Config Aqara (Xiaomi) RTCGQ11LM sur Z2M

Mon problème

Je viens d’installer Zigbee2MQTT (1.28.4-1) avec une Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model « ZBDongle-E ».
Cela ma l’air de fonctionner pas trop mal, j’ai connecté quelques éléments comme des capteurs d’ouvertures (SNZB-04), des boutons (SNZB-01), des switchs (ZBMINI-L) et des capteurs de mouvement (Aqara RTCGQ11LM) Xiaomi.
J’ai parfois des déconnexions partielles d’éléments, je sais pas si cela viens du fait que pour le moment je fait tourner HA sur mon poste de travail sous ArchLinux dans une VM VirtualBox…
Je dois m’y reprendre à plusieurs fois (une dizaine) pour les capteurs de mouvement RTCGQ11LM avant qu’il soit bien connecté et que tout fonctionne. Souvent, on croit que ça à fonctionné, mais la détection n’est pas récupéré…
Enfin, tout fonctionne maintenant, et j’ai même fait quelques testes d’automatisation de détection de mouvement qui actionne les switchs :slight_smile:
Sélection_376

Mais je ne comprends pas pourquoi sur les infos des capteurs RTCGQ11LM, je n’ai pas la version et la date du firmware qui s’affiche ?

Et comment ont fait pour spécifier le paramétrage de " no_occupancy_since" car il y a pas de champs pour écrit ? quand je clique sur le bouton « + » j’ai un bouton « - » en plus mais toujours aucun champ input ?

Ma configuration


System Information
version core-2022.11.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.74
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4974
Installed Version 1.28.4
Stage running
Available Repositories 1228
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.11.2
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.18
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.2 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Let’s Encrypt (4.12.7), MariaDB (2.5.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.1.5), Check Home Assistant configuration (3.9.0), Spotify Connect (0.12.2), Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.4.2), AdGuard Home (4.7.5), Git pull (7.13.1), Mosquitto broker (6.1.3), Zigbee2MQTT (1.28.4-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 1
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 28 novembre 2022 à 19:38
current_recorder_run 3 décembre 2022 à 13:50
estimated_db_size 57.71 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Hello

Faudrait regardé dans les journaux et nous les posté pour voir si tu as pas d’autre souci …

J’ai les mêmes capteurs et pas de souci



Le occupancy time out attention il ne doit pas etre en dessous de 90 secondes de mémoire.
C’est le délai ou le capteur est "aveugle a une nouvelle detection.
C’est possible de le modifier par un hack a la soudure sur le device.

Pour le « occupancy_timeout », je n’ai pas de problème avec 10 secondes, cela fonctionne bien sans le hack à la soudure, peut-être que c’est le firmware « 3000-0001 »…
==> Non, en fait 10 secondes c’est pas bon :frowning: , c’est 60 secondes mini.

Par-contre je n’arrive pas à renseigner le « no_occupancy_since », qui serrait super utile pour justement pallier à la contrainte du 60 secondes mini pour le « occupancy_timeout »

Je ne vois pas non plus pouquoir il y a deux valeurs identiques pour la luminosité ?
il y a `« illuminance » et « illuminance_lux » qui doivent correspondre à aux variable de config « illuminance_calibration » et « illuminance_lux_calibration ».
Mais pourquoi 2 valeurs ?

la luminosité suivant les capteur y’a 2 unites les lumen et les Lux ou un truc dans le genre.
Je me suis jamais servi du occupancy since je ne saurai pas te dire.

Apres je configure tout par Node Red sans m’embêteriez. Ya le time-out important si tu veux bidouiller un peu c’est tout je dirai

OK, merci, en testant avec le flash du smartphone et autres sources de lumières j’ai toujours des valeurs « illuminance » et « illuminance_lux » égales, donc l’unité de mesure semble être la même…

MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Motion 01', payload '{
  "battery":100,
  "device_temperature":21,
  "illuminance":946,
  "illuminance_lux":946,
  "linkquality":224,
  "occupancy":true,"power_outage_count":37,
  "voltage":3155
}'

Il faudra que je teste « Node Red » :wink:

Bonjour
Je déterre un peu le sujet.
J’ai plusieurs capteurs de présence Aquara , de différentes dates :slight_smile:
Malheureusement un seul semble fonctionner correctement sans que je ne sache trop pourquoi.


Dans mon cas , le capteur presence02 fonctionne correctement et remonte les détections de présence de façon correcte.
En revanche les deux autres non.

Est ce que cela peut venir du fait que je ne les vois pas se rattacher à l’étoile Bleu ? Si oui comment fait on pour forcer cela ? Je découvre ZigBee2MQTT et je ne sais pas si cela est nécessaire ou pas ?

pour info , quand je faire le pairing de mes capteurs XIAOMI , je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour qu’ils remontent les infos , je contrôle via l’onglet Expose , et si le capteur ne remonte rien , je le supprime puis je refais l’importation. En général après la 2e tentative cela fonctionne.


Si qqun a déjà été confronté à ce problème , comment avez vu pu résoudre la situation ?

Merci de votre aide

De mon coté j’ai un « Zigbee 3.0 USB Dongle Plus » (ZBDongle-E), et j’ai dû me reprendre à plusieurs fois pour que mes 4 détecteurs « RTCGQ11LM » soient bien complètement pris en compte.
Sur l’un eux j’ai dû le reconnecter au moins 10 fois !
Mais depuis, ça va…

Hello

@Quentin_Legoff ,
tu parle de celui ou il y’a pas de ligne verte ?

@steveoriol
J’ai testé la E , avec ou sans flash car commancé deux unité,
La deuxieme va bientot repartir

J’ai commandé aussi la version P , euh y’a pas photo la P est stable sans souci …

La E , euh tjrs en dev avec Z2M… donc s’attendre a avoir des soucis / bug

Regarde la

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai appairé un RTCGQ11LM via SLZB-06M, côté Z2M pas de soucis toutefois je ne le retrouve pas dans HA/config/devices/dashboard en fait je ne le retrouve nulle part dans HA et pourtant Z2M envoi bien les informations à Mosquitto!

« [« zigbee2mqtt_0x00158d00044753c2 »],« manufacturer »:« Aqara »,« model »:« Motion sensor (RTCGQ11LM) »,« name »:« Motion detector M1001 »,« via_device »:« zigbee2mqtt_bridge_0xe0798dfffe8f9fb8 »},« device_class »:« illuminance »,« enabled_by_default »:true,« object_id »:« motion_detector_m1001_illuminance_lux »,« origin »:{« name »:« Zigbee2MQTT »,« sw »:« 1.35.2 »,« url »:« https://www.zigbee2mqtt.io »},« state_class »:« measurement »,« state_topic »:« zigbee2mqtt/Motion detector M1001 »,« unique_id »:« 0x00158d00044753c2_illuminance_lux_zigbee2mqtt »,« unit_of_measurement »:« lx »,« value_template »: »{{ value_json.illuminance }}"}’
2024-02-03 22:41:40.410 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.mqtt.discovery] Process discovery payload {‹ availability ›: [{‹ topic ›: ‹ zigbee2mqtt/bridge/state ›, ‹ value_template ›: ‹ {{ value_json.state }} ›}], ‹ device ›: {‹ identifiers ›: [‹ zigbee2mqtt_0x00158d00044753c2 ›], ‹ manufacturer ›: ‹ Aqara ›, ‹ model ›: ‹ Motion sensor (RTCGQ11LM) ›, ‹ name ›: ‹ Motion detector M1001 ›, ‹ via_device ›: ‹ zigbee2mqtt_bridge_0xe0798dfffe8f9fb8 ›}, ‹ device_class ›: ‹ illuminance ›, ‹ enabled_by_default ›: True, ‹ object_id ›: ‹ motion_detector_m1001_illuminance_lux ›, ‹ origin ›: {‹ name ›: ‹ Zigbee2MQTT ›, ‹ sw_version ›: ‹ 1.35.2 ›, ‹ support_url ›: ‹ https://www.zigbee2mqtt.io ›}, ‹ state_class ›: ‹ measurement ›, ‹ state_topic ›: ‹ zigbee2mqtt/Motion detector M1001 ›, ‹ unique_id ›: ‹ 0x00158d00044753c2_illuminance_lux_zigbee2mqtt ›, ‹ unit_of_measurement ›: ‹ lx ›, ‹ value_template ›: ‹ {{ value_json.illuminance }} ›, ‹ platform ›: ‹ mqtt ›}"

Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne…

Bàv