[Mon Dashboard] - Principes domotiques / quelques GuideLines

Animation2

1 « J'aime »

Home3

Quelques améliorations, j’ai réussi à supprimer 2 boutons, je peux aussi changer le fond comme je veux, adapté à la couleur de la pièce ou du contexte par exemple pour le 14 juillet ou à Noël, en résumé:

  • 2 boutons pour le multimédia (play/pause et volume on/off)
  • 2 boutons pour contrôler 2 clims (puissance silence/1, 2 ou 3 à fond et mode chaud/chaud auto couplé au chauffage + froid/sec/etc.)
  • 1 bouton pour contrôler le mode de chauffage (normal/Eco/nuit/off/vacances le tout couplé à des scheduler pour chaque pièce)
  • 1 bouton pour activer le chauffage plus tôt le matin (clim + radiateurs) pour le réveil si nécessaire.
  • 5 boutons pour 5 lampes sachant que ce sont des lumières d’ambiance qui s’allument et/ou s’éteignent généralement toutes seules en fonction de capteur de luminosité, lors de pénombres liés à un orage ou au crépuscule par exemple.
  • 1 bouton Zzz pour tout éteindre, baisser les chauffages, etc.
    Et la visu pour tout voir d’un seul coup d’œil

Le plus compliqué a été de simplifier au maximum, notamment le contrôle des 6 chauffages (de 2 marques différentes) et 2 clims en 4 boutons seulement

2 « J'aime »

Evidemment, pour surveiller tout ça, moi, j’ai un cockpit digne des avions de ligne des années 60 avec des indicateurs partout, sinon, ça ne serait pas drôle…

Airbus1

3 « J'aime »

J’ai intégré la première version de mon Stream Deck
image

avec HA, si ça peut donner quelques idées à d’autres:

2 « J'aime »

Bravo pour ce travail ! C’est vraiment propre et ça semble simple d’utilisation en effet. Le Dashboard sur tablette est très sympa. Et cette dernière intégration avec Stream Deck également.

C’est très inspirant :+1:

1 « J'aime »

Mes derniers ajouts (NB: aujourd’hui le pictogramme Feuille m’indique que c’est l’automne):

Un capteur d’état pour mes plantes (le pot de fleur est en jaune):


Un capteur d’état système (le pictogramme Engine Check) pour être alerté si un sous-système est HS. Il fonctionne en partie avec des heartbeats (par exemple pour NodeRED ou WeatherUnderground) pour être sûr que le sous-système est bien actif.
Ici, c’est le boitier Somfy qui n’est plus joignable (c’est un tracker):



La criticité est fonction du sous-système, si NodeRED est down, c’est alerte rouge, si c’est Weather Underground, c’est alerte jaune. A noter qu’en fonction des sous-systèmes, j’ai des actions de reprises (automatisations) qui peuvent aller jusqu’au reboot par exemple si nodeRED est down.

En cas de problème, je peux investiguer l’historique dans les écrans techniques:

PS: Pour les petits voyants de « Confort » pour chacune des pièces, le principe est ici: [Confort] Evaluer le confort ressenti dans une pièce

Bonjour @FillR2 !

merci de m’avoir partagé ce lien ,

concernant ton problème de chauffage réveil, voici ce que j’ai fait

le matin, vers 5h, et que si nous sommes présents, (les deux, l’un ou lautre) le chauffage passe en éco +1 (c’est par ce que je me leve tot … ok ) ;
l’idée, c’est surtout de reveiller la chaudière (les chaudières frisquet sont longue a se mettre en route quand commandée par contact sec, et elles ont un système a elle de gestion)

les vannes thermo s’ouvrent, et demande de l’eau chaude, les circulateurs se déclenchent en fonction de la l’ouverture générales des vannes (quand le circulateur tourne et que les vannes sont très peu ouvertes, ca fait du bruit) donc je mesure la totalité des ouvertures par zone de circulateur et j’ouvre ce dont j’ai besoin , j’ai 5 circulateurs en tout;

ensuite, je détecte le moment ou je me lève. j’ai pas mal reflechis a cela, et je pense que ca correspond a chacun.
dans mon cas,
c’est le debranchement de la charge de mon telephone entre 5h15 et 7h30 ,et que si je suis dans la maison, qui déclenche le fait que je sois levé; je mesure cela avec l’application HA qui est dans mon telephone.
a ce moment la, la chaudière étant a peu près reveillée j’ouvre les vannes des pièces de vie du matin (cuisine, sdb, …) et cela déclenche plein balle les circulateurs concernés et passe sur on deux radiateurs electrique qui sont dans des zones de circulation;
ensuite, ma maison m’envoi un bonjour dans télégram avec qq fonctions essentielles a mes yeux ;


et je peux interagir si je suis hors plage

le chauffage se déconnecte quand la maison est vide et passe en mode eco.

le tout piloté par nodered !

en espérant que cela puisse servir

1 « J'aime »

C’est effectivement très sophistiqué, de mon côté comme je refuse de suivre les téléphone, je programme simplement l’heure de réveil la veille au soir, et les différents systèmes s’allument en avance pour que la température soit correcte à l’heure choisie.

Et sinon, METAR LFPB, un pilote ?

oui, et la météo est une donnée importante !

1 « J'aime »

Bientôt Noël,

Pourquoi ne pas ajouter un petit graphisme dynamique qui apparaît en fonction de la date ?

Ou même comme ça :

Et pour le Nouvel An:

1 « J'aime »

J’ai ajouté quelques voyants de suivi de la qualité de l’air:

image

Certains sont alimentés par cette intégration: World Air Quality Index (WAQI) - Home Assistant

D’autres directement par des capteurs en local.

1 « J'aime »

Quel(s) soucis as tu eu avec le bluetooth integre du Raspberry pi4 pour avoir besoin de mettre un Dongle Bluetooth avec Antenne (pour connecter les Xiami sensors des plante) ?

Oui, derrière le double vitrage pour les capteurs extérieurs des plantes, ça ne passait que la fenêtre ouverte :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @FillR2 ,
Superbe présentation et magnifique dashboard. Peux-tu préciser avec quoi tu as fait ce dashboard personnalisé stp?
Merci

Salut!

Bon courage! :wink:

Merci :sweat_smile: je vois qu’il y a du boulot mais quand je vois les résultats, je trouve que ça en vaut la peine.

Pour le plan, j’ai utilisé Sketchup, qui permet de faire beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour Home Assistant, comme du 3D temps réel, ici par exemple:

Pour la carte, c’est une seule carte type: picture-elements mais avec plus de 4000 lignes, voici la carte sans le plan:

Les couleurs et icônes varient suivant les actions:


Inutile de dire que je n’ai pas fait ça en un jour, mais que je le complète régulièrement avec de nouvelles idées.

Donc, pour moi, il faut partir avec quelque chose de simple et le faire évoluer, et donc il faut aimer ça :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

effectivement, il en faut pour tous les gouts, même si je n’adhère pas a la tienne FillR2, je pense que chacun voit son interface comme la meilleure. le principal est qu’elle te convienne.

1 « J'aime »

Oui, j’ai eu ma période minimaliste, mais je m’en suis lassé. Un peu comme tous ces immeubles modernes à la façade lisse qui poussent partout et au final sans aucun intérêt et ennuyeux. Et on voit bien aujourd’hui que ce n’est pas l’architecture des années 70 qui attire, mais les architectures riches, fortes et originales comme l’Art Nouveau ou l’Art Déco que j’adore !

Et pour revenir à HA, Picture Element est une carte qui permet vraiment de faire tout ce qu’on peut imaginer, il est dommage qu’il n’y ait pas un éditeur graphique, je suis certain que l’on verrait apparaître des dizaines de projets et d’Interfaces Utilisateurs tous plus originaux les uns que les autres !

2 « J'aime »

Bonne Fête de l’Épiphanie !

2 « J'aime »