Configuration Sky connect sur ZHA

Si tu n’arrives plus à reconnecter ton Aqara, ouvre un nouveau sujet. @WarC0zes sera plus à même de t’aider que moi sur cette problèmatique. @ plus

Bonjour @anon41081891 & @MarcTer
J’ai suivi votre sujet avec attention ayant eu pour ma part des soucis avec SkyConnect
Je suis dans la même configuration que toi :

  • Box HA Green
  • SkyConnect
  • Multiprotocol

J’ai eu, pour ma part, les soucis suivants :

Au final et sans savoir pourquoi, les « lost serial connection » sont passés de 8/jour à un tout au plus ?!?

J’en viens à ce qui m’amène à intervenir sur ce post :
Après avoir lu la configuration que tu recommandais en multiprotocol, j’ai passé le baudrate à 460800 et j’ai essayé de désactiver le Hardware flow control, résultat => impossible de redémarrer ZHA
Donc reboot = même constat
Il m’a fallu réactiver le Hardware flow control pour que cela refonctionne !

Voici ma config et en dehors d’un lost serial connection par jour (parfois moins) cela fonctionne parfaitement.

En espérant que cela aide un peu à la compréhension :wink:

Edit: j’oubliais, j’ai 50 appareils en Zigbee, dont 12 Aqara (motion sensor, contacteurs et détecteur fuite)

Bonjour wibeweb,

J’ai posté le lien vers un article qui préconise le réglage du baud rate à 115200 pour la clé SkyConnect.

Je n’ai pour ma part aucun lost serial connection avec ma clé Sonoff Type E

oui je l’avais bien compris comme cela, ce que je veux dire, c’est que dans mon cas, le baudrate à
460800 semble plutôt avoir amélioré les choses ^^

Sur le tuto initial dont je me suis servi pour flasher ma clé Sonoff, il n’y avait pas de différence de réglage du baudrate en fonction de la clé. C’est pour ça que j’avais dit à Marc de le mettre en 460800.

à vrai dire, je ne comprends pas tout ce que vous dites :wink:
En tout cas tous les zigbee fonctionnent, juste cette galère avec aqara …
Changer ce baurdate pourrait améliorer ?
Bon dimanche à tous

Si tout fonctionne pour le zigbee, ne change rien, Marc.

1 « J'aime »

Salut,
normalement faut le supprimer de l’application, l’intégrer avec homekit sur HA et le code. Ensuite le réinstaller sur l’application.

15 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Intégration aquara FP2 dans Homekit

Bonsoir,
je relance sur ce post mais ne suis pas sur d’être au bon endroit …
ça merde de nouveau, je deviens fou !!!
plus aucuns appareils zigbee ne fonctionnent.
J’ai tenté d’installé le thème « Dwain » par le biais de HACS l’intall m’a dit que ça n’avait pas marché.
J’ai relancé ma dernière sauvegarde ce matin ou tout marchait bien et là plus de ZigBee, il me demande le reconfiguer …
1/ je ne sais si j’ay arrivera tout seul avec juste les éléments de la dernière fois
2/ si malgré la sauvegardes je suis obligé de reconfigurer chaque fois que j’essaie qq chose ça va être problématique…
Je commence à avoir fait 2/3 trucs en visuels et automatisations mais n’aurai-je pas intérêt à tout remettre à l’initial, green box et sky connect ???
merci de vos aides j’avais plus beaucoup de cheveux je sens que je n’en aurais plus avant la fin du week-end.
@ bientôt
Bien cordialement
Marc
PS je ne verrai les répose que demain matin (tô) :wink:

Salut,
comme HACS ne t’installer pas un thème, ta restaurer au sauvegarde pour ca ? :shushing_face:

Pour la configue je connais pas trop la skyconnect et le multiprotocol, c’était yael le pro.
Mais avec toute les discutions qu’il y a dans ce post, tu devrais reconfigurer comme il faut.
Re lit le sujet…

Bonsoir :wave:t2:
@MarcTer Jai une clé SkyConnect mais elle est branchée à un NuC et mon haos est une MV proxmox.

Quand je l’ai eu, cette clé, j’ai d’abord configuré ZHA mais le Zlinky que j’ai aussi ne fonctionnait pas comme il fallait. Je suis très vite passé sur Z2M. As tu essayé z2m ?

Par contre je n’ai pas activé le multi protocole.

Une dernière chose , tu as bien mis la rallonge usb fournie avec la clé SkyConnect ? Car sans ça peut générer des perturbations sur le signal Zigbee.

Bonjour et merci de t’intéresser à mon problème.
merci aussi pour les conseils.
Je découvre ce matin qu’OTBR est disconnect aussi !!!
Je pensais pouvoir m’amuser avec HA apprendre un peu mais là ça devient plus que chiant ! autant d’heures pour ne rien avoir de fonctionnel, juste après l’installation d’un thème … Le plus dingue à mon sens est cette question de sauvegardes daubées !!! depuis le premier problème j’en ai fait 2 fois par jour, aucune ne me permet de récupérer HA dans l’état où il était, je n’ai jamais vu ça et ça ne m’inspire plus trop confiance…
Malgré ce que j’avais compris ont pouvait réussir sans trop de connaissances spécifiques mais je découvre qu’en fait il faut quasiment être informaticien si on veut sortir des outils google !!
Je ne le suis pas.
Je vais essayer de remettre au propre une dernière fois ce truc avant de ressortir mes outils doigts et boutons pour m’occuper de mes lumières. Je suis extrêmement déçu
Bonne journée à tous néanmoins
Bien cordialement
Marc

Bonjour
Je découvre ce matin qu’OTBR est disconnect aussi !!!
Je pensais pouvoir m’amuser avec HA apprendre un peu mais là ça devient plus que chiant ! autant d’heures pour ne rien avoir de fonctionnel, juste après l’installation d’un thème … Le plus dingue à mon sens est cette question de sauvegardes daubées !!! depuis le premier problème j’en ai fait 2 fois par jour, aucune ne me permet de récupérer HA dans l’état où il était, je n’ai jamais vu ça et ça ne m’inspire plus trop confiance…
Malgré ce que j’avais compris ont pouvait réussir sans trop de connaissances spécifiques mais je découvre qu’en fait il faut quasiment être informaticien si on veut sortir des outils google !!
Je ne le suis pas…
Oui j’ai bien mis la rallonge, débranché la passerelle zigbee de LIDL comme conseillé …
Je vais essayer de remettre au propre une dernière fois ce truc avant de ressortir mes outils doigts et boutons pour m’occuper de mes lumières. Je suis extrêmement déçu
Bonne journée à tous néanmoins
Bien cordialement
Marc

Salut,
a mon avis le soucis vient du multiprotocole qui est pas stable encore, mais la skyconnect a l’air de mieux fonctionner sans ( d’après les utilisateurs ), comme la dit @MilesTEG1.

il fallait lire la doc, ou ce renseigner avant d’installer un thème par HACS. Quans t’achète une voiture, ta un manuelle d’utilisation, c’est pareil pour HA et tout ce qui va avec.

Ajoutez ceci à votreconfiguration.yaml

frontend:
  themes: !include_dir_merge_named themes

créer un dossier themes dans /config/ s’il existe pas

Aucun soucis avec la création de sauvegarde et une restauration.
Faut créer une sauvegarde complète ( pas partielle ). Si ta un soucis et doit restaurer une sauvegarde, tu la sélectionne , coche sauvegarde complète et fait restaure ( restore ) . Patiente jusqu’au reboot de HA soit fini. Rien de bien compliquer.

Sans vouloir polémiquer, c’est le type de réflexion qui fait vachement avancer le chimblic !!!
60 ans XXX voitures de tous types, j’ai même eu une société de transport de messagerie, je n’en ai jamais lu un seul et tout à toujours pas trop mal fonctionner !!!
Chacun apprend à sa manière (comme il peut) et le but des forums me semble il est de s’adapter à ces différentes façons d’intégrer des notions pas simples …et pour moi (comme pour beaucoup), commencer par un manuel coupe toute envie d’aller plus loin.

Et ben si j’ai bien fait des sauvegardes complète , tout fonctionnait avec d’autres thèmes installé avant, je ne comprends pas ce qui a pu se passer…
Je débute avec HA mais j’ai quelques connaissances qui m’ont permis de dev. des outils spécifiques avec excel et vba, quelques sites internet … j’ai souvent galéré mais ai toujours réussi à avancer avec l’aide de personnes sur différents forums. Avec HA je trouve tout compliqué et l’histoire de la sauvegarde fait peur …
merci néanmoins de t’intéresser à mon problème.
Bonne journée
Cordialement
Marc

@MarcTer
Si tu dois tout refaire, passe par Zigbee2MQTT : voir le tuto pour installer ce qu’il faut.

https://forum.hacf.fr/t/tuto-installation-de-zigbee2mqtt-et-broker-mosquitto/23103/257

Désactive le multiprotocole de la SkyConnect.

Et tu sais que tu peux ouvrir tes archives de sauvegardes et extraire les fichiers qu’il te faut.

Bonjour,
merci des conseils.
à vrai dire , je viens d’essayer de reprendre la procédure que j’avais faite avec anon4108189 mais les éléments ne sont plus identiques…
Je suis dans la phase ou je me demande si je repars de zéro ou si je laisse tout tomber, ça fait chier ça semblait sympa mais visiblement je n’ai pas le niveau pour que ça fonctionne …
Je voudrai sortir petit à petit des produits google et microsoft mais c’est vraiment compliqué.
En tout cas merci du soutien et peut-être nous reverrons nous sur le site si je ne lâche pas :wink:
Bon week-end
Bien cordialement
Marc
PS: je ne comprends pas tout sur ce que tu dis de la sauvegarde mais ça m’intéresse, comment faire ?

De mieux en mieux ça fait 1 h

Préparation de l'assistant à domicile
Cela peut prendre jusqu'à 20 minutes
s6-rc : info : service s6rc-oneshot-runner : démarrage
s6-rc : info : le service s6rc-oneshot-runner a démarré avec succès
s6-rc : info : service fix-attrs : démarrage
s6-rc : info : le service fix-attrs a démarré avec succès
s6-rc : info : service Legacy-cont-init : démarrage
cont-init : info : exécution de /etc/cont-init.d/udev.sh
INFO : Utilisation des informations udev de l'hôte
cont-init : info : /etc/cont-init.d/udev.sh est sorti à 0
s6-rc : info : le service Legacy-cont-init a démarré avec succès
s6-rc : info : service Legacy-Services : démarrage
services en place : info : copie du superviseur à long terme existant (pas de notification de préparation)
services en place : info : copie du chien de garde à long terme hérité (pas de notification de préparation)
s6-rc : info : le service Legacy-Services a démarré avec succès
INFO : Démarrage du chien de garde du superviseur local...
[__main__] Initialisation de la configuration du superviseur
[supervisor.bootstrap] Configuration de coresys pour la machine : vert
[supervisor.docker.supervisor] Attachement au superviseur ghcr.io/home-assistant/aarch64-hassio-supervisor avec la version 2024.01.1
[supervisor.docker .supervisor] Connexion du superviseur au réseau hassio
[supervisor.docker.manager] Images de nettoyage : ['ghcr.io/home-assistant/aarch64-hassio-supervisor:2023.12.1']
[supervisor.resolution.evaluate] Démarrage de l'évaluation du système avec état initialiser
[supervisor.resolution.evaluate] Évaluation du système terminée
[__main__] Configuration du superviseur
[supervisor.api] Démarrage de l'API sur 172.30.32.2
[supervisor.hardware.monitor] Démarré le moniteur matériel du superviseur
[supervisor.dbus.manager] Connecté à système D-Bus.
[supervisor.dbus.agent] Charger l'interface dbus io.hass.os
[supervisor.dbus.hostname] Charger l'interface dbus org.freedesktop.hostname1
[supervisor.dbus.logind] Charger l'interface dbus org.freedesktop.login1
[supervisor.dbus. réseau] Charger l'interface dbus org.freedesktop.NetworkManager
[supervisor.dbus.rauc] Charger l'interface dbus de.pengutronix.rauc
[supervisor.dbus.resolved] Charger l'interface dbus org.freedesktop.resolve1
[supervisor.dbus.systemd] Charger l'interface dbus org.freedesktop.systemd1
[supervisor.dbus.timedate] Charger l'interface dbus org.freedesktop.timedate1
[supervisor.host.services] Mise à jour des informations sur le service
[supervisor.host.sound] Mise à jour des informations PulseAudio
[supervisor.host.network] Mise à jour du réseau local informations
[supervisor.host.apparmor] Chargement des profils AppArmor : {'hassio-supervisor'}
[supervisor.docker.monitor] Surveillance des événements Docker démarrée
[supervisor.updater] Récupération des données de mise à jour à partir de https://version.home-assistant.io /stable.json
[supervisor.docker.interface] Attachement à ghcr.io/home-assistant/aarch64-hassio-cli avec la version 2023.11.0
[supervisor.docker.interface] Attachement à ghcr.io/home-assistant/aarch64- hassio-dns avec la version 2023.06.2
[supervisor.plugins.dns] Mise à jour de /etc/resolv.conf
[supervisor.docker.interface] Attachement à ghcr.io/home-assistant/aarch64-hassio-audio avec la version 2023.12.0
[ superviseur.docker.interface] Attachement à ghcr.io/home-assistant/aarch64-hassio-observer avec la version 2023.06.0
[supervisor.docker.interface] Attachement à ghcr.io/home-assistant/aarch64-hassio-multicast avec la version 2023.06.2
[supervisor.homeassistant.secrets] Chargé 0 secrets de Home Assistant
[supervisor.docker.interface] Attachement à ghcr.io/home-assistant/green-homeassistant avec la page de destination de la version
[supervisor.homeassistant.core] Démarrage de la page de destination de HomeAssistant
[supervisor.os.manager] Détecter le système d'exploitation Home Assistant 11.5 / BootSlot A
[supervisor.store.git] Chargement du module complémentaire /data/addons/git/5c53de3b référentiel
[supervisor.store.git] Chargement du module complémentaire /data/ addons/core dépôt
[supervisor.store.git] Chargement du module complémentaire /data/addons/git/a0d7b954 référentiel
[supervisor.store] Chargement des modules complémentaires à partir du magasin : 77 tous - 77 nouveaux - 0 supprimés
[supervisor.addons.manager ] 0 modules complémentaires installés trouvés
[supervisor.backups.manager] 0 fichiers de sauvegarde trouvés
[supervisor.discovery] 0 message chargé
[supervisor.ingress] 0 session d'entrée chargée
[supervisor.resolution.check] Démarrage des vérifications du système avec la configuration de l'état
[superviseur .resolution.check] Vérifications du système terminées
[supervisor.resolution.evaluate] Démarrage de l'évaluation du système avec la configuration de l'état
[supervisor.resolution.evaluate] Évaluation du système terminée
[supervisor.jobs] 'ResolutionFixup.run_autofix' bloqué pour l'exécution, le système ne fonctionne pas - setup
[supervisor.resolution.evaluate] Démarrage de l'évaluation du système avec la configuration de l'état
[supervisor.resolution.evaluate] Évaluation du système terminée
[__main__] Exécution du superviseur
[supervisor.os.manager] Rauc : A - emplacement marqué kernel.0 comme bon
[supervisor. addons.manager] Phase 'initialisation' à partir de 0 modules complémentaires
[supervisor.addons.manager] Phase 'système' à partir de 0 modules complémentaires
[supervisor.addons.manager] Phase 'services' à partir de 0 modules complémentaires
[supervisor.core] Ignorer le démarrage de Home Assistant
[supervisor.addons.manager] Phase « application » démarrant 0 modules complémentaires
[supervisor.misc.tasks] Toutes les tâches principales sont planifiées
[supervisor.core] Le superviseur est opérationnel
[supervisor.homeassistant.core] Configuration de Home Assistant
[supervisor.docker.interface] Mise à jour de l'image ghcr.io/home-assistant/green-homeassistant:landingpage vers ghcr.io/home-assistant/green-homeassistant:2024.2.2
[supervisor.docker.interface] Téléchargement du docker image ghcr.io/home-assistant/green-homeassistant avec la balise 2024.2.2.
[supervisor.host.info] Mise à jour des informations sur l'hôte local
[supervisor.resolution.check] Démarrage des vérifications du système avec l'état en cours d'exécution
[supervisor.resolution.checks.base] Exécuter la vérification de no_current_backup/system
[supervisor.resolution.module] Créer une nouvelle suggestion create_full_backup - système / Aucun
[supervisor.resolution.module] Créer un nouveau problème no_current_backup - système / Aucun
[supervisor.resolution.checks.base] Exécuter la vérification de la confiance/superviseur
[supervisor.resolution.checks.base] Exécuter la vérification de multiple_data_disks/system
[ superviseur.resolution.checks.base] Exécuter la vérification de dns_server_failed/dns_server
[supervisor.host.services] Mise à jour des informations sur le service
[supervisor.host.network] Mise à jour des informations sur le réseau local
[supervisor.resolution.checks.base] Exécutez la vérification de free_space/system
[supervisor.resolution.checks.base] Exécutez la vérification de ipv4_connection_problem/system
[supervisor.resolution.checks.base] Exécutez la vérification de pwned/addon
[supervisor.resolution.checks.base] Exécutez la vérification de dns_server_ipv6_error/dns_server
[supervisor.resolution.checks.base] Exécutez la vérification de docker_config/system
[supervisor.resolution.checks.base] Exécutez la vérification de la sécurité/ core
[supervisor.resolution.check] Vérifications du système terminées
[supervisor.resolution.evaluate] Démarrage de l'évaluation du système avec l'état en cours d'exécution
[supervisor.host.sound] Mise à jour des informations PulseAudio
[supervisor.host.manager] Rechargement des informations sur l'hôte terminé
[supervisor.resolution. évaluer] Évaluation du système terminée
[supervisor.resolution.fixup] Démarrage de la correction automatique du système à l'état d'exécution
[supervisor.resolution.fixup] Correction automatique du système terminée

et ça tourne en rond …
si ça parle à quelqu’un …
je suis coincé de chez coincé
ça fait 2 fois que relance la procédure
https://green.home-assistant.io/guides/reset/
Au secours !!!