Bonjour
Voici ce que j’ai.
Par contre j’ai 16v en alim; c’est normal?
Non doit y avoir un pb sur le pont diviseur. Vérifie avec un multimètre quelle tension tu as en sortie d’alim et en entrée de ton esp. Si ton alim délivre bien 10v c’est doit un pb de ton pont diviseur ou de calibration de l’entrée esp.
J’ai 10.2v en sortie de l’alim et pareil en entrée de l’ESP.
Comment je vérifie que le pont diviseur est OK ?
Bonjour, et tout d’abord merci pour ce projet, qui m’aide grandement à avancer dans l’automatisation de mon domicile.
Après avoir bien tout lu et décortiquer le schéma, je me pose une question, ne serait ce pas une DUOLIX MAX HYGRO que tu as ? car pour ma part je n’ai que le BYPASS, pas de mécanisme coté Sdb/Cuisine et j’ai une DUOLIX MAX.
Du coup a venir des moteurs j’ai deux cables l’un en Ph/N/T pour l’alimentation, mais l’autre j’ai 2 fils un bleu et un jaune, pas de noir. Je vois que deux fils ont été coupé à ras, un rouge et un blanc. Cela suffira-t-il pour la commande et la remonté des rotations ?
De plus n’ayant pas de mécanisme coté Aspiration Sdb/Cuisine, je peux rester sur une carte 2 relais je pense.
Le Schéma de la carte d’origine nous en dit un peu plus :
Est ce possible de la gérer comme la DUOLIX MAX HYGRO ?
Merci d’avance pour les infos
J’ai résolu le problème de la tension. J’avais une résistance qui n’avait pas le bon calibre. Le problème des ventilateurs est aussi réglé en les échangeant par d’autre.
Je n’ai plus qu’a trouver quelque chose pour simuler le by pass, et a mettre des automatisations pour que tous fonctionne
Bonjour
C’est bien une DUOLIX MAX que j’ai. Mais dans les tous premiers modèles. Je crois en effet qu’ils ont enlever le bypass cuisine dans les suivantes. Mais de toute façon je ne m’en sers pas.
Pour les fils des moteurs, moi j’ai regardé le datasheet a partir de la référence exactes. Essaye de faire pareil pour voir le rôle de chaque fils.
Super! Désolé je n’ai pas pu répondre avant.
Bonsoir
Est ce que ton automatisation peut augmenter le débit des ventilos en fonction de l’humidité, un peu comme le tableau ci dessous ?
Bonjour
oui c’est tout a fait faisable. Il faut que tu crées 4 input_number dans ton input_number.yaml
# vitesse0
vmc_vitesse0:
name: VMC Vitesse 0
min: 50
max: 250
step: 10
mode: box
# vitesse1
vmc_vitesse1:
name: VMC Vitesse 1
....
dans un dasshboad tu règles tes 4 vitesses
puis dans ton automatisation, a l’aide de boucle “if selon l’humidité tu choisis la bonne vitesse” (aide toi de chatgpt pour l’automatisation). vient poster ta solution ici, peut être que je l’adopterai ![]()
Pour le moment j’ai rajouter ceci au code de l’ESP
fan:
- platform: speed
output: pwm_extraction
name: "Ventilateur Extraction"
- platform: speed
output: pwm_insertion
name: "Ventilateur Insertion"
``
Cela m’a créer des interrupteurs réglable en %, puis j’ai créer des scènes pour des vitesses définis et ensuite créer des automatisations qui suivant l’humidité declanche la scène correspondante
Super si ça marche aussi ( c’est une autre approche
)
Après je fais des tests, je découvre HA, donc ce n’est pas simple. Il y a peut être moyen de faire mieux et plus simple. Prochaine étape simuler un bypass avec un servomoteur.
Une fois que tous marchera, je modifierai la Vmc. Il faut encore que je crée une platine pour tous recevoir et que cela prenne lieu et place de la carte actuelle.
Bonjour
Pour créer les 4 input_number dans mon input_number.yaml, il faut que je le fasse dans le configuration.yaml ?
Oui c’est ça.
Soit directement dans le configuration.yaml, soit via un include( si tu ne sais pas ce qu’est un include fait le directement dans configuration, sauf si tu es intéresse/curieux).
Attention la’syntaxe que j’ai mis c’est via un include.
Ce que je ne comprends pas c’est comment relier les input number a l’esp ?
Ça se fait via des automatisation.
Avec comme condition l’humidité de ta pièce. Si humidité >30% par exemple, alors faire vitesse du pwm=input_number.vitesse2
Tu peux aussi créer d’autres input_number pour y mettre les seul d’humidité. Si tu veux faire simple, sans input_number pour les vitesse et l’humidité tu peux directement mettre des valeurs numériques dans l’automatisation, c’est ailleurs sans doute plus simple pour débuter pour toi
Si humidité >30 alors faire pwm=80
Puis une autre automatisation:
Si humidité >50 alors faire pwm=100
….
Demande à chatgpt ça marche pas mal pour ça.
Je suis sur mon téléphone et pas devant mon ordinateur donc pas facile pour moi pour que je te détaille les solutions !
Merci pour ton aide, c’est bon cela fonctionne pour la vitesse par rapport a l’humidité.
Maintenant, j’essaye de rajouté la partie rendement, mais j’ai l’impression que cela ne marche pas.
Une fois le code rentré dans config.yaml, je ne le voie apparaitre nul part. Comment faire pour le voir ?
Comment as tu fait aussi pour afficher les M3 des ventillo ?
Bonne soirée
bonjour
pour le rendement dans ton configuration.yaml tu dois avoir qq chose du type :
- template:
- sensor:
- name: Rendement VMC
unique_id: rendement_vmc
state: >
{% if (states.sensor.esp32_vmc_vmc_temp_air_extrait.state|float(0) - states.sensor.esp32_vmc_vmc_air_neuf_ext.state|float(0)) | float(0) > 0 %}
{{((states.sensor.esp32_vmc_vmc_temp_air_insufle.state|float(0) - states.sensor.esp32_vmc_vmc_air_neuf_ext.state|float(0)) / (states.sensor.esp32_vmc_vmc_temp_air_extrait.state|float(0) - states.sensor.esp32_vmc_vmc_air_neuf_ext.state|float(0)) * 100) |round(2) }}
{% else %}
{{100}}
{% endif %}
unit_of_measurement: "%"
formule du rendement : ##ηt = (T°C Air insufflé – T°C Air Neuf) / (T°C Air Extrait – T°C Air Neuf)
pour le voir dans un dashbord, tu ajoutes une carte entité et tu affiche l’entité sensor.rendement_vmc
sinon dans outil de developpement/Etats tu cherche l’entite : sensor.rendement_vmc
Pour les débits : j’ai créé 2 input_number et 4 sensors que tu doit aussi mettre dans ton configuration.yaml:
- template:
## debit VMC
- sensor:
- name: "vmc debit ventilateur extraction"
unique_id: vmc_debit_ventilateur_extraction
unit_of_measurement: "m3"
state: "{{states('input_number.vmc_debit_ventilateur')|int(0) + states('input_number.vmc_extraction_en_plus')|int(0)}}"
- name: "vmc debit ventilateur insertion"
unique_id: vmc_debit_ventilateur_insertion
unit_of_measurement: "m3"
state: "{{(states('input_number.vmc_debit_ventilateur') | int(0) )}}"
- name: "vmc pwm extraction"
unique_id: vmc_pwm_extraction
state: "{{(((states('sensor.vmc_debit_ventilateur_extraction')|int(0) ) | int(0) ) / (30*10)) | round (3) }}"
- name: "vmc pwm insertion"
unique_id: vmc_pwm_insertion
state: "{{(states('sensor.vmc_debit_ventilateur_insertion') | int(0) / (30*10)) | round (3) }}"
- input_number:
- vmc_debit_ventilateur:
name: VMC Debit ventilateur
#initial: 80
#VMC debit ventilateur extraction en +
- vmc_extraction_en_plus:
name: VMC extraction en plus
min: -70
max: 150
dans une dashbord, tu ajoutes une carte
square: false
type: grid
cards:
- type: custom:numberbox-card
entity: input_number.vmc_debit_ventilateur
name: VMC
unit: m3
border: false
- type: custom:numberbox-card
entity: input_number.vmc_extraction_en_plus
name: Extract+
unit: m3
border: false
ca va te permettre de régler le débit en m3, la modif des ces input_number vont ainsi automatiquement modifier les sensor vmc_debit_ventilateur_insertion et vmc_debit_ventilateur_extraction que tu peux alors afficher dans une carte type entity.
expemple :
type: entities
entities:
- entity: sensor.esp32_vmc_fan_speed_extraction
name: Speed extraction
- entity: sensor.esp32_vmc_fan_speed_insertion
name: Speed insertion
- entity: sensor.rendement_vmc
- entity: sensor.esp32_vmc_wifi
- entity: sensor.vmc_debit_ventilateur_extraction
- entity: sensor.vmc_pwm_extraction
- entity: sensor.vmc_debit_ventilateur_insertion
- entity: sensor.vmc_pwm_insertion
- entity: sensor.esp32_vmc_alim_pwm
nota : ca va aussi automatiquement modifier les sensors vmc_pwm_extraction et vmc_pwm_insertion que ton ESP va lire et ainsi prendre en compte pour relger la vitesse ds ventilateur.
Super j’ai reussi, apres 4h a faire marcher le rendement.
Maintenant j’en suis sur la partie pour le débit, comment ton code recupere les valeurs de l’ESP ?
Bonjour
Ça se fait automatiquement, sois ha tu regles le debit en M3, qui le convertie automatiquement en valeur de pwm, et l’esp32 le récupère. Regarde dans le code de l’esp il y a les entités pwm_insertion et pwm_extraction venant de ha.
A chaque modif des entités pwm, l’esp récupere la valeur, c’est ça la force de esphome ( échange entre esp et ha)