Comprendre les entités apportées par mes modules Fibaro Roller Shutter 3 FGR-223

Mon problème

Je cherche à comprendre les entités apportées par mes modules Fibaro Roller Shutter 3 FGR-223 utilisés pour piloter mes volets roulants électriques.

Ma configuration

version core-2023.7.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.34
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.07.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 4.3 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Z-Wave JS (0.1.84), File editor (5.6.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 23 avril 2023 à 08:43
current_recorder_run 14 juillet 2023 à 07:34
estimated_db_size 163.16 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Mes équipements

• NAS Synology DS918 : 8Go de RAM, 45To en SHR, 1To en cache SSD
  • Clé Aeotec ZW090 C
  • Modules Fibaro Roller Shutter 3 (FGR-223)

Explications et questions

Bonjour,

J’utilise Home Assistant OS depuis 1 an, uniquement pour piloter mes volets roulants. Etant en chantier à la maison (cf. ma présentation), j’ai géré le plus important, je m’occuperai d’y intégrer d’autres éléments par la suite.

J’ai connecté chaque module Fibaro RS3 comme indiqué dans la documentation du fabricant, et j’ai ensuite fait la reconnaissance sur Home Assistant. Au sein du tableau de bord « automatique », ils sont bien apparus.

J’ai été quelque peu perdu par les cartes générées. Après m’être documenté sur les différents composants de Home Assistant, je comprends que :

• Le tableau de bord par défaut se rempli automatiquement en fonction de ce qui a été détecté / configuré
  • Les cartes affichent par défaut toutes les entités reconnues, charge ensuite à nous d’y faire le tri
  • Pour chaque appareil, les entités ont un nom généré avec une partie fixe qui identifie le type, et une partie modifiable qu’il est recommandé de modifier pour s’y retrouver ultérieurement
  • Les entités dont on a pas besoin peuvent être masquées

Si ma compréhension est incorrecte (même partiellement), n’hésitez pas à me le signaler s’il vous plait !

En prenant l’exemple du volet d’une chambre, j’obtiens la carte suivante :
image

J’ai entouré en vert ce que je comprends (et qui fonctionne parfaitement), et en rouge ce que je ne comprends toujours pas.

En vert :

• Contrôle du volet, montée, descente, stop ou gestion de la position exacte
  • Consommation totale depuis la mise en service
  • Consommation instantanée

En rouge :

• Un switch au niveau du titre de la carte à l’état « false » (alors que j’arrive à piloter le volet :interrobang:)
  • Deux switchs ensuite sans libellé compréhensible, à l’état « false » et indisponibles (sur d’autres volets ils sont disponibles mais aussi à l’état « false »)
    ** switch.roller_shutter_3_5 (« Cette entité n’est plus fournie par l’intégration zwave_js. Si l’entité n’est plus utilisée, supprimez-la depuis les paramètres. »)
    ** switch.roller_shutter_3_2_4 (« Cette entité n’est plus fournie par l’intégration zwave_js. Si l’entité n’est plus utilisée, supprimez-la depuis les paramètres. »)
  • Un second contrôle qui n’a aucune action sur mon volet

En ayant fait de multiples recherches sur internet (documentation Fibaro, documentation ZWaveJS, forum HACF, forum home-assistant.io, Reddit, …) j’ai trouvé 2 pistes :

Je sèche un peu pour comprendre à quoi correspondent ces entités. Avant de les masquer de mon interface, j’aimerai savoir leur fonction :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide !

J.

Hello, j’ai pas pu contrôler car chez moi je n’ai que des 222, mon père a les 223 mais j’ai pas pu contrôler,

Normalement le n°2 et 3 sont indisponibles tu peux les supprimer,

Le switch en haut de la carte c’est une option(que tu sais retirer), elle est pratique pour les lumières (tu peux allumer ou éteindre toutes les lumières/switch dans la carte), mais pour les volets j’ai pas tester

Pour le second contrôle qui n’a pas d’effet c’est sûrement pour le contrôle d’autres types de matériel ( a configurer dans le paramètre 151 : roller, venetian, gate, …) Mais sans aucune certitude :wink:

Merci pour ton retour !

J’en profite du coup pour élargir un peu ma question : le fait que Home Assistant ajoute un peu « tout » sans que ça ne fasse toujours sens, il faut comprendre derrière que c’est à nous de démêler le plat de spaghettis et faire le tri ?

Seconde question : mon approche a été un peu empirique pour tenter de comprendre les contrôles. Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de documentation claire qui répondait à mes questions. Ce manque de documentation est à reprocher à HA ? Fibaro ? ou l’intégration Z-Wave JS ?

J.