Connecter Alarme à Home Assistant

Bonjour,

Je dispose d’une alarme filaire avec 8 contacteurs intégrés dans les châssis et portes (invisibles) et 2 détecteurs de mouvement PIR. L’alarme est est une Bibus d’ANB-Rimex, produit belge, installé il y a 3 ans.

J’aurais voulu savoir s’il était possible de controler celle-ci par HA ?
J’ai un module IPCOM installé permettant la gestion par une app smartphone très très mal faite et d’un autre temps. Voici la fiche technique de l’IPCOM : http://www.anb-sa.be/izone/Documentation/FP_IPCOM.pdf

On y parle de connexion RS485 et de BUS.
DU coup, serait-ce possible et si oui comment ? L’intégration Modbus ?
Je ne m’y connais pas du tout donc je fais appel à l’équipe.

Merci pour vos retours.

Pour les alarmes, 2 solutions:
→ interfaçage via relais et I/O sur l’alarme mais cela nécessite d’adapter la prog de la centrale pour gérer ces entrées/sorties supplémentaires
→ trouver le protocole IP de la carte IPCOM et gérer cela dans HA (cela serait la meilleure solution mais pas forcément la plus facile !)

ATTENTION: si ton assurance t’impose un système d’alarme pour la couverture d’assurance il faut absolument s’assurer auprès de ton assureur qu’il ne voit aucune objection à ce raccordement non agréé au système d’alarme !!

Bonjour @vincen
Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne la couverture d’assurance, ce n’est pas obligatoire et ne l’ai d’ailleurs même pas déclarée.

Pour ce qui est du protocole IP de la carte IPCOM, qu’entends tu par cela ? Les ports qui seraient ouverts ? Il les a configuré sur mon routeur. Il s’agit des deux premiers, le 3ème étant celui pour me connecter à HA à distance :slight_smile:

Alors les ports routeur c’est uniquement pour l’accès à distante et à condition que le système ait une protection quelqconque sinon n’importe qui qui tombe dessus peut prendre la main sur l’alarme :smiley:
Le protocole c’est le language de communication de la carte :wink: J’ai trouvé ça qui indique que la carte supporte des protocoles d’alarme connus mais ça HA ne supporte pas donc à moins de faire une intégration sur mesure ou peut-être avec NodeRed autrement cela va être coton j’en ai bien peur :frowning:

Tu as pas la main sur la centrale d’alarme en terme de programmation (mode installateur en général) ?

j’ai le code technique/installateur.
J’ai réussi a récupéré le programme de configuration mais je n’ai pas le câble pour me connecter.
Dans la doc il est mis : adaptateur USB-RS485.

Faut-il un spécifique à la marque ou celui-ci trouvé sur internet pourrai faire l’affaire ?

Ah ben voilà parfait ! Tu as le logiciel qu’il faut aussi ? Pour l’adaptateur cela n’est pas spécifique à la marque (il faut juste faire attention que l’adaptateur supporte la vitesse nécessaire pour la centrale d’alarme mais en général ce sont des vitesses assez faibles :wink:

1 « J'aime »

Wawww !!! je commande le cable direct alors. Oui j’ai le programme spécifique qu’un technicien sur un forum m’avait envoyé par mail mais chuuuttttt :slight_smile:

Dès que j’ai reçu le câble d’Amazon, je reviens vers toi pour voir ce qu’il faudrait faire donc.

EDIT : il arrive demain !

1 « J'aime »

Je reviens vers toi car je vais recevoir le fameux câble dans l’après-midi et me connaissant, j’essaierai de me connecter sur l’alarme ce soir. Je me permets donc de déjà anticiper un peu :slight_smile:

Quand je regarde le câble acheté, j’ai un module vert, faudra-t-il le connecter ? ne sachant pas si celui est pour aller sur du RS422 ou comme je le souhaite RS485 ?

image

Ensuite, peux-tu me dire comment cela se connecte sur la carte IPCOM ?
Car Je ne vois pas trop comment « enficher » le module vert sur la carte IPCOM au niveau de sa connexion RS485.

je suppose que c’est bien sur ce module que je dois me connecter et non sur la carte principale de l’alarme ?

Merci pour ton aide plus que précieuse en tout cas
Bonne journée,

Pour info, j’avais posé cette question par MP considérant que ça s’écartait un peu du sujet initial et plutôt sur la manière de connecter le câble, n’y connaissant rien dans ce domaine.

A cela, Vincen m’a répondu ceci :

Pourquoi faire un nouveau fil ? cela aurait été mieux de rester dans le même :confused:
Pour la connexion c’est une excellente question. Toute façon tu peux essayer de te connecter via la carte IPCOM et voir ce que cela donne ! Elle a bien un bornier RS485 2 fils classiques qu’il faudra brancher à ton interface USB/RS485. En RS485 tu as normalement 2 fils RX/TX+ et RX/TX- ou appelé A et B parfois plus la masse.
Lest ports 485 sur la carte alarme ont plus l’air d’être là pour des périphériques de l’alarme !
Pour l’interface je ne pense pas que tu ais besoin de la petite carte verte car visiblement cela ne ressort que les contacts RS-422 ! Il faudra regarder la doc de l’adaptateur quand tu le reçois pour avoir le brochage exact de la sub-d9 (à ma connaissance il n’y a pas de câblage standard du RS-485 sur sub-d9

Merci pour ton retour @vincen
Si je comprends bien, je prends cette fiche-ci :

image

Que je vais plugger ici :

image

Ca peut paraitre une question idiote mais je n’ai jamais fait ça et dès que je m’approche de la carte électronique de l’alarme j’ai peur de forcer ou tout casser en voulant insérer quelque chose à un mauvais endroit. Il ne me faut donc pas des fils spéciaux à venir mettre entre ?
J’ai du mal à visualiser la connexion car la fiche ressemble grossièrement à une fiche VGA et je trouve que ça ne ressemble pas à un embout femelle mais ce n’est peut-être que moi.

Alors effectivement c’est bien ça, la ligne 7 de la subd9 sur la ligne 7 de la carte, idem pour le - et GND de la subd9 sur une masse de la carte (au pire tu devrais y avoir accès sur le connecteur d’alim de la carte de l’alarme, c’est pas visible sur tes photos qui montrent pas toute la carte !
C’est juste un peu bizarre d’avoir les points A et B et +/-, normalement c’est nommé A/B ou +/- :confused:

Dans le logiciel il n’y a aucune indication sur comment doit se faire la connexion ?

voici le schéma de la prise

Ecoute je dois passer à coté de quelque chose mais je ne comprends vraiment pas comment plugger cette fiche quelque part sur la carte … Désolé pour mon incompétence.

image

Il faut utiliser les pins 3/5/8 et il te faut soit une subd9 femelle ou alors tu la fais « sale » et si tu es assez adroit tu soudes directement les fils sur les pins de la subd9 de ton adaptateur :slight_smile:

Je suis désolé mais je n’y comprends pas grand chose.
Je ne vois pas où exactement je dois connecter, si je dois acheter des câbles ou pas.
J’ai également cette pièce à mettre sur mon câble. Ce serait ça ? Je ne comprends tout de même pas ou je peux la plugger

image

Voici les inscriptions sur cette partie :

image

et voici ce que me dit le programme

Il reconnait bien le cable branché en usb sur l’ordi car avant je n’avais pas le V en vert et avait une croix rouge. Il me reste donc juste à comprendre comment raccorder ça à la carte IPCOM.

Il paraîtrait qu’il faut un câble spécifique de la marque de l’alarme. Pourrais tu me dire les branchements et si les fils d’un câble rj45 serait bon ou si je dois aller acheter du câble alarme ? Merci

Bonjour @vincen, je me permets de revenir vers toi sachant que tu connais bien le sujet pour m’aider à finaliser la connexion avec mon alarme et voir si jle câble acheté est OK où si je dois le renvoyer.
Merci d’avance pour ton aide,.

je dois justement aller dans un magasin de bricolage fin d’après-midi donc si j’ai l’info avant je pourrai acheter le câble adéquat.

bonne journée,

Je t’ai déja donné toutes les indications pour cabler entre l’adaptateur que tu as acheté et la carte, je ne sais pas trop quoi te dire de plus ! Il s’agit d’une simple RS-485 (tu fais les raccords à coups de fer à souder ou de Wago au pire :wink:

1 « J'aime »

OK merci. Je ne vois pas trop comment mettre un câble avec wago sur la prise mais je vais creuser …
car j’ai beau chercher sur google aussi un tuto ou autre pour bien visualiser mais je n’ai rien trouvé

un connecteur sub-d9 femelle pour mettre au bout de ton adaptateur RS-485 sur lequel tu vas souder les 3 fils que tu brancheras ensuite à l’autre bout sur la carte :wink:

Merci je visualise un peu mieux. Je vais tenter de trouver ce type de connecteur sub-d9 femelle avec peut etre déjà des fils souder au bout. n’ayant pas de poste à souder.

merci en tout cas.
Dernière demande, je mettrai donc le pin 3 (TRDXD+) sur le A de ma carte, pin 8 (TRXD-) sur B et pin 5 (GND) sur + ou - ?