Configuration sensor Energie

Oui j’essaye depuis une heure mais je ne trouve pas la formule pourtant je m’inspire de ce qui existait:

{{ '%0.0f' | format(states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_2_current_consumption') | int - states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int) }}

Je veux juste remplacer les sensor par ceux crée hier, mais ça ne fonctionne pas…

Voici mon essai, mais je ne sais pas où placer les parenthèse j’ai regardé ton lien d’hier pour les template, mais je ne trouve pas, je cherche pourtant.

{{ '%0.0f' | format(states {%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_2_current_consumption')|int %}{{ max(conso,0)|abs }} | int - states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int) }}

Ta formule fait un peu n’importe quoi aussi :wink:
Un float à 0 décimal transformé en int auquel tu soustraits un autre int… Et ça sans tenir compte des priorités (les parentthèses) !

Tu as 2 nouveau sensors neufs : sensor.energy_retour et sensor.energy_consomme pourquoi tu t’emm* à répartir de la valeur de ton schelly ???
Tu fais la soustraction des 2 simplement !

{{ sensor.energy_retour - sensor.energy_consomme }}

Et si tu veux jouer avec les décimales, tu corriges après le calcul

{{ '%.0f' | format(sensor.energy_retour - sensor.energy_consomme)| float }}

Désolé pour la formule pas top, j’essaye de modifier une formule déja exitente :no_mouth: Bon c’est peut être pas le mieux mais le reste est pas mal.
C’est vrais que j’ai mes deux sensors neuf et sa c’est super top :star_struck: mais je souhaite avoir la consomation réel de ma maison solaire + energie du réseau si il y a… je vais essayer avec mes sensors crée oui :blush:

#energy  
            #enphase special Net energy. calcul pour l’energie exporte ou importe avec un changement de nom et d’icon suivant si c’est de l’import ou de l’export 
  - platform: template
    sensors:
      inst_energy_difference:
        friendly_name: Instant Energy Difference
        icon_template: >
          {% if (states("sensor.inst_energy_difference") | int > 0) -%} 
            mdi:solar-panel
          {%- elif (states("sensor.inst_energy_difference") | int < 0) -%}
            mdi:transmission-tower
          {%- else -%}
            mdi:power-off
          {%- endif %}
        friendly_name_template: >
          {% if (states("sensor.inst_energy_difference") | int > 0) -%} 
            Currently Exporting
          {%- elif (states("sensor.inst_energy_difference") | int < 0) -%}
           Currently Importing
          {%- else -%}
            Balanced
          {%- endif %}
        unit_of_measurement: "W"
        device_class: power
        value_template: >
          {{ '%0.0f' | format(states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_2_current_consumption') | int - states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int) }}

Oups tu as bien raison j’ai solutionné mon probléme et c’est bien plus simple comme sa… tu es génial :cowboy_hat_face:

{{ '%0.0f' | format(states('sensor.energy_consomme') | int + states('sensor.energy_solaire') | int) }}

J’ai refais ma capture… cela fonctionne maintenant merci beaucoup :pray:

1 « J'aime »

Au passage ajouter '%0.0f' (donc supprimer les décimales) quand on additionne deux |int (entiers) ça sert à rien… il n’y déjà plus de virgule sur les entiers

Cela suffit alors bien je comprend j’ai modifier, merci :smiling_face:

{{(states('sensor.energy_consomme') | int + states('sensor.energy_solaire') | int) }}

Tu peux même faire le|int à la fin (et gagner en un peu en précision)
{{(states('sensor.energy_consomme') - states('sensor.energy_solaire') | int) }}

Cela ne fonctionne pas quand je fait ça :roll_eyes:

ça dit quoi dans les outils de dev ?

J’ai remis comme avant finalement même si ça doit être mieux comme tu avais modifier

1 erreur chacun : j’ai mis un + mais tu as ajouté un |

{{(states('sensor.energy_consomme') - states('sensor.energy_solaire') | int) }}

Oups d’accord je vais modifier

Même chose :face_with_diagonal_mouth:

Vire les " de chaque coté du template de tes 2 sensors

# calcul retour reseau
  - platform: template
    sensors:      
      energy_retour:
        friendly_name: "Current Retour Reseau"
        value_template: >
          {%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption')|int %}{{ min(conso,0)|abs }}
        unit_of_measurement: 'W'
        icon_template: 'mdi:flash'       
               
# calcul consomation électrique 
  - platform: template
    sensors:     
      energy_consomme:
        friendly_name: "Current Energie consomme"
        value_template: >
          {%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption')|int %}{{ max(conso,0)|abs }}
        unit_of_measurement: 'W'
        icon_template: 'mdi:flash'

Bien reçu merci pour la modif je pense arrêter pour aujourd’hui, je ne fais pas du bon travail. Merci pour toutes ces précisions bonne journée à bientôt :smiling_face:

bjr sur mon tableau de bord énergie impossible d’avoir accès à my electrical data, comment le rajouter ?
Merci

Bonjour,

Je découvre ce post pour faire fonctionner le dashboard énergie.

J’ai des Panneaux solaire avec le système APS depuis peu (sans revente EDF) et avec j’ai quelques données:

  • production en live
  • production cumulé de la journée

et j’ai acheté récemment Zlinky de lixee (réglé en mode historique) pour avoir:

  • Consommation en live en outre…

Je m’aperçois que le lixee quand mes panneaux produisent affiche « conso 0 Watt » logique me dirait vous mais comment connaitre la consommation de sa maison avec / Sans la production de panneaux solaire ?

Sans cette info impossible de creer le template d’export…

template:
  - sensor:
     # calcul power export
      - name: energy_exporting
        state: "{{ [0, (states('sensor.ecu_current_power') | int - states('sensor.zlinky_live') | int(0))] | max }}"
        unit_of_measurement: 'W'
        device_class: energy
        icon: 'mdi:flash'
1 « J'aime »

Bonjour, j’ai aussi des Ds3, avez-vous pu avancer sur ce sujet ? Et ou avez-vous trouvez les templates Apsystem ? Merci

Oui en quelque sorte voici ce que j’utilise actuellement

1 « J'aime »

Hello

J’ai installé 2 sondes ampèremétriques pour mesurer la production et la consommation
J’ai ainsi configuré le module Energie par contre je n’arrive pas à créer les sensors d’export et d’import vers le réseau

j’ai ajouté le code suivant à /config/configuration.yaml, rebooté HA mais le sensor n’est pas disponible ni dans la liste du module Energie, ni dans les outils de développement
Les 2 sensors fonctionnels sont sensor.consommation_power et sensor.production_power

Que manque t-il ?

Y a t-il un autre moyen d’appliquer les modifications sans reboot le Pi ?

#Solaire
# calcul import / export
  - platform: template
    sensors:    
      prod_cons_diff:
        value_template: "{{ states('sensor.production_power') | int(default=0) - states('sensor.consommation_power') | int(default=0) }}"
        unit_of_measurement: "W"
        device_class: power
        
# calcul export : puissance instantanée exportée qui est issue d’une différence entre le prod et la conso (uniquement si positive) est définie comme ça:
  - platform: template
    sensors:
      generation_to_grid_entity:
        device_class: power
        unit_of_measurement: W
        value_template: >
          {% if states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0) > 0 %}
            {{ states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0)}}
          {% else %}
            0
          {% endif %}

# calcul export : calcul en kwh à configurer dans le dashboard Energy
  - platform: integration
    source: sensor.generation_to_grid_entity
    name: energy_exported
    unit_prefix: k
    unit_time: h
    round: 2