Configurer device_tracker avec une freebox delta

Mon problème

Bonjour à tous, mon soucis risque de vous paraitre vu et revu mais hélas je ne trouve absolument pas… et peut être que je tombe sur des posts trop vieux…

Je voudrais pouvoir détecter ma présence à mon domicile, et prenons le cas le plus simple, juste lorsque mon smartphone est en wifi sur ma box (même si ce n’est pas hyper opti, mais restons simple).

J’ai une freebox, avec un domaine xxxx.freeboxos.fr configuré.

  • J’ai installé File Editor
  • Mon accès est configuré selon ce [tuto](https://forum.hacf.fr/t/acces-de-l-exterieur-en-https-avec-nginx-proxy- manager/1761)
  • J’ai compris que si je veux tracker un device (mon smartphone, via adress MAC), il va falloir l’ajouter dans known_devices.yaml, mais je n’ai pas ce fichier pour le moment.
  • Si je veux known_devices.yaml, il faut paramétrer un device_tracker dans configuration.yaml…
device_tracker:
  - platform: freebox
    host: <Mon_Host>
    port: <Mon_Port>
    new_device_defaults:
      track_new_devices: True

Et là, je n’ai rien trouvé de récent qui explique comment faire avec une freebox, et j’en ai tenté des dizaines de combinaisons host/port, essayé plein de tuto, d’info glanées dans des commentaires, mais rien n’y fait (j’ai aussi tenté de choper les info via : http://mafreebox.freebox.fr/api_version)

Je ne vais pas vous lister tout ce que j’ai tenté, mais chaque tentative se termine par un message d’erreur de ce type :

2022-05-04 21:04:25 ERROR (MainThread) [homeassistant.setup] Error during setup of component device_tracker
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/device_tracker/__init__.py", line 50, in async_setup
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/device_tracker/legacy.py", line 158, in async_setup_integration
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/device_tracker/legacy.py", line 303, in async_extract_config

Quelle est la solution ??? Une idée ??

Ma configuration

Raspberry pi 4 modèle b - 4gb sur carte mini SD et une freebox.


System Health

version core-2022.5.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.103-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.05.0
docker_version 20.10.9
disk_total 28.1 GB
disk_used 4.7 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Let’s Encrypt (4.12.2), File editor (5.3.3), MariaDB (2.4.0), Nginx Proxy Manager (0.11.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
___

Hello,

As-tu déjà configuré l’intégration de la freebox?
Dans la doc ci-dessous il y a dans la partie initial setup 2 options qu’il faut configurer.
Et ensuite au moment d’entrer les infos il faut aussi accepter la connexion depuis l’écran de la delta.
Normalement ça te rajoutera les device tracker.

Merci pour cette réponse.
Alors oui, je l’avais déjà (re)faite et l’interface m’indique que l’intégration a déjà été réalisée… Cela a été fait automatiquement lors de l’installation de HA.

D’après la réponse, je déduis qu’il y a probablement d’autre(s) manière(s) que de configurer manuellement le configuration.yaml pour avoir les device_tracker…

Du coup j’ai un peu progressé, car effectivement, je regarde les Entités" et je trouve des device_tracker dont ma freebox… Mais je vous garantie qu’il n’y a pas de fichier « known_devices.yaml » dans mon répertoire conf…

Je viens de tomber sur ce tuto de McFly, qui m’a l’air beaucoup plus d’actualité… En fait, j’ai l’impression que tout ce qui se fait au niveau de ce « known_devices.yaml » peut être réalisé au niveau de l’écran : Outils de Développement / Etats… Je me trompe ?

Salut,

Comme je disais la freebox de base fournit des entités device_tracker pour tous les appareils connus sur le réseau.
Initialement, c’était, vraiment tous ceux que tu as dans l’interface de la box. Ce qui peut être énorme, et en plus ça fait des des mises à jour d’état super fréquentes.
Comme ça embêtait pas mal de gens, dans la version 2022.2 ils ont fait le changement décrit ci-dessous.
En revanche, chose inhabituelle, je ne trouve pas où le fonctionnement détaillé est décrit dans la doc… donc je ne saurais pas te dire exactement comment faire pour activer un tracker qui est inactif par défaut.

La théorie c’est donc, si HA connait ton appareil par un intégration autre, il active le device_tracker fourni par la Freebox. Si c’est un appareil qui n’est lié à aucune intégration, il est désactivé. La du coup faut peut-être aller dans « configuration>appareils et services>entités » pour trouver ton tracker et l’activer.

1 « J'aime »

Certaines de mes entités sont « désactivé » par l’intégration, j’ai bien ajouté les devices a know_devices.yaml mais rien n’y fait

Effectivement c’etait aussi simple que ca il suffit de cliquer sur l’entité > Réglage > PAramètre avancés > activé

Salut.
De mémoire, c’est pas toi qui remplit le fichier mais HA : quand il détecte un nouveau truc.
Par ailleurs en fonction des intégrations, ce fichier se sert plus à rien…

Oui ca ajoute automatiquement avec " track_new_devices: true" mais c’est pas mon cas, mais dans notre situation precise ici il ne faut pas le faire ca fait un doublon.

C’est peut-être là le souci… il ne doit pas y avoir de doublons : ça se base sur des identifiants uniques (adresses MAC etc). Donc si doublon c’est qu’il y a une différence de syntaxe quelque part et que HA ne reconnait pas l’existant

J’ai pas été assez explicite j’ai activé les devices a tracker dans les liste des entités et ca marche,…