1), Let’s Encrypt (4.12.7), File editor (5.4.2), Samba share (10.0.0), Network UPS Tools (0.11.0), Spotify Connect (0.12.2), Terminal & SSH (9.6.1), Portainer (2.0.0), InfluxDB (4.5.0), Grafana (8.1.0), Node-RED (13.5.3), Studio Code Server (5.4.1), ESPHome (2022.11.5)
Dashboards
dashboards 2
resources 14
views 13
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 6 décembre 2022 à 12:09
current_recorder_run 10 décembre 2022 à 16:28
estimated_db_size 333.05 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Spotify
api_endpoint_reachable ok
___

Bonjour,

Petite nouvelle de mon aventure :
Je suis repassé à l’ancienne version de Deconz → Pas mieux
J’ai restauré la version 2022.11.5 → Pas mieux
J’ai du refaire l’appairage de tous mes capteurs Aqara Zigbee, température, détecteur de mouvement, présence d’eau, par contre pour les ampoules, le cube et les interupteurs tout restait OK.
Effet de bord, Studio Code Server et Samba Share ne démarre plus, Let’s Encrypt non plus, un peu plus gênant mais pas de renouvellement de certificat avant le lundi 23 janvier 2023.
Pour ces modules, désinstaller et réinstaller, attendre ?
Je commence à être frileux là, je vais faire comme au boulot, plus de mise à jour jusqu’en janvier :sweat_smile:
je pense qu’il y a eu un autre souci mais bon.

Bob

Salut,

ça s’explique si les images ne sont pas identiques à celle d’avant.
Récupérer la config (pour VSstudio, pas besoin), désinstalle les add_ons concernés, remet la config …

Normal, il n’y a pas de renouvellement à la demande, si ton certificat est encore valable. Autour de 15j avant la date, ça doit pouvoir se faire

Bonjour @Pulpy-Luke,

Merci, j’ai désinstallé Studio Code Server et réinstallé mais il ne démarre toujours pas, pas de message d’erreur, je vais passé par File Editor pour l’instant. Il m’est arrivé de laisser passer de petit soucis du genre qui se sont résolus « tout seul » après une mise à jour.
Je tenterai peut être la prochaine mise à jour HA 2022.12.2, là je vais resté sur un système opérationnel, ça prends du temps de refaire l’appairage de tous les capteurs !
Il fait froid dehors, je souhaite garder le chauffage :rofl:
J’ai des ESP qui m’attendent :wink:

Merci
Bob

Bonjour,
Eteint ton rpi, débranche l’alimentation du secteur quelque seconde et rebranche. Relance ton HA et normalement t’es module devrait démarrer.

Le premier coup c’est long et il faut vider le cache

ça dépends combien tu en as. Tu supprimes rien, actives l’appairage dans z2M. Tu fais la manip sur le capteur et c’est fini. Le fait de tout laisser en place permet à z2m de récupérer le même nom, etc, et d’éviter de refaire les cartes et les automatisations

Je suis avec Deconz, Z2M ce sera pour 2023 :wink:
J’ai repris les mêmes noms donc bien passé mais un peu long.

@WarC0zes
Je ne redémarre pas souvent le PI.
J’appelle le service « Home Assistant Core Integration: Stop » avant puis je débranche le PI.
Je vais tester merci.

Bob

Bonjour,

Je viens de tester pour l’arrêt du PI, OK pour les Add on.
Merci
Bob

1 « J'aime »

Par contre au reboot du PI je perds des capteurs, certains sont marqués présents mais ne remontent plus aucune information, exemple 1 capteur de température, 5 capteurs de présence d’eau sur 6 et un capteur de présence sur 4.
En fait mon système n’est plus fiable du tout :frowning:

Bob

En fait le problème c’était peut-être moi :
Pour refaire l’appairage par exemple de de mon capteur de présence du garage, j’allais le chercher et je faisais l’appairage dans mon salon, donc il se liait avec un périphérique différent que dans son emplacement normal.
Je viens de refaire la manipulation en laissant les capteurs à leur place, je vois dans Phoscon qu’il sont bien lié au périphérique le plus proche.
A suivre au prochain reboot du PI, mais pas aujourd’hui :rofl:
Bob

Ah beh oui , faut toujours appairer le matériel a ca place final :wink: