Configuration bouton Sonoff SNZB-01P

Merci à tous ! Mais… Il n’y a rien qui va. Ma clé, quand je la branche sur mon Raspberry, il ne me propose pas ZHA. Quand je tente de flasher la mise à jour du firmware sur Silicon Labs Flasher (sur mon Rpi), j’ai un message d’erreur comme quoi il ne trouve pas le firmware compatible.

J’ai bien vu cet outil pour Windows : GitHub - Elelabs/elelabs-zigbee-ezsp-utility: Elelabs Zigbee EZSP Utility to perform firmware update on a range of Elelabs EZSP products as well as other generic EZSP adapters.

Mais je ne vais rien y comprendre, ça me semble trop technique pour moi.

J’ai aussi essayé depuis mon PC Windows avec cet outil : Silabs Firmware Flasher | Web based flasher for ZB-GW04 and ZBDongle-E. MultiPAN RCP firmware enables these devices to be used with Silabs Multiprotocol Addon in Home Assistant. Allow Zigbee and Thread to co-exist on the same dongle. Get ahead of the tech an experiment with Matter!

Mais pareil, ça ne fonctionne pas. Il ne me trouve pas la clé quand je la branche sur mon PC.

Je suis un peu paumé là, je ne sais pas trop quoi faire… Je commande une nouvelle clé Zigbee parce que celle-ci ne fonctionne pas, je reviens sous ZHA ou c’est juste que je suis une buse et qui ne comprends rien ? :sweat_smile:

Pour le moment, dans ma tête, mes solution sont :

1. Je comprends rien, c’est trop complexe pour moi.
  2. Donc il me faut retourner sur ZHA et comprendre pourquoi le bouton ne fonctionnait pas.
  3. Acheter une nouvelle clé

Re,

Désolé d’insister, mais je n’arrive vraiment à rien… J’ai rebooté mon HA je ne sais combien de fois pour pouvoir ignorer ZHA et ça n’apparait jamais…
j’ai tenté la mise à jour de ma clé Popp sans succès. Je l’ai acheté il y a 4 ans pour 20€, donc à un moment donné, je n’ai pas envie d’y passer des heures et des heures pour n’arriver à rien.

Est ce que si je prends une nouvelle passerelle Zigbee ça va fonctionner ou pas ? Je peux la prendre sur Amazon ou Aliexpress avec retour gratuit en cas de besoin.
Quel modèle devrais-je prendre pour avoir de la fiabilité et être tranquille ? Franchement, j’ai envie de passer par là et tant pis pour les 20 € perdus avec la Popp.

Tu as regardé les intégrations ignorées ?

Après la pop a fait sensation a sa sortie mais c’était vraiment un pétard mouillé, beaucoup de hype pour pas grand chose. Vise une smlight, la clef nabu casa ou une conbee 3.

2 « J'aime »

Oui, j’ai le BLE de mes Hue et mon Chromecast que j’ai ignoré, mais de trace de ZHA.

Donc pour toi, il me faut viser ça :
https://www.domadoo.fr/fr/dongle-zigbee/8542-nabu-casa-adaptateur-usb-zigbee-home-assistant-connect-zbt-2-0860011789741.html

OU

OU

chez SMLight il y en a trop, je vais me planter.

Pour ça, j’oublie Sonoff je suppose ? Même si c’est moins cher, c’est pas intéressant c’est ça ?

Pour avoir de la simplicité d’usage et une compatibilité parfaite avec mon Rpi 4 et Z2M ou ZHA, il vaut mieux laquelle ?

si tu n’a besoin que d’une puce prend la slzb-06mg24 en poe ou la slzb-07M24 Tu as aussi la Home Assistant ZBT-2 en usb.

Les dernières sont pas dans le haut du panier non.

Je te dirais de partir sur une clef USB parmis les références plus haut.

J’ai une clé USB SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21 et ça fonctionne bien.

Maintenant il y a des clé avec deux puces comme celle proposé par @Idaho947 si c’est mieux je sais pas. Ça répond à une demande pour gérer deux protocole différent.

Donc ça dépend des besoins de chacun.

@Idaho947 c’est celle là dont tu me parles chez smlight ?
https://www.domadoo.fr/fr/produits-zigbee/7468-smlight-dongle-usb-zigbee-efr32mg24-soc-antenne-3db-zha-et-z2m-slzb-07mg24.html

Elle est quand même vraiment peu cher par rapport a la Nabu Casa, je ne risque pas d’avoir le même soucis qu’avec la Popp ?

@pascal_ha c’est celle ci que tu as de ton côté?

J’avoue que aussi, ce que je veux, c’est que ça fonctionne sans problème pendant des années, sans avoir la nécessité d’un produit très haut de gamme non plus.

Oui, c’est bien celle ci que j’ai depuis 2 ans environ.

Si je devais changer aujourd’hui, ce serait probablement la connect zbt-2 nabu casa qui est soutenu par le projet.

C’est vrai que le nombre de clé et de modèle ne facilite pas le choix.

1 « J'aime »

Non pas de soucis elle est top et contient un puce très utilisée et très bien supporté par z2m et zha.

J’allais te proposer cette clé que j’ai depuis 2 ans et 0 problème et j’ai actuellement 91 devices
Tu peux y aller les yeux fermés et il faut voir avec les frais de port, mais c’est 15,99 chez Domadoo https://www.domadoo.fr/fr/dongle-zigbee/6315-sonoff-dongle-usb-zigbee-30-antenne-externe-v2-zbdongle-e-compatible-home-assistant-et-zigbee2mqtt-6920075777659.html?srsltid=AfmBOoqJZH4ayBaGdIjSSYkZlYo2kCJaar7Av-FsaIo-LzG9yGdqWJm1

Bon du coup j’hésites entre la Sonoff que @pascal_ha et @PtiBed0 me conseillent, la SMLIGHT qui a un super prix aussi, et la Nabu Casa, beaucoup plus cher, mais supporté par Nabu Casa…

Le support de Thread a un intérêt avec la Nabu Casa ou pas du tout ? Actuellement je n’ai pratiquement rien en Thread (un détecteur de mouvement et une ampoule Ikea que j’utilise pour des tests de scenario) et j’utilise un Google Nest Hub comme routeur de bordure.

En fait pour être plus précis, le prix de la SMLIGHT, avec une puce plus récente que les autres, qui semble faire tout comme la Nabu Casa, me parait trop beau pour être réel, j’ai peur d’avoir les mêmes problèmes qu’avec la Popp !
La Sonoff et la SMLIGHT feront aussi routeur de bordure Thread avec Matter ou pas du tout?

La smlight est plus recente que la sonoff mais les deux fonctionnent tres bien. Pour l’instant les firmware suivent mais rien ne dit que ça suivra longtemps côté sonoff e qui ont déjà un certain nombre d’années.

C’est une puce un protocole. Donc avec la clef c’est soit zigbee soit thread. Tu a largement de quoi faire en zigbee qui est en plus plus facile a mettre en oeuvre et nettement plus stable. Oublie thread pour l’instant, il n’y a aucun avantage.

Smlight est un excellent constructeur et assure un suivis de ses clef. La pop est une clef qui n’est plus toute jeune et le suivi laisse a désirer. Elle a connue son moment de gloire ça car elle la Premier a fonctionner sur les puces efr mais a part ça elle est complètement dépassée aujourd’hui.

Ok alors Sonoff on va oublier. Merci quand même à vous deux @PtiBed0 et @pascal_ha mais ayant eu une mauvaise expérience avec la Popp et Sonoff ayant déjà abandonné des produits, je préfère ne pas prendre le risque.

Reste Nabu Casa ou SMLIGHT… En terme de simplicité d’utilisation, la SMLIGHT sera aussi simple à mettre à jour ou à utiliser que la Nabu Casa ou c’est un peu technique ? Si tu m’assures que la SMLIGHT sera aussi simple à utiliser, je vais partir sur celle là, c’est quand même trois fois moins cher…

Pour la nabu casa les maj son directement fait sous Home assistant.
Pour les smlight tu as un site serveur fait pour :

Apres si tu veux utiliser zha, prendre la nabucasa c’est le combo officiel standard, tout est intégré. Si tu veux rester sur z2m peut importe.

Ok merci, ça n’a pas l’air effectivement d’être trop compliqué pour la SMLIGHT.

Bon, j’ai réessayer en remettant une ancienne sauvegarde de HA ou j’étais encore sous ZHA. J’ai remis le bouton Sonoff et toujours le même problème.

Quand je me mets en mode visualisation, j’ai toujours ça comme ça :

J’ai quand même l’impression que sous ZHA, ma clé Popp fonctionne plutôt bien non ? Ce ne serait pas le bouton Sonoff qui ne serait pas bon plutôt ?

Franchement, je trouve ZHA beaucoup plus simple à utiliser pour mon faible niveau, donc je vais rester sous ZHA, même si je suis conscient que Z2M est plus performant…
Mais je ne vais pas nécessairement prendre la clé Nabu Casa si tu me dis que la SMLIGHT fonctionnera aussi bien sous ZHA pour trois fois moins cher, ça se discute !

Tu as combien d’équipement zigbee sur ton réseau .
Notamment combien d’équipement routeur et combien d’équipement terminal.

Sur ton screen, je ne vois que 5 équipements ?

Oui c’est ça.
En fait je voudrais d’abord créer la base, faire des tests avec juste quelques appareils pour comprendre le fonctionnement puis me créer mon réseau.

A l’avenir, le but c’est d’avoir des détecteurs de présence, des détecteurs d’ouverture de porte, des boutons, des prises/multiprises et sûrement d’autres capteurs qui me viendront en tête plus tard.

Je vais tout faire petit a petit, pendant un an environ parce que je veux aussi rajouter des caméras Reolink Poe.

Pour moi, ton bouton est trop loin de ta clé, et comme tu n’as pas de routeur, il perd la connexion au réseau zigbee.

Test a réaliser:
Rapprocher ton bouton au plus prêt de ton coordinateur (clé).
Refaire un appairage du bouton et tester.

Pour un réseau zigbee, il faut que le réseau soit maillé avec des équipements routeurs afin que les appareils puissent communiquer entre eux.

Donc il faut :

• 1 coordinateur (la clé)
  • Des équipements qui font routeurs en majorité
  • puis des équipements finaux en minorité

Le bouton sonoff est un équipement final, il ne fait pas routeur, il lui faut donc des équipements routeurs a proximité pour pouvoir communiquer.

Exemple de réseau chez moi:

Les caméras ça ne fonctionne pas en zigbee, c’est du wifi ou du lan (rj45)

Je l’ai fais ce soir a 50cm de ma clé et j’ai eu le même résultat. Connexion en quelques secondes, puis bouton déconnecté immédiatement et qui ne renvoie plus aucune information lorsque j’appuie dessus.

En revanche c’est vrai que j’ai commencé par du matériel qui m’est utile (le bouton) avant de prendre des routeurs.
Pour qu’un appareil soit considéré comme un routeur, il faut qu’il soit alimenté sur le réseau électrique c’est ça?

Par exemple, un (multi)prise connecté, un micromodule avec neutre, une sirène etc

Oui je sais tkt, c’était pour dire que dans le projet, il y a beaucoup de choses à acheter. :wink:
J’ai prévu de prendre du Poe pour le coup.

Oui, Quasiment tous les appareils alimenté avec phase et neutre font routeurs.

Pour ton bouton, c’est surprenant. J’ai trois boutons de ce type et j’ai aucun souci avec.

Il n’envoie pas l’information quand tu appui, mais il apparaît en ligne ou hors ligne dans ton réseau ?