[Confort] Evaluer le confort ressenti dans une pièce

J’ai décidé d’intégrer à mon dashboard principal des petits voyants colorés comme ceux-ci:


destinés à indiquer simplement la température de confort dans chaque pièce:

En cherchant sur le forum la notion de confort, on obtient un simple mode chauffage qui se différencie de eco, mais qui ne signifie pas grand chose en réalité.

Ce qui me paraissait assez simple au départ s’avère en réalite beaucoup plus complexe, à savoir que le confort ne dépend pas simplement de la température, mais aussi de l’humidité (on s’en doutait un peu), et de tout un tas d’autres facteurs comme l’activité, l’habillement, la température des murs par rapport à la température de l’air, voire même la température extérieure des jours précédents, tout ceci étant regroupé sous le terme d’ASHRAE: Présentation des normes environnementales de l’ASHRAE – EcoInfo

La première chose qui surprend en lisant les documents techniques et scientifiques non orientés est que la température de confort dans une pièce de vie se situe plutôt entre 22°C et 26°C, bien loin des 19°C que la grosse propagande médiatique va tenter de nous vendre cet hiver, ce qui est illustré par les 2 points bas de ce graphique
image
Le PPD (Predicted Percentage Dissatisfied) est le pourcentage de personnes insatisfaites du confort, plus il est bas, plus les personnes sont contentes de la température).
extrait ici: https://energieplus-lesite.be/theories/confort11/le-confort-thermique-d1/

Pour tenter d’évaluer le confort dans chacune de mes pièces, je vais utiliser un node Node-RED baptisé CONFORT (ça tombe bien) qui prend en paramètres 4 valeurs:

  • La température
  • l’humidité
  • l’habillement (CLOthing)
  • l’activité (METabolisme)

Un document de référence en français avec ces paramètres se trouve ici: https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3486/3486-confort-et-ambiance.pdf

La température et l’humidité étant fourni par les capteurs, le plus compliqué est de trouver les bonnes valeurs pour CLO et MET, afin de calculer un indice CONFORT qui soit réaliste et utilisable, sachant qu’il s’avère que cet indice ne peut pas être utilisé pour une chambre (ce que j’ai découvert par la suite).

En tout état de cause, pour ceux qui pourraient être tentés par le sujet, voici un état de l’art de mon projet à ce jour, sachant qu’il est loin d’être calibré, puisque je ne l’ai pour l’instant testé que pour les températures chaudes actuelles.

2 « J'aime »

Personne n’a dit que 19° était la « meilleure » température. Le corps humain est le plus en équilibre avec l’environnement quand l’air est à 25°.
Quand à « la grosse propagande médiatique » rien ne t’interdit chez toi de chauffer à 25°, sauf, peut-être ton portefeuille et une certaine conscience écologique (changement climatique).

Sinon, partage intéressant. C’est quoi le noeud violet à droite?

Bah, après le « Pass vaccinal », on parle de plus en plus d’un « Pass Energétique » pour les mauvais citoyens comme moi, j’attends de voir, le pire étant toujours le plus probable.

Le node est celui-là: node-red-contrib-comfort (node) - Node-RED

avec ce résultat:
image

A chacun sa conscience… (Sur)utiliser les énergies fossiles pour trop chauffer et mettre de l’essence dans un 4x4, je n’ai pas besoin que la « propagande » ou qu’un hypothétique pass me l’impose pour ne pas le faire.

Tant qu’on en a la liberté.

C’est comme le noeud Node RED CONFORT dont on parle, le résultat dépend entièrement des paramètres qu’on injecte en entrée, si l’on prend en compte le pourcentage et l’impact vertueuse de l’énergie française, le pourcentage et la consommation débridée chinoise, le facteur de probabilité de l’impact du CO² sur les modifications climatiques, la natalité délirante rien qu’au Nigéria et d’autres paramètres encore, on peut voir le voyant vert et je peux chauffer à 25° sans aucun problème de conscience (mais pas de porte-monnaie évidemment…)

Il existe une extension nommée thermal confort qui permet, via une sonde mixte T° et hygro, de calculer pas mal de choses, directement disponible dans HA.

https://github.com/dolezsa/thermal_comfort

au menu :

Humidité absolue

L’humidité absolue est une mesure de la quantité réelle de vapeur d’eau (humidité) dans l’air.

Indice de chaleur

L’indice de chaleur combine la température de l’air et l’humidité relative pour poser une température équivalente perçue par l’homme.

Point de rosée

Le point de rosée est la température à laquelle l’air doit être refroidi pour se saturer en vapeur d’eau et la rosée se forme sur les surfaces.

Perception thermique

Perception humaine du point de rosée.

Point de gel

Point de givre, température inférieure à 0° C (32° F), à laquelle l’humidité de l’air se condense sous forme de couche de givre sur toute surface exposée.

Risque de gel

Risque de gel basé sur la température actuelle, le point de gel et l’humidité absolue.

Indice de mijotage

Un indice qui combine la température de l’air et l’humidité relative. Contrairement à l’indice de chaleur, il décrit la température équivalente perçue par l’homme la nuit et décrit un facteur d’inconfort.

Zone de mijotage

Perception humaine de l’indice de mijotage.

2 « J'aime »

Merci, effectivement je découvre « l’indice de mijotage d’été » (drôle de nom) pour la chaleur perçue la nuit, encore un cas particulier !

https://blog.gcwizard.net/manual/fr/indice-dete-summer-simmer-index/01-quest-ce-que-lindice-de-mijotage-dete/

c’est la traduction google :slight_smile:

C’est pas mal cette intégration, je me suis créé un petit outil de test histoire de comprendre les informations fournies:

image

image

  • Le ‹ Thermal Comfort Simmer › donne une perception de la chaleur
  • Le ‹ Thermal Comfort Thermal perception › donne une perception de l’humidté basée sur le "Absolute Humidity’

et les échelles sont les suivantes:

    "thermal_comfort__thermal_perception": {
      "dry": "Un peu sec pour certains",
      "very_comfortable": "Très confortable",
      "comfortable": "Confortable",
      "ok_but_humid": "OK pour la plupart, mais humide",
      "somewhat_uncomfortable": "Un peu inconfortable",
      "quite_uncomfortable": "Très humide, assez inconfortable",
      "extremely_uncomfortable": "Extrêmement inconfortable, oppressant",
      "severely_high": "Gravement élevé, voire mortel pour les maladies liées à l'asthme"
    },
    "thermal_comfort__simmer_zone": {
      "cool": "Froid",
      "slightly_cool": "Légèrement froid",
      "comfortable": "Confortable",
      "slightly_warm": "Légèrement chaud",
      "increasing_discomfort": "Inconfortable",
      "extremely_warm": "Extrêmement chaud",
      "danger_of_heatstroke": "Danger de coup de chaleur",
      "extreme_danger_of_heatstroke": "Danger extrême de coup de chaleur",
      "circulatory_collapse_imminent": "Arrêt cardiaque imminent"

Il n’y a plus qu’à trouver comment afficher ça avec des petits voyants tout simples…

J’ai intégré mes petits voyants de confort !

l’impact vertueuse de l’énergie française,
C’était, ça ne l’ait plus surtout avec 29 réacteur nucléaire à l’arrêt, dont quelques uns à cause de la chaleur du au réchauffement climatique

le pourcentage et la consommation débridée chinoise,
C’est marrant mais la majeur partie des gens qui s’exprime sur la chine ne la connaissent pas, c’est le pays qui développe le plus d’énergie renouvelable au monde et une grande partie de leurs impacts climatiques c’est pour produire des choses que nous consommons nous, arrêtons d’acheter chinois, ils pollueront moins !

le facteur de probabilité de l’impact du CO² sur les modifications climatiques,
Climatosceptique, tu finiras grillés comme tous les autres !

la natalité délirante rien qu’au Nigéria
Ah oui c’est plus facile de mettre ça sur le dos des nigérians qui depuis 1850 n’ont certainement pas émis le dixième de ce qu’à émis la France et je ne parle même pas des autres grands contributeurs à ce désastre. La France émet encore aujourd’hui 2 à 3 fois plus de CO² que le Nigeria. Et ramené à chaque citoyens, les français font presque 10 fois pire que le nigérien ! Mais les premiers touchés seront les nigériens qui souffriront d’une température ne permettant plus la vie, car oui ton solide travail sur le confort intérieur pourrait aussi s’appliquer à la zone de danger, plus de 35°C avec plus de 90% d’humidité !

et d’autres paramètres encore, on peut voir le voyant vert et je peux chauffer à 25° sans aucun problème de conscience (mais pas de porte-monnaie évidemment…)
C’est pas impossible que si beaucoup de citoyens pensent comme toi que l’on finissent pas leur imposer un pass énergétique !

Bon c’est vrai que comparé à un joueur de foot, ton empreinte carbone est ridicule mais est-ce une raison !

Pour en revenir à ton remarquable travail sur le PPD, il manque presque le facteur essentiel qui est de connaitre la vitesse de déplacement de l’air dans la pièce et la différence de température dans celle-ci.
Comme la majorité des logements, ton entrée d’air pour le renouvellement doit se faire par le haut des baies, et donc à la température extérieure.
Si cet air t’arrive directement sur la tête (on a la fâcheuse manie de mettre les canapés pas loin), tu pourrais avoir froid alors même que la température moyenne est supérieure à 22°C.

Ainsi, il faut prendre en compte l’homogénéité des températures dans la pièces et les vitesses de circulation de l’air.

La dictature se pare toujours de bonnes intentions… Quant à la science la-dedans, quand elle est réduite à être définie comme un « consensus », on se dit que l’Humanité n’est pas plus évoluée aujourd’hui qu’elle ne l’était du temps de Galilée qui fut heureusement soutenu par le pape Urbain VIII :slightly_smiling_face: , ou du temps des Diafoirus qui pululent aujourd’hui comme médecins de plateau TV :grin: Alors non, il n’y a pas le camp du bien qui a raison et qui a tous les droits et les autres qui méritent juste d’être mis au ban de la société avec un crédit social à la chinoise. Le problème étant que pour appréhender les enjeux et réalités, il faut une compréhension holistique du monde, incluant l’histoire, la philosophie, la nature humaine ses peurs et ses besoins de certitudes, la science et ses limites, les modèles informatiques, la lecture des sources primaires, mais aussi beaucoup d’humilité, et que ceux qui savent et n’ont aucun doute, sont dans le domaine du dogme et de la foi, pas celui de la science et de la raison, bien loin de Descartes ou de l’esprit des Lumières…

Pour le CO², à considérer qu’il soit effectivement responsable des modifications du climat actuel, sujet sur lequel j’ai du mal à me faire un avis, même après 10 ans de lectures acharnées, un petit graphique qui montre que ce n’est pas en chauffant à 19°C, en supprimant les pailles en plastique ou en mettant des amendes à ceux qui laissent les portes ouvertes de leurs magasins climatisés qu’on va changer quoi que ce soit. Libre à chacun d’être Zadiste, même si c’est un privilège d’enfant gâté, tant qu’il ne veut pas l’imposer aux autres.


https://www.visualcapitalist.com/visualizing-global-per-capita-co2-emissions/

Et pour revenir à notre sujet, mon modèle est très imparfait, il ne prend pas en compte beaucoup de paramètres, la circulation de l’air, la température des parois, la température extérieure, etc. mais cela me permet déjà d’avoir des indicateurs de base, que j’affinerai avec l’évolution des saisons, et il m’a permis de découvrir et d’effleurer le sujet du confort thermique tout en mettant des petits voyants colorés sur mon Dashboard, ce qui au final il faut le reconnaître est plus un affichage pour le plaisir que d’une réelle utilité.

Voilà les couleurs du jour:

Donc si je comprends ton propos, si l’on trouve stupide de chauffer ou refroidir un magasin qui à les portes ouvertes en permanence, on est de dangereux extrémistes écolos.
Le carbone émis n’est que la somme de nos besoins individuels parfois inutiles, donc oui chacune de tes actions est importantes, comme les miennes et celles des autres !

Quand à la présentation du CO² par personne que tu cites, elle présente un énorme travers idéologique. Les pays comme l’Angleterre et la France ont commencé à émettre du CO² d’origine fossile dès les années 1850 ce qui n’est pas le cas de la Chine ou de l’Inde ou encore des pays Africains. Deuxième travers important, une grande partie des émissions des pays en voie de développement va à la production de biens exportés et donc au bénéfices des pays développés que nous sommes. Cette présentation est donc trompeuse.

Les chiffres et graphiques sont toujours empreints de biais idéologiques, on est d’accord, je prends juste le contrepied du biais politico-médiatique pour montrer la même chose mais avec un prisme différent.
Concernant le CO², je pense 1/ qu’il reste toujours à prouver qu’il a une influence sur le climat, que nos modélisations sont bardées de biais à tous les niveaux, et que je ne dis donc pas que ce n’est pas le cas, je dis simplement que c’est loin d’être prouvé comme on nous le serine et que 2/ je ne comprends pas bien cette idée de partir à 1850 comme si chaque pays avec eu un quota de CO² à la création et que l’heure des comptes avait sonné. Au XIXème Siècle, c’était Dickens et Zola et nos ancêtres ne vivaient pas dans l’opulence énergétique, et à ce que je sache les progrès réalisés à cette époque, que ce soit dans la science, la technique, les transports, la santé, etc. ont profité à toute l’Humanité, y compris à ceux qui ne consommaient pas de pétrole à l’époque.
Le passé doit servir à comprendre et à préparer l’avenir, pas à analyser anachroniquement l’histoire et à s’auto-flageller dans une attitude chrétienne mal comprise. De fait, la vraie question aujourd’hui n’est pas de savoir si je dois supprimer les pailles en plastique à Paris et chauffer à 19°C, mais pour reprendre l’exemple du Nigéria, comment on va gérer 400 millions de Nigérians en 2050 qui auront une aspiration toute compréhensible à vouloir vivre avec le confort qu’ils voient dans les séries Made in USA.
Quant à mettre une amende à ceux qui laissent les portes ouvertes, évidemment qu’il est de bon sens de ne pas jeter l’énergie par les portes, mais c’est surtout la dérive technocratique d’un univers orwellien qui veut contrôler tous les aspects de la vie des citoyens, après le Pass Vaccinal qui interdit de vie sociale, demain le ‹ Pass Energie ›, puis le traqueur de vitesse sur la voiture, puis la reconnaissance faciale pour celui qui traverse hors des clous, et pourquoi pas un Pass Santé pour celui qui ne fait pas d’exercice, un permis à point McDo pour limiter l’obésité et la malbouffe, un Permis à Miles pour ceux qui prennent trop l’avion, une permis de m² pour ceux qui ont de trop grands appartements/maisons égoïstement pour eux-seuls, on va s’arrêter où ?

:policeman: :policeman: :policeman:
Pour le coup, on va laisser les thèses complotises de coté, et se concentrer sur la température.
Mon ressenti c’est que c’est la première remarque … Pas certain qu’il y en ai une suivante…
Merci à vous

8 « J'aime »