Mon problème
Je cherche à comprendre les entités apportées par mes modules Fibaro Roller Shutter 3 FGR-223 utilisés pour piloter mes volets roulants électriques.
Ma configuration
version | core-2023.7.1 |
---|---|
installation_type | Home Assistant OS |
dev | false |
hassio | true |
docker | true |
user | root |
virtualenv | false |
python_version | 3.11.4 |
os_name | Linux |
os_version | 6.1.34 |
arch | x86_64 |
timezone | Europe/Paris |
config_dir | /config |
Home Assistant Cloud
logged_in | false |
---|---|
can_reach_cert_server | ok |
can_reach_cloud_auth | ok |
can_reach_cloud | ok |
Home Assistant Supervisor
host_os | Home Assistant OS 10.3 |
---|---|
update_channel | stable |
supervisor_version | supervisor-2023.07.1 |
agent_version | 1.5.1 |
docker_version | 23.0.6 |
disk_total | 30.8 GB |
disk_used | 4.3 GB |
healthy | true |
supported | true |
board | ova |
supervisor_api | ok |
version_api | ok |
installed_addons | Z-Wave JS (0.1.84), File editor (5.6.0) |
Dashboards
dashboards | 2 |
---|---|
resources | 0 |
views | 1 |
mode | storage |
Recorder
oldest_recorder_run | 23 avril 2023 à 08:43 |
---|---|
current_recorder_run | 14 juillet 2023 à 07:34 |
estimated_db_size | 163.16 MiB |
database_engine | sqlite |
database_version | 3.41.2 |
Mes équipements
- NAS Synology DS918 : 8Go de RAM, 45To en SHR, 1To en cache SSD
- Clé Aeotec ZW090 C
- Modules Fibaro Roller Shutter 3 (FGR-223)
Explications et questions
Bonjour,
J’utilise Home Assistant OS depuis 1 an, uniquement pour piloter mes volets roulants. Etant en chantier à la maison (cf. ma présentation), j’ai géré le plus important, je m’occuperai d’y intégrer d’autres éléments par la suite.
J’ai connecté chaque module Fibaro RS3 comme indiqué dans la documentation du fabricant, et j’ai ensuite fait la reconnaissance sur Home Assistant. Au sein du tableau de bord « automatique », ils sont bien apparus.
J’ai été quelque peu perdu par les cartes générées. Après m’être documenté sur les différents composants de Home Assistant, je comprends que :
- Le tableau de bord par défaut se rempli automatiquement en fonction de ce qui a été détecté / configuré
- Les cartes affichent par défaut toutes les entités reconnues, charge ensuite à nous d’y faire le tri
- Pour chaque appareil, les entités ont un nom généré avec une partie fixe qui identifie le type, et une partie modifiable qu’il est recommandé de modifier pour s’y retrouver ultérieurement
- Les entités dont on a pas besoin peuvent être masquées
Si ma compréhension est incorrecte (même partiellement), n’hésitez pas à me le signaler s’il vous plait !
En prenant l’exemple du volet d’une chambre, j’obtiens la carte suivante :
J’ai entouré en vert ce que je comprends (et qui fonctionne parfaitement), et en rouge ce que je ne comprends toujours pas.
En vert :
- Contrôle du volet, montée, descente, stop ou gestion de la position exacte
- Consommation totale depuis la mise en service
- Consommation instantanée
En rouge :
- Un switch au niveau du titre de la carte à l’état « false » (alors que j’arrive à piloter le volet
)
- Deux switchs ensuite sans libellé compréhensible, à l’état « false » et indisponibles (sur d’autres volets ils sont disponibles mais aussi à l’état « false »)
** switch.roller_shutter_3_5 (« Cette entité n’est plus fournie par l’intégration zwave_js. Si l’entité n’est plus utilisée, supprimez-la depuis les paramètres. »)
** switch.roller_shutter_3_2_4 (« Cette entité n’est plus fournie par l’intégration zwave_js. Si l’entité n’est plus utilisée, supprimez-la depuis les paramètres. ») - Un second contrôle qui n’a aucune action sur mon volet
En ayant fait de multiples recherches sur internet (documentation Fibaro, documentation ZWaveJS, forum HACF, forum home-assistant.io, Reddit, …) j’ai trouvé 2 pistes :
- Fibaro Roller Shutter: what does switch.roller entity do? - Third party integrations - Home Assistant Community (incompréhension similaire à la mienne)
- Fibaro Roller Shutter 3 (FGR-223) - cannot get it to work properly - #168 by NamCisum - Z-Wave - Home Assistant Community (où il semblerait que le second contrôle soit lié à l’inclinaison des lames selon le type de store)
- Fibaro Roller Shutter 3 - Pas de retour de position (où l’auteur a un vrai problème, ce qui n’est pas mon cas, mais s’interroge aussi sur la correspondance des entités … quelques éléments ont été apportés par @TheD6Bel)
Je sèche un peu pour comprendre à quoi correspondent ces entités. Avant de les masquer de mon interface, j’aimerai savoir leur fonction
Merci d’avance pour votre aide !
J.