[Concours] domotiser son adoucisseur

Salut a tous

J’ai déjà présenté ce projet, mais je me suis dit pourquoi pas le mettre dans le concours, histoire de participer.
Je tiens a rappeler que ceci n’aurai pas été possible sans l’aide de ce forum et de sa communauté.

Au départ en mars 2022, je voulais simplement contrôler que je n’avais pas de fuite d’eau sur mon adoucisseur un Fleck 5600.

Mais ce projet à prit de l’ampleur par la suite pour au final faire ceci :

• Contrôle absence de fuite à l’égout
  • Contrôle anti débordement du bac à sel
  • Contrôle hauteur du niveau de sel
  • Comptage eau de ville et eau adoucie
  • Suivi des cycles de régénération

Les automatismes de HA :

• Rappel remplissage bac à sel
  • Suivi des cycles de régénération
  • Alerte fuite égout, débordement bac
  • Rappel des opérations de maintenance
  • Fermeture arrivée d’eau en cas de fuite
  • Suivi et Bilan de consommation des compteurs d’eaux

Le tableau de bord : :grin:

Pour la realisation j’ai utiliser un esp32 Wroom

le projet complet ici :
Ce projet peut être adapté a d’autre modèle.
Si j’ai reussi à le faire, vous le pouvez aussi !

6 « J'aime »

Je trouve ce développement domotique très intéressant et je vais voir à l’intégrer chez moi, au moins pour apprendre à maitriser une application domotique…
Toutefois, je m’interroge sur l’emploi des 2 compteurs à impulsions (matériel assez cher: 130€ les 2…); pourquoi ne pas envisager de les remplacer par 2 débitmètres supplémentaires comme celui que tu utilises déjà pour surveiller le débit de fuite ? (coût: 10€ pour les 2 au lieu de 130…)
Si tu veux totaliser des consommations, il me semble qu’on peut s’en sortir par une intégration (je ne sais plus comment on fait, mais je vais chercher dans mes bouquins :wink:).

Il me semble même qu’on peut simplifier en piquant, dans la carte du FLECK, les impulsions du débitmètre qui y est intégré et qui compte ce qui entre dans la cellule, mais ça oblige à « bidouiller » dans l’appareil et, éventuellement, annuler la garantie.

Il n’empêche que je vote pour ce sujet :+1::ok_hand:

1 « J'aime »

Pour le debit de fuite, ce n’est pas un débitmètre (3fils) mais un contact de passage (2fils).

Oui c’est possible de les remplacer par des débitmètres qui ont un coup moins elevé.
Dans mon cas, j’ai eu les compteurs a prix réduit (30€ pièces) certes toujours plus chère qu’un débitmètre. Mais avec le totalisateur du compteur je peux facilement vérifier le comptage.

C’est une possibilité (il y a même un exemple pour le faire sur le forum) mais Je ne voulais pas que ce soit intrusif et ne pas toucher au circuit ou cablage du Fleck.
(La garantie n’étant pas un problème dans mon cas.)