Configuration sensor Energie

Bonjour, je débute avec Home Assitant et je souhaite configuré un capteur pour la reintégration de ma surproduction solaire sur le reseau. J’ai un capteur de ma production solaire, un capteur de ma consomation total et je souhaite quand mon capteur de consomation total passe en negatif, voir cette consomation sur HA j’ai trouvé cette explication mais impossible à mettre en place c’est pourtant ce que je souhaite aprés de longue nuit sans résultats. Si une personne peut m’adier s’il vous plaît.
La photo est ma page actuel ou il me manque le retour réseau pour que je sois happy:

Solution

salut, je sui exactement dans le même cas que toi! j’ai une passerelle envoy qui me permet d’avoir tout sauf l’entité qui va me permettre de voir ce que je redonne à enedis. Elle n’existe pas, et j’ai cherché comme toi pendant un bon moment mais sans cette entité permettant de mesurer l’excédant donné à enedis, à mon avis impossible d’y arriver. Donc si quelqu’un a la solution, je suis preneur aussi! car sur mon application dédiée « envoy », je vois exactement ce que je donne à enedis, alors ça doit bien être faisable sur HA non?

Salut didj34 effectivement pas simple de trouvez cette solution, je désepére pas. Merci de ton message je suis pas seul ouf…

récupérer la téléinformation du linky en mode standart ?
il me semble qu’il y a les données d’injection sur le réseau.

salut pyloutom. j’ai trouvé la solution, la procédure est indiquée sur un autre tuto.

sans lien, ca va bien l’aider c’est réponse :wink:

1 « J'aime »

S’il n’a pas trouvé comment faire et le souhaite, je lui donnerai. C’est juste pour l’informer. Si vous le voulez alors que ce message ne vous était pas adressé, je peux vous le donner aussi.

Salut toujours pas trouvé comment savoir ce qui retourne sur le réseau. Je suis donc preneur pour solutionner mon problème. Ça sera formidable :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour didj34, comme indiqué si tu as une solution ce serais avec plaisir et super sympa d’indiqué le lien du tuto :blush: merci

salut, il te faut aller sur le tuto: « panneaux solaire emphase envoy »
Tout y est expliqué. J’ai réussi à tout paramétrer grâce à ce tuto.

Copie dans ton fichier sensor tout ce que je te met, ça te simplifiera la tâche. Tout ce qui est indiqué te permet de calculer ton export/import mais également de créer les tableaux indiqués sur le tuto qui sont très intéressant je trouve.
Pense à remplacer les entités par les tiennes!

# consommation énergie
  - platform: template
    sensors:
      solar_consumption:
        friendly_name: "solar_conso_net"
        value_template: >-
          {% set solar = states('sensor.envoy_122012103733_current_energy_consumption') | int %}
          {% set house = states('sensor.envoy_122012103733_current_energy_production') | int %}
          {{ solar if house > solar else house }}
        device_class: power
        unit_of_measurement: W
        
  - platform: template
    sensors:
      energy_import_export:
        friendly_name: "Energy"
        value_template: "{% if (states('sensor.envoy_122012103733_current_energy_production') | int - states('sensor.envoy_122012103733_current_energy_consumption') | int) > 0 %}Exporting{% else %}Importing{% endif %}"
  
        icon_template: "{% if (states('sensor.envoy_122012103733_current_energy_production') | int - states('sensor.envoy_122012103733_current_energy_consumption') | int) > 0 %}mdi:arrow-up-box{% else %}mdi:arrow-down-box{% endif %}"

# calcul power export
  - platform: template
    sensors:      
      energy_exporting:
        friendly_name: "Current Energy Exporting"
        value_template: "{{ [0, (states('sensor.envoy_122012103733_current_energy_production') | int - states('sensor.envoy_122012103733_current_energy_consumption') | int)] | max }}"
        unit_of_measurement: 'W'
        icon_template: 'mdi:flash'
        
# calcul power import 
  - platform: template
    sensors:     
      energy_importing:
        friendly_name: "Current Energy Importing"
        value_template: "{{ [0, (states('sensor.envoy_122012103733_current_energy_consumption') | int - states('sensor.envoy_122012103733_current_energy_production') | int)] | max }}"
        unit_of_measurement: 'W'
        icon_template: 'mdi:flash'
        
# Création de l'énergie exportée sur le réseau en Wh
  - platform: integration
    source: sensor.energy_exporting
    name: energy_exported_wh
    unit_prefix: k
    round: 2
    method: left
    
# Création de l'énergie importée du réseau en Wh
  - platform: integration
    source: sensor.energy_importing
    name: energy_imported_wh
    unit_prefix: k
    round: 2
    method: left

# history demarrage panneaux solaire  
  - platform: history_stats
    name: temps de production aujourd'hui
    entity_id: binary_sensor.solar_run
    state: "on"
    type: time
    start: "{{ now().replace(hour=0, minute=0, second=0) }}"
    end: "{{ now() }}"
    
#energy  
            #enphase special Net energy. calcul pour l’energie exporte ou importe avec un changement de nom et d’icon suivant si c’est de l’import ou de l’export 
  - platform: template
    sensors:
      inst_energy_difference:
        friendly_name: Instant Energy Difference
        icon_template: >
          {% if (states("sensor.inst_energy_difference") | int > 0) -%} 
            mdi:solar-panel
          {%- elif (states("sensor.inst_energy_difference") | int < 0) -%}
            mdi:transmission-tower
          {%- else -%}
            mdi:power-off
          {%- endif %}
        friendly_name_template: >
          {% if (states("sensor.inst_energy_difference") | int > 0) -%} 
            Currently Exporting
          {%- elif (states("sensor.inst_energy_difference") | int < 0) -%}
           Currently Importing
          {%- else -%}
            Balanced
          {%- endif %}
        unit_of_measurement: "W"
        device_class: power
        value_template: >
          {{ '%0.0f' | format(states('sensor.envoy_122012103733_current_energy_production') | int - states('sensor.envoy_122012103733_current_energy_consumption') | int) }}

#production consommation en KWh
  - platform: template
    sensors:
        pv_solar_production_kwh:
          friendly_name: "production_solaire_kwh"
          unit_of_measurement: 'kWh'
          value_template: "{{ states('sensor.envoy_122012103733_today_s_energy_production') | float / 1000 }}"
          
        pv_solar_todays_consumption_kwh:
          friendly_name: "pv_solar_todays_consumption_kwh"
          unit_of_measurement: 'kWh'
          value_template: "{{ states('sensor.envoy_122012103733_today_s_energy_consumption') | float / 1000 }}"

ensuite copie ceci dans ton fichier binary sensor:

# Determine quand les panneaux solaire commencent a produire
  - platform: template
    sensors:
      solar_run:
        friendly_name: "production_solaire"
        delay_off:
          minutes: 2
        value_template: >-
          {{ states('sensor.envoy_122012103733_current_energy_production')|float > 8 }}
````
1 « J'aime »

ajoute également ceci dans ton fichier configuration.yaml:

# Utility Meters pour historisation       
utility_meter:
  daily_energy_import:
    source: sensor.energy_imported_wh
    cycle: daily
  daily_energy_export:
    source: sensor.energy_exported_wh
    cycle: daily
    
###stats##    
history:
  include:
    domains:
      - sensor
````

Merci beaucoup pour toute l’aide apportée, je vais essayé de configurer tout ça, je suis un peut déppacé j’avoue…
Je vais faire mon possible pour que cela fonctionne. N’efface surtout pas tes messages stp :pray:

salut.
alors il va falloir que tu installes certaines custom card si tu ne les as pas encore.
Va dans HACS et cherche la carte: power distribution card, puis installe là et redémarre HA.

Ensuite tu va créer ta carte en choisissant dans ton lovelace la carte power distribution card, puis tu passes en mode éditeur (afficher l’éditeur de code).
Une fois fait tu copie ce que je vais te mettre en dessous à la place de ce qu’il y a déjà. Tu enregistres, et tu devrais voir ta carte avec toutes les données. Bien sur, n’oublies pas de remplacer les entités car celles que tu copies sont les miennes. Il faut les tiennes à la place pour que cela fonctionne. Une fois que tu auras réussi à afficher cette carte correctement, je t’en donnerai d’autres, on va procéder par étape.

type: custom:power-distribution-card
title: alimentation maison live
entities:
  - decimals: '0'
    display_abs: true
    name: solar
    unit_of_display: W
    icon: mdi:solar-power
    producer: true
    entity: sensor.envoy_122012103733_current_energy_production
    preset: solar
    icon_color:
      bigger: green
      equal: gray
      smaller: red
  - decimals: '0'
    display_abs: true
    name: Export
    unit_of_display: W
    icon: mdi:lightning-bolt-outline
    producer: true
    entity: sensor.energy_exporting
    preset: producer
    icon_color:
      bigger: green
      equal: gray
      smaller: red
    calc_excluded: true
  - decimals: '0'
    display_abs: true
    name: conso
    unit_of_display: W
    consumer: true
    icon: mdi:home
    entity: sensor.envoy_122012103733_current_energy_consumption
    preset: consumer
    icon_color:
      bigger: red
      equal: green
      smaller: red
    invert_value: true
  - decimals: '0'
    display_abs: true
    name: Import
    unit_of_display: W
    icon: mdi:transmission-tower
    entity: sensor.energy_importing
    preset: grid
    icon_color:
      bigger: red
      equal: gray
      smaller: red
    invert_value: true

````
si tu arrives à l'afficher correctement, tu pourras par la suite la personnaliser, en changeant les couleurs par exemple.
Tiens moi au courant.

Cela fonctionne du premier coup c’est super:
Evidement pas d’import pour le moment il est présque 22h mais demain certainement.
Par contre Export et solar son identique. En faire les 12w du solar sont consomé dans la maison et deduit donc de ma conso de 417w pas forcement utilile peut être. Mais je dois avoir une erreur car export devrais être à 0 et import à 417.
J’ai encore un soucis celui presque de base mon capteur de consomation est en KW/H et non en W ce n’est pas la même chose du coup. Je ne sais pas comment modifier cela.

Merci en tout cas pour l’aide ça me permet d’avancé bien plus éfficacement. J’ai encore du chemin

je pense que se sont tes entités qui ne sont pas les bonnes. Si tu te trompes d’entité, tu n’auras pas le bon retour. export devrait être à zéro. solar, la flèche doit être dans l’autre sens à cette heure ci, car tes onduleurs consomment quelques watts lorsque tu ne produis pas. tu devrais avoir quelques chose de l’ordre de 4, 5 w. ton import ne devrait pas être à zéro mais le total de conso + solar.

Pour solar, ton entité est celle de ton envoy current power production. Pour export c’est current energy exporting( sensor.energy exporting). pour ta conso, ça semble bon avec envoy current power consumtion. et pour import c’est current energy importing (sensor.energy_importing)
voilà la mienne en ce moment.

image

je viens de m’apercevoir qu’il manque une partie du code pour que ta carte soit complète. Rajoute ceci à la fin du code que je t’ai donné plus haut. Je pensais l’avoir mis mais il s’est perdu en route.

center:
  type: bars
  content:
    - preset: ratio
      name: use
      bar_color: green
      bar_bg_color: ''
      entity: ''
      invert_value: false
    - preset: autarky
      name: indep
      bar_color: blue
animation: flash

avec ça sera plus complet!

Bonjour, effectivement ma source de conso n’est pas correct ça récupère la mauvaise entité voir photo ci-jointe du la copie d’écran de mon tel (récupération des données de smart life) , je n’arrive pas à récupérer la donné Active power, mais uniquement le reactive power? c’est le problème du début de mon poste. La je séche.

Image du tel 21.07.22

J’ai essayé d’ajouter ce code à la suite de mon code mais cela ne fonctionne pas, enfin j’ai surement pas mis ou il faut ou bien fait une faute