Comprendre la logique de HA vis à vis des commandes shell

Bonjour,

Mon problème

Comme dit dans ma présentation, j’ai pratiqué un peu la domotique il y a quelques années avec domoticz. Aujourd’hui je m’y remets doucement et HA semble être la solution la plus intéressante pour moi.
J’aimerai commencer par retrouver quelques fonctions que domoticz me proposait et en profiter pour me faire la main avec HA.

J’ai déjà mis en place quelques automatisations avec des sondes et des prises connectées zigbee, et c’est plutôt simple.

Là où je galère, c’est pour utiliser les commandes shell avec HA.

J’ai un écran LCD 2004 que j’utilise pour afficher diverses infos. Il est piloté par un Esp8266 sous esp easy v2 (que je ne souhaite pas flasher avec une autre solution). L’affichage est commandé par des requêtes http.
Je maitrise assez bien le shell. Les commandes dont j’ai besoin sont opérationnelles et à base de curl et jq.
Dans domoticz, il suffisait de créer un switch virtuel, de lui dire que son rôle était de lancer un script shell et l’affaire était jouée.

Là avec HA j’ai du mal comprendre de quels éléments j’ai besoin précisément pour faire ce que je veux.
J’ai exploré pas mal de docs, blogs, vidéos, testé des modifs de fichier yaml sans succès. Les infos sont souvent trop succinctes, à base de « copiez ça dans le fichier yaml ». Je pense que la logique de fonctionnement de HA est un peu éloigné de la mienne.
Pouvez vous m’aider ?

Ma configuration

HA sur une VM
Passerelle zigbee lidl hackée


System Health

version core-2021.8.8
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user user
virtualenv false
python_version 3.9.6
os_name Linux
os_version 5.10.53
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.15.1
Stage running
Available Repositories 881
Installed Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.09.0
docker_version 20.10.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 3.5 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Terminal & SSH (9.1.3)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage

Sous quel type d’installation est tu ?

Effectivement, j’avais oublié cette partie. C’est ajouté.

Bonjour,

Il nous faudrait savoir comment tu appelles ton script shell, pour mieux comprendre , je pense.

A défaut, voici un usage personnel de debutant HA d’une configuration de script pour une notification WhatApp:

Dans le configuration.yaml:

shell_command:
  notify_whatsapp: /config/sendWhatsappMsg.sh "{{ message }}" "{{ destinataire }}"

Cela rajoutera un service dans HA que tu pourras appelé dans les Automatisation en autre:

service: shell_command.notify_whatsapp
data:
  message: Niveau sel adoucisseur faible le {{ now().strftime('%d-%m-%Y %H:%M') }}
  destinataire: moi