Configuration sensor Energie

tu as une ligne en double. supprime la ligne: animation: flash qui se trouve juste après « invert_value: true ».
Ensuite, aligne ligne 57: « content » doit être aligné sur « type » qui se trouve juste au dessus et du coup, décale d’autant d’espaces toutes les lignes suivantes. et ça devrait fonctionner.

tout est une question d’entité. Tout ce que je t’ai fait copier dans sensors et binary sensors permet de créer les entités qui vont te permettre de faire remonter les informations que tu veux. Mais il te faut mettre la bonne entité sinon tu n’auras pas ce que tu veux.

as tu remplacé mes entités envoy par les tiennes partout où c’est necessaire? dans sensors, il faut bien vérifier que tu l’(as fait partout.
concernant ta carte, je vois un problème sur le choix de tes entités.
ta première et 3eme entité ne sont pas bonnes à mon avis. ça m’étonnerait que tes panneaux produisent autant car tu dois avoir une installation de 10 panneaux je pense ce qui équivaut à 3kw max de production tout en sachant que tu ne produit jamais au max et que tu dois atteindre des pics de production à maxi 2.5kw/h environ je pense.
Ta première entité doit être du type: envoy 11233665 current energy production
Ta troisème entité doit être du type: envoy 111213161 current energy consumption

Oui parfait j’ai des barres maintenant de couleur au milieux :blush:

Je vais tout reverifier, mais si c’est bien ma production c’est pour cela que je suis ici j’ai 38 panneaux solaires et pour la gestions je souhaites tout faire avec HA d’ou ma motivation de faire le mieux possible.

Mon probléme, mon capteur (sensor.consommation_maison_phase_a_power) ne prend pas en compte le négatif sous HA mais uniquement sur l’application smart life comme on peut le voir sur cette photo. Ce qui fausse tout les résultas, je ne sais vraiment pas comment faire. Crée un capteur virtuel peut-être qui indiquerait ma conso en positif et en négatif.
Image du tel 21.07.22

Ma conso affiche actuellement 446w mais en faite c’est le reactive power je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond et non pas l’active power qui lui es la conso réel en W en positif ou négatif je n’ai pas cette entité sur HA.

IMG_3064
Solaire tel

38 panneaux solaires ? C’est énorme. Tu as un champ complet ! Du coup 3kw de production, ça me paraît faible pour autant de panneaux. J’en ai 10 et dans le sud de la France je produit en crête 2.6 kW, alors tu devrais produire bien plus non? Tu es dans quel coin? As tu une passerelle envoyé reliée à tes panneaux permettant de faire remonter la plupart des infos sur ton ordinateur ou sur ton portable ?
Ce que tu appelles le négatif, c’est en fait le fait d’exporter l’excédent si je comprends bien ?
Si c’est le cas, alors c’est normal que tu n’arrives pas à avoir ce que tu veux car tu ne prends pas la bonne entité. Je t’ai fait créer une entité qui calcule la différence entre ce que tu importe où exporté, c’est celle là qui va te dire dans un cas: j’importe x kWh, et dans l’autre cas j’exporte x kWh.

J’ai une toiture complète, mais mon onduleur plafonne à 6.5kw en crête je produis en ce moment entre 40kw et 50kw.Je suis proche de Poitiers dans la Vienne. Je n’ai pas de passerelle reliée à mes panneaux, j’utilise un disjoncteur connecté qui calcule ma production, ce n’est peut-être pas très précis, mais c’est pas mal quand même. J’ai ensuite un autre module sortie de mon compteur EDF qui calcul ma consommation, mais aussi ce que je réinjecte sauf que je n’arrive pas à le récupérer sur HA ce que oui, j’appelle le négatif. Les entités que tu a créées sont superbes et je t’en remercie beaucoup, mais comme je n’arrive a à récupérer cette fichue entité cela ne fonctionne pas correctement pourtant en positif cela fonction et c’est la même entité.

Mon compteur de consomation

Voici mon compteur de consommation, mais je passe par smart life et ensuite HA est-ce que si je l’enlève de smart life pour l’utiliser uniquement avec HA celui-ci récupérerait mieux l’entité de conso et retour réseau facilement.

salut désolé pour la réponse tardive. Je pense qu’il te faut récupérer toutes les informations dont tu as besoin depuis ton compteur de consommation. S’il te donne les positif et le négatif, alors il te faut créer les entités correspondantes. Et une fois que tu as ses entités, avec ce que je t’ai donné, ça créera l’entité qui calculera la différence entre les deux. En fait tu dois faire avec ton compteur ce que je fais avec ma passerelle envoy. Elle récupère les même info que toi finalement.

Bonjour aprés un peut de vacance retour sur mon probléme de sensor, je ne sais plus comment je dois créer une entité qui peut calculer ma consomation ou mon surplus de production solaire. Je vois bien ma consomation mais uniquement avec l’application smart life impossible avec HA pour le moment.
Je vais me pencher pour acheter un capteur de préférence zigbee pour relever mes consomations je vient de recevoir ma facture EDFaie aie aie. Si vous connaissez un model qui pourrais être compatible avec mon compteur non Linky et avec une pince ampéremétrique. A suivre.

Bonjour, je viens enfin de connecter un Shelly Em pour avoir ma consommation de la maison. Cela fonctionne mais j’aurais besoin d’aide s’il vous plaît. Pour être sure que mon Shelly est bien en local. Et savoir comment je dois le configurer pour connaître la consommation de la maison et les watts qui retourne sur le réseau. Car ma pince ampère métrique vois le positif est le négatif ce qui est bien pratique.

Bonjour, pourriez-vous m’aidez sur ce sujet ? Je n’arrive pas a savoir ce que je réinjecte sur le réseau, y a-t-il une erreur dans mes sensors ou autre. J’arrive à voir ma consomation, ma production solaire, mais pas ce qui retourne sur le réseau. Carte de Didj34 merci d’ailleurs :grinning:

# consommation énergie
  - platform: template
    sensors:
      solar_consumption:
        friendly_name: "solar_conso_net"
        value_template: >-
          {% set solar = states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int %}
          {% set house = states('sensor.production_solaire_power') | int %}
          {{ solar if house > solar else house }}
        device_class: power
        unit_of_measurement: W
        
  - platform: template
    sensors:
      energy_import_export:
        friendly_name: "Energy"
        value_template: "{% if (states('sensor.production_solaire_power') | int - states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int) > 0 %}Exporting{% else %}Importing{% endif %}"
  
        icon_template: "{% if (states('sensor.production_solaire_power') | int - states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int) > 0 %}mdi:arrow-up-box{% else %}mdi:arrow-down-box{% endif %}"

# calcul power export
  - platform: template
    sensors:      
      energy_exporting:
        friendly_name: "Current Energy Exporting"
        value_template: "{{ [0, (states('sensor.production_solaire_power') | int - states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int)] | max }}"
        unit_of_measurement: 'W'
        icon_template: 'mdi:flash'
        
# calcul power import 
  - platform: template
    sensors:     
      energy_importing:
        friendly_name: "Current Energy Importing"
        value_template: "{{ [0, (states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int - states('sensor.production_solaire_power') | int)] | max }}"
        unit_of_measurement: 'W'
        icon_template: 'mdi:flash'
        
# Création de l'énergie exportée sur le réseau en Wh
  - platform: integration
    source: sensor.energy_exporting
    name: energy_exported_wh
    unit_prefix: k
    round: 2

J’ai réussi à faire ce dont j’avais besoin, j’ai encore du travail pour faire tout bien, mais je suis bien avancé merci beaucoup didj34 pour ta carte et merci Pulpy pour m’avoir aidé a résoudre mon problème de sensor. Maintenant, j’ai deux sensor de créer avec un seul sensor shelly em. Je vois un sensor positif et un sensor négatif, parfais pour suivre ma production solaire et ce que j’exporte. Si cela peut servir…

# calcul retour reseau
  - platform: template
    sensors:      
      energy_retour:
        friendly_name: "Current Retour Reseau"
        value_template: "{%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption')|int %}{{ min(conso,0)|abs }}"
        unit_of_measurement: 'W'
        icon_template: 'mdi:flash'       
               
# calcul consomation électrique 
  - platform: template
    sensors:     
      energy_consomme:
        friendly_name: "Current Energie consomme"
        value_template: "{%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption')|int %}{{ max(conso,0)|abs }}"
        unit_of_measurement: 'W'
        icon_template: 'mdi:flash'

Bonjour suite de mon aventure ce matin…
Je ne trouve pas mon erreur avez vous une idée svp? C’est encore pour mes calculs de consomation:

{{ '%0.0f' | format(conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_2_current_consumption')|int %}{{ max(conso,0)|abs }} | int - states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int) }}

Ce que je souhaite faire c’est avoir le resultat de mon sensor 1 moins le sensor 2. Il me manque quelque chose pour y parvenir mais quoi?

{%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_2_current_consumption')|int %}{{ max(conso,0)|abs }} |  - {%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption')|int %}{{ max(conso,0)|abs }}

Pour faire une soustraction il faut faire le calcul quelque part… Il n’y a pas de signe - avec les bons opérandes dans ton exemple.
Même principe qu’hier : outils de dev pour trouver la formule et ensuite création d’un sensor

Oui j’essaye depuis une heure mais je ne trouve pas la formule pourtant je m’inspire de ce qui existait:

{{ '%0.0f' | format(states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_2_current_consumption') | int - states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int) }}

Je veux juste remplacer les sensor par ceux crée hier, mais ça ne fonctionne pas…

Voici mon essai, mais je ne sais pas où placer les parenthèse j’ai regardé ton lien d’hier pour les template, mais je ne trouve pas, je cherche pourtant.

{{ '%0.0f' | format(states {%set conso=states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_2_current_consumption')|int %}{{ max(conso,0)|abs }} | int - states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int) }}

Ta formule fait un peu n’importe quoi aussi :wink:
Un float à 0 décimal transformé en int auquel tu soustraits un autre int… Et ça sans tenir compte des priorités (les parentthèses) !

Tu as 2 nouveau sensors neufs : sensor.energy_retour et sensor.energy_consomme pourquoi tu t’emm* à répartir de la valeur de ton schelly ???
Tu fais la soustraction des 2 simplement !

{{ sensor.energy_retour - sensor.energy_consomme }}

Et si tu veux jouer avec les décimales, tu corriges après le calcul

{{ '%.0f' | format(sensor.energy_retour - sensor.energy_consomme)| float }}

Désolé pour la formule pas top, j’essaye de modifier une formule déja exitente :no_mouth: Bon c’est peut être pas le mieux mais le reste est pas mal.
C’est vrais que j’ai mes deux sensors neuf et sa c’est super top :star_struck: mais je souhaite avoir la consomation réel de ma maison solaire + energie du réseau si il y a… je vais essayer avec mes sensors crée oui :blush:

#energy  
            #enphase special Net energy. calcul pour l’energie exporte ou importe avec un changement de nom et d’icon suivant si c’est de l’import ou de l’export 
  - platform: template
    sensors:
      inst_energy_difference:
        friendly_name: Instant Energy Difference
        icon_template: >
          {% if (states("sensor.inst_energy_difference") | int > 0) -%} 
            mdi:solar-panel
          {%- elif (states("sensor.inst_energy_difference") | int < 0) -%}
            mdi:transmission-tower
          {%- else -%}
            mdi:power-off
          {%- endif %}
        friendly_name_template: >
          {% if (states("sensor.inst_energy_difference") | int > 0) -%} 
            Currently Exporting
          {%- elif (states("sensor.inst_energy_difference") | int < 0) -%}
           Currently Importing
          {%- else -%}
            Balanced
          {%- endif %}
        unit_of_measurement: "W"
        device_class: power
        value_template: >
          {{ '%0.0f' | format(states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_2_current_consumption') | int - states('sensor.shelly_shem_485519c9c2da_1_current_consumption') | int) }}