Connecter domoticz à HA pour envoi de données

Bonsoir à tous,
Depuis Domoticz, situé sur ma rasp2 (IP 192.168.1.248), je cherche à envoyer des données à Home Assistant par MQTT situé sur une Rasp4 (IP 192.168.1.245), et impossible de faire connecter Domoticz.

J’ai les logs suivants :

Log Home Assistant :

2023-10-26 18:30:32: New connection from 192.168.1.248:59422 on port 1883.
2023-10-26 18:30:32: Client Domoticzd69a4f29-29a3-41ba-b8de-fb4be7104a739 disconnected, not authorised.
2023-10-26 18:30:53: New connection from 172.30.32.2:60260 on port 1883.
2023-10-26 18:30:53: Client <unknown> closed its connection.
2023-10-26 18:31:02: New connection from 192.168.1.248:59424 on port 1883.
2023-10-26 18:31:02: Client Domoticzd69a4f29-29a3-41ba-b8de-fb4be7104a739 disconnected, not authorised.
2023-10-26 18:31:32: New connection from 192.168.1.248:59430 on port 1883.
2023-10-26 18:31:32: Client Domoticzd69a4f29-29a3-41ba-b8de-fb4be7104a739 disconnected, not authorised.

Log Domoticz :

2023-10-26 18:38:06.146 Status: MQTT: Connecting to 192.168.1.245:1883
2023-10-26 18:38:06.353 Error: MQTT: Connection failed!, restarting (rc=5)
2023-10-26 18:38:06.354 Error: MQTT: disconnected, Invalid Username/Password (rc=5)

J’ai pourtant bien revérifié, tout à l’air ok dans mes config…

Ma config Domoticz :

Dans HA; j’ai créé un user « domoticz » avec mdp « domoticz » (idem que sur la config de Domoticz), et j’ai installé l’add-on MQTT que j’ai configuré comme ceci (j’ai depuis essayé de supprimer le login et mdp dans la config MQTT puisque j’ai créé un user spécifique, mais c’est pareil) :

J’ai parcouru les pages d’aides mais j’ai pas trouvé de tuto vraiment explicite qui indique comment paramétrer à la fois Domoticz et à la fois MQTT de Home Assistant…
Pourtant certains ici semblent avoir fait la même chose, à savoir envoyer des datas de Domoticz vers HA, comment faites vous ?

Bonjour
Je ne sais pas si ça peut aider, mais je viens de faire la même chose de jeedom vers home assistant
Je n’ai absolument pas touché à la config mqtt côté HA ni créé de user spécifique.
Vérifier avec MQTT Explorer peut-être utile pour débugger.

Je ne pourrais pas aller plus loin je ne connais pas domoticz
Au cas ou tu pourrais tirer quelque chose de ma config et de la solution apportée :

Salut et merci pour ta réponse…
Oui elle m’aide un peu dans le sens où tu confirmes que la config MQTT coté HA doit rester telle quelle pour que ça fonctionne…
Le soucis est que l’on trouve pleins de tutos sur le net, qui parfois se contredisent et ne sont pas toujours « up-to-date »…
Par contre MQTT explorer ne vas pas beaucoup m’être utile dans un 1er temps ca si j’en crois les logs (des 2 cotés), je rencontre plutôt un soucis d’authentification (mauvais login/password)…
Je vais faire un test ce soir en rentrant : j’ai des Wemos D1 sous EspEasy qui envoient des datas sur Domoticz avec le contrôleur adéquat, je vais ajouter un contrôleur MQTT pour voir si j’arrive à leur faire envoyer des datas sur HA…

Hello, quelques news…
Ce week-end j’ai fait l’essai d’envoyer des datas directement depuis un Wemos, en ajoutant un contrôleur MQTT avec la bonne adresse IP du broker, et c’est pareil, j’ai les mêmes erreurs d’authentification coté HA.
J’ai essayé avec et sans login+mdp, pareil…

Je n’avais jamais utilisé MQTT jusqu’à présent, je n’aurais jamais pensé qu’il soit aussi compliqué de configurer ce machin !

Déjà, je voudrais être sûr de bien comprendre le concept :

  1. est-on d’accord que l’add-on MQTT ajouté à HA permet d’avoir un broker MQTT (mosquito ??), qui est le serveur sur lequel seront déposées les valeurs envoyées par les devices connectés en MQTT ?
  2. est-on d’accord que l’intégration MQTT est un client permettant de récupérer dans HA les valeurs déposées sur le broker MQTT ?

Je pose ces questions qui ont l’air bêtes (désolé, je débute en MQTT), car j’ai vu dans la configuration de l’intégration MQTT qu’il y avait également un login et un MdP, qui sont pour le coup complètement différents, je suppose que c’est pour que le broker et HA communique ensemble, je n’ai pas à y toucher ?

Hello, dernières nouvelles…
En fait j’ai découvert hier soir que malgré les erreurs d’authentification, les datas passent quand même !
J’ai reconfiguré l’intégration MQTT avec le même login+Mdp que le broker, et là comme par magie j’ai vu les datas s’afficher sous la rubrique « Ecouter un sujet » (j’avais mis # pour voir toutes les données)…
Ensuite avec MQTT Explorer intégré à HA, j’ai pu voir que les données étaient bien envoyées (et bien reçues) sur le broker MQTT…
Donc je ne comprends pas ces erreurs de log, sur lesquelles j’étais resté bêtement bloqué, mais tant que ça fonctionne, je ne touche plus à rien !
Par contre c’est un peu perturbant que les devices MQTT ne soient pas automatiquement découverts par HA, du coup je vais devoir créer tous les sensors à la mimine…

Hello, j’ai pu hier créer 1 ou 2 capteurs (T° et énergie) et les intégrer dans un dashboard, ça semble ok, j’ai bien les infos qui sont mises à jour en temps réel, c’est top… :yum:

Maintenant, je cherche une solution pour éviter de devoir saisir tout à la mimine dans le fichier yaml de mes sensors, et je me demande si il serait possible d’exporter dans un fichier texte l’ensemble des données MQTT, afin de pouvoir récupérer les infos « littérales » (nom des capteurs, etc) en copier-coller pour les intégrer facilement dans mon fichier de config et créer les sensors correspondant de manière un peu plus automatisé, quitte à créer un bout de script qui me fera ça…
La plupart de mes capteurs sont des sondes T° + Hydro donc de même nature, seul le nom change…
Voilà, demande de fainéant qui n’a pas envie de tout se taper à la main !!! :innocent:

Salut, je ne sais pas si problème est désormais résolu, je tombe dessus à l’instant quand j’étais en train de chercher de mon côté.
Voilà ce que j’ai de mon côté, si cela peut aider.
Je garde Domoticz pour piloter des actions directes depuis mon tel, l’intégration est simple ainsi, et je garde HA pour les automations, tout ce qui se fait tout seul à la maison.

Quand j’ai besoin de piloter manuellement un objet qui communique avec les deux, en mqtt, voilà ce que je fais :
J’ai crée un bouton dummy dans Domoticz (idx=53).

Dans HA, j’ai créé une automation qui dit que : si HA reçoit une commande mqtt sur le Topic domoticz/out/53, alors l’interrupteur change dt’état. Cela fonctionne très bien, et il n’y a rien à toucher dans HA.
Il me reste juste une chose à faire : j’aimerais que quand un interrupteur change d’état (suite à une automation HA), l’état remonte du côté Domoticz pour faire changer l’état du bouton Dummy. Je pense qu’une nouvelle automation, qui envoie une commande mqtt sur domoticz/in devrait suffire, elle sera conditionnée sur l’état de l’interrupteur en question.